Chauffage

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DarkGyver
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Re: Chauffage

Message par DarkGyver »

A tchao bonjour;


Sur E36 les rêgleges Get D ne sont que sur clim auto (d'après ce que je me souviens..). Si je me trompe, on ne manquera pas de me le faire savoir!! <_<
Sur E32, E34, E38.... l'es rêglages G et D sont séparés, que ce soit pour la clim auto ou pour la clim manuelle. :rolleyes:

:attention: Ce qui suit dépend un peu des modèles..... :attention: Mais de manière très grossière...

Pour ce qui est du fonctionnement de la clim: B)

La clim auto a une position qui permet, en appuyant sur un seul bouton; d'obtenir la meilleure répartition du chauffage (ou du reffroidissement) dans tout le véhicule :thup: , avec des capteurs de température (plusieurs) qui permettent de réguler le tout grâce a des clapets équipés de moteurs pas à pas. Elle a également une position dégivrage qui accélère le dégivrage du pare brise.

Sur la clim manuelle, ces deux boutons n'existent pas. La température n'est prise qu'en un seul endroit dans l'habitacle . Il fait la moyenne!! La répartition, piéds, désembuage... se fait à l'aide de curseurs (ou bouton) du moins an apparence.... Car là aussi, la high tech est présente!!! :devil:
Les clims manuelles ont aussi leurs moteurs pas à pas, et leurs clapets gèrés par électronique. :huh:

Petite explication sur le fonctionnement des moteurs pas à pas... B)
Ils agissent sur des clapets, de la même manière que les curseurs (pieds , bouches aération, pare brise) mais peuvent avoir des fonctions différentes. :o
Certains d'entre eux ferment en partie l'arrivée d'air froid et forcent l'air à passer par le radiateur de chauffage pour devenir chaud. Jusqu'à ce que le capteur de température estime que la consigne (température sur laquelle tu as règlé ta clim) est atteinte.... :thup:
d'autres servent à la Répartition air frais / air reciclé :ph34r:
D'autre encore à la ventilation des places arrières ou température G et D
Etc..
En tout il y en a 10..... sans blagues!!!! :frust: :frust:
Pour les E36 il n'y en aurait qu'un ou deux....mystère!!!! (en manuel et 5 en autom )<_<
Autant te dire que c'est le B....L. :online:

Comme je l'ai expliqué plus haut, ils servent en arrière plan à optimiser le fonctionnement de la clim. Ils ne tournent pas continuellement. Ils font un certain nombre de tours ...et s'arrêtent quand le boitier de commande leur indique que la position du clapet est bonne!
Pour les clim auto...pas de tirette, tout est gèré comme ça! :rolleyes:

J'ai essayé d'être clair...mais c'est pas évident! :D

@+ DarkGyver :noelcoucou:

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Fatdos
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Re: Chauffage

Message par Fatdos »

Salut DarkGyver

Pour tes reponses un peut en retard désolé.

Ben moi c'est pareil la caisse met tres tres longtemp à chauffer le matin je fais 15/20 bornes elle et seulement a la moitier de la moitier :D

Et bien sur aucun air chaud c'est plutôt tiéde voir glagla ;)

j'ai pas de clim
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DarkGyver
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Re: Chauffage

Message par DarkGyver »

A tchao Fatdos;

Même problème, même remède....

Courage, c'est un détail à faire!!
Tiens nous au courant quand ce sera fait!!!

@+ DarkGyver

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grostwin
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Re: Chauffage

Message par grostwin »

yop yop

pas simple tout ca ... :wacko:
donc pour mon cas (je rappelle mod e34),
- 2 boutons de reglage de temp (gauche et droit)
- 3 boutons:
- 1 pour la mise en route du compresseur de clim
- 1 pour la mise en route du desembuage de la vitre AR
- 1 pour bloquer le recyclage d'air
- apparement 1 seul detecteur de temp habitacle (celui derriere les petites fentes situe entre les deux molettes de reglages de temp) .... si il y en a d'autres .... et bin ... sais pas ou y sont les c...s :D

Par dessus le marche, depuis que j'ai fait le topic "remplacement filtre a habitacle et resistances de ventilateur", le bouton recyclage d'air ne fonctionne plus comme av (jai demonte tout le tableau de bord).
av --> il marchait tres bien, il s'allumait lorsque j'appuyai dessus uniquement
maintenant -- > il s'allume 3 a 4s lorsque je demarre le moteur et fini ... basta, j'ai beau appuye, il refuse de s'allumer. :ranting:
Bref, je sais pas quoi en penser, surtout que les cables relies au curseurs actionne bien les clapets ...pas de moteurs pas a pas pour la distribitions d'air sur les pieds droit et gauche. donc differentier une temp droit et gauche ... je vois vraiment pas comment un calculateur peut creer 2 difference de temp dans un seul habitacle ...
c'est le noir total pour moi ...
@+
Tout le monde savait que ce truc-là etait impossible a faire. Jusqu'au jour ou est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas ..... et qui l'a fait. (Winston Churchill)

BMW X3 3.0DA luxe mod 2004 ... 120 000 kms
BMW 525 tds E34 mod 92 .... 400 000 kms
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DarkGyver
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Re: Chauffage

Message par DarkGyver »

A tchao grostwin;

Je vais reprendre toutes tes infos, et essayer de voir où commencer à chercher tes pannes....(car je pense qu'ily en a plusieurs) Le tout à tête reposée....

@+ DarkGyver

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grostwin
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Re: Chauffage

Message par grostwin »

slt christian ..
une precision ... j'ai mon circuit freon vide, car j'ai demonte le compresseur
---> embreyage hs
sinon j'ai du chauffage impec et ou je veux .... sauf que je vois pas de difference droite gauche
@+
enzo
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DarkGyver
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Re: Chauffage

Message par DarkGyver »

A tchao grostwin;

je récapitule:
rêglage temp G et D ne merchent pas
recyclage d'air ne marche pas
Pas de gaz
y a t'il autre chose ? même si cela parraît être sans rapport!

Quelques questions pour orienter mes recherches...

Est ce que tu entends un clapet marcher pendant les quelques secondes ou le voyant recyclage s'allume?
En démarrant avec le ventilateur à fond. Est ce que tu remarques un changement quelconque pendant ce lapst de temps? (souffle moins fort, changement de temp(des deux cotés),bruits....)

Tu dis que tu as démonté le tableau de bord.

As tu démonté le bloc chauffage?
As tu démonté un ou des moeturs pas à pas?
As tu débranché quoi que ce soit sur le bloc chauffage?
As tu démonté un boitier électronique?

Je suppose que tu as démonté la commande de chauffage:

Il faudrait en premier que tu procèdes à quelques vérifications...
:attention: Ceci est important :attention:
1 Enlever à nouveau toutes les prises qui vont sur la commande chauffage/clim
2 Vérifier que tous les pins des logements dans lesquels elles sont branchées sont en bon état
Pas de pin tordu. Par expérience, presque toutes les personnes qui ont démonté ces prises tordent une fois (au moins) . Ca m'est arrivé, ainsi que tous les électriciens que je connais! Quand on a de la chance on le voit tout de suite, sinon on se se retouve dans un cas similaire au tient!
Donner un coup de dégrippant et de souflette dans chaque prise.
3 remonter la commande
4 Si tu as démonté d'autres prise du bloc chauffage (moteurs pas à pas....) faire de même.
5 vérifier s'il y a eu un changement

Si pas de changement:
démonter:
**vide poche D
**garnitures moquette D et G
**Garniture plastique D qui cache le bloc chauffage au niveau du vide poche
**garnitures qui cachent le bloc chauffage sous volant ...Que les garnitures , car il faudra à ce moment là procéder par étapes, et que tu répondes à mes questions au fur et à mesure.

A ce moment là toute la partie électrique doit être branchée et fonctionnelle!!!

Allez...courage! on en viendra à bout!!! ;)

@+ DarkGyver

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Fatdos
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Re: Chauffage

Message par Fatdos »

Slt dark je sais pas si tu la déjà dit, tu sais pour combien j'en ai à peut prés.

Merci mec, par contre j'ai le siége conducteur qui chauffe plus la prise et bien branché, et le fusible et ok, je sais que le siége à était démonté juste avant de me la vendre pour répparer le cousin en cuir, apparement il marché avant (selon le proprio) et plus maintenant, tu sais vers quoi je pourrais m'orienter ?
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DarkGyver
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Re: Chauffage

Message par DarkGyver »

A tchao fatdos:

As-tu chandé le thermostat?
Est ce que ton chauffage marche?

Pour ce qui est du siège, il vaut mieux ouvrir une autre page... car pas de rapport avec le chauffage!! Je te répondrais...

@+ DarkGyver :noelcoucou:

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DarkGyver
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Re: Chauffage

Message par DarkGyver »

A tchao Grostwinn

Il existe encore deux capteurs de température G et D, mais ils sont cachés
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...127&hg=64&fg=45
03TEMPÉRATURE DE L'HABITACLE264 11 1 384 253

Autres sondes:
17SONDE DE TEMPÉRATURE CHAUFFAGE106/90 64 11 1 374 242
(C'est celle que tu connais sur commande rêglege (suivant modèle)
12SONDE DE TEMPÉRATURE DE L'HABITACLE109/93 64 11 8 390 098
09SONDE DE TEMPÉRATURE DE L'HABITACLE111/90 64 11 1 378 854

sert à la clim
14SONDE DE TEMPÉRATURE ÉVAPORATEUR164 51 8 364 458

16JEU DE REP. PALPEUR THERMO-ELECTRIQUE164 11 1 378 849

(sur planche pièces elec chauf!!!)
04JEU DE REP. PALPEUR THERMO-ELECTRIQUE164 11 1 378 849


Suspiscion erreur cathalogue sur ces pièces peut être sonde???
NE CONVENANT QU'AVEC BEHR
14TUYAU164 11 8 390 125NE CONVENANT QU'AVEC SIEMENS
14TUYAU 164 11 1 388 207
(sur planche ventilateur!!!)

Sondes dans compartiment moteur:
10SONDE DE TEMPÉRATURE CHAUFFAGE1L64 21 1 378 888

(sur planche compresseur clim)
12INTERRUPTEUR THERMIQUE110/89L64 12 8 351 820(sur planche compresseur clim)


(probablement un fin de course pour le clapet recyclage)
25MICROCONTACTEUR106/9064 11 1 363 872
(sur planche pièce détachées boirier clim)


Pour les clapets:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...tnr=64_0127&hg=

64&fg=45

Clapet air frais/ recyclagemoteur 2
Clapet temp G et D moteurs 3 au dessus du boitier

:attention: Je pense que tu devrais commencer comme expliqué plus haut (dans l'autre message) car j'ai de fortes suspissions que ton problème est en rapport avec le démontage qui a été fait du tableau de bord (mauvais contact, fil arraché, interversion de prise....). Tout le monde peut faire une erreur!.
Puis:
Vérifier les moteurs pasà pas 3 (câblage tout d'abord puis moteurs
en dernier chercher les sondes de température G et D. Car le problème a peu de chance de venir de là!!!

Etant donné le temps que j'y ai passé, il serait vraiment simpa de me faire part de la suite..

@+ DarkGyver :noelcoucou:

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