Bonjour à tous,
Il y a de cela une semaine j'ai aussi eu droit aux affres de la ventilation récalcitrante sur ma clim auto affichage digital sur 318 tds 1996. Plus de ventil du tout. Après lecture de ce post et plus particulièrement celui de wazz que je remercie au passage (ci dessous), j'ai pu incriminer ce module de résistance de m...
Bilan : 122 roro HT
En passant, je me suis dit que je n'avais pas sorti toute la caisse à outils pour rien et en ai profiter pour changer le filtre d'habitacle de 12ans d'age (couleur noir charbon) et les ampoules d'ODB qui commencaient à faiblir.
Bilan, une puissance de ventil jusqu'ici inégalée et 180 euros de moins, mais bon on a rien sans rien.
Merci 6enligne!!!
wazz a écrit :Moi j'ai pu identifier avec certitude que ce module était bien en cause, car il y a seulement 5 fils qui arrivent dessus :
- masse (fil marron)
- 12 V (quand le contact est mis)
- signal de commande provenant de la commande en face avant (fil plus fin que les autres, facile à reconnaître)
- Sortie vers le moteur de ventilation
- Sortie vers le moteur de ventilation
Malheureusement, quand j'ai réparé, j'ai pas pensé à noter la couleur des fils.
Mais si tu as un multimètre, tu peux effectuer les vérifs suivantes :
Débranche le connecteur du module, mets le contact et vérifie, sur le connecteur (pas sur le module), que tu as bien du 12 V entre la masse et l'une des autres broches (repère cette broche et tu sauras que c'est le 12 V). A ce stade, tu as donc identifié la masse (fil marron), le 12 V et le fil de commande (plus fin que les autres). Il ne reste donc plus que deux broches, qui sont les sorties vers le moteur de ventilation.
Là, une vérification élémentaire s'impose : contrôler que ton moteur de ventilation fonctionne bien afin de le mettre hors de cause. L'opération consiste donc à balancer du 12 V sur les deux broches restantes citées plus haut. Pour ça, rien de plus simple, fais un shunt entre l'une de ces broches et la masse. Mets le contact, et fais brièvement un shunt entre l'autre broche et le 12 V. Tu dois entendre le moteur de ventilation se mettre à fond. Peu importe dans quel sens tu balances le 12 V, puisque c'est un moteur à courant continu (il tournera dans un sens ou dans l'autre). Si le moteur tourne, il est hors de cause, c'est déjà une chose.
Ensuite, il faut vérifier que ton boîtier de commande en face avant est hors de cause. Là, il te faut vraiment un multimètre, c'est indispensable. Le contact étant mis, il faut que tu mesures la tension entre la masse et le petit fil (le plus fin) sur le connecteur. Quand tu actionnes les touches + et - de réglage de la force de ventilation (le bar-graph qui monte et qui descend en face avant), tu dois voir la tension de commande évoluer sensiblement de 2 volts en 2 volts. De mémoire, chez moi, elle allait d'environ 2 volts (vitesse mini) à 9 ou 10 volts (vitesse maxi). Si tu as bien ce comportement, ton module de commande en face avant est hors de cause, et là tu es sûr que c'est bien le fameux bloc de résistances (appelons-le comme ça) qui est HS.