Problème Climatisation Auto 325i E36

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
thamomo007

Re: Problème Climatisation Auto 325i E36

Message par thamomo007 »

Sur ma e36 de 1994, dès que le compresseur de clim est enclenché,(embrayé) le ventilo tourne sur la 1ere vitesse en même temps.
Je ne l'ai encore jamais vu en 2nde vitesse vu que le viscoupleur l'aide en permanence.

Mon ventilo ne marchait pas non plus, le fusible était bon de visu mais en fait il était cramé ... :surprise:
;-)

joe23

Message par joe23 »

Maintenant, rien ne t'empêche de monter un système passant par la sonde de t° d'origine qui actionnerait le relais (comme sur ton schéma d'ailleurs) le thermocontact fera office d'interrupteur.

La seule différence étant que tu seras d'office à la vitesse de fonctionnement maximum.

@+;)

Doumdoum30

Message par Doumdoum30 »

thamomo007 a écrit :Sur ma e36 de 1994, dès que le compresseur de clim est enclenché,(embrayé) le ventilo tourne sur la 1ere vitesse en même temps.
Je ne l'ai encore jamais vu en 2nde vitesse vu que le viscoupleur l'aide en permanence.

Mon ventilo ne marchait pas non plus, le fusible était bon de visu mais en fait il était cramé ... :surprise:
J'ai bien entendu privilégié cette piste mais le problème est malheureusement plus grave que ça..
joe23 a écrit :Maintenant, rien ne t'empêche de monter un système passant par la sonde de t° d'origine qui actionnerait le relais (comme sur ton schéma d'ailleurs) le thermocontact fera office d'interrupteur.

La seule différence étant que tu seras d'office à la vitesse de fonctionnement maximum.

@+;)
Oui je vais me diriger vers cette solution je pense....

Mike

Message par Mike »

Salut,

Si ça peut t'aider, lis mon sujet de là où le lien t'ammene (schema), et la page d'aprés, ça peut t'aider.
C'etait lors de mon install de clim, j'avais fait un faisceau complet car je n'avais pas de clim d'origine, mais en simplifier.

Je precise que ce schema fonctionait tres bien, meme si marcorel l'avait modifié, malheureusement l'image ne s'affiche plus..

Si ça peut te donner des idées, une tite modif sans pour autant rajouter d'interrupteur dans l'habitacle...

http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=...st&p=966801
Image

Doumdoum30

Message par Doumdoum30 »

Merci Mike ce schéma est en effet bien mieux que de rajouter un interrupteur..

Quelques questions cependant:

Le 12v commandé par l'ordi de clim (prise ronde a coté de la boite fusible) est sur quelle borne? J'ai testé les bornes et plusieurs sont alimentés par du 12v? Si tu t'en rappel..... :whistling:

Ensuite la masse sur le préssostat est laquelle?? (il y a quatre fils sur ce composant de mémoire)

Et en effet le schéma modifié par Marcorel n'apparait plus mais je suppose qu'il avait placé le fusible 30A au plus près du 12v et non pas juste après le positif du ventilo??

Mike

Message par Mike »

Salut,

Tiens ça c'est le dernier schema, celui que j'avais réellement utilisé. Desolé, fait à main levée rapidement pour un membre qui en avait besoin rapidement, c'est un peu (beaucoup) brouillon, mais ça repondra à ta question sur la broche :

Image

Sur le lien que je t'ai donné plus haut, je t'invite à lire quelques pages plus loin pour bien comprendre ce qui commande les relais.
Moi là je ressort des truc que j'ai oublié, l'electricité auto et moi c'est comme ça : si je me penche bien dessus pendant un bout de temps, aidé par des connaisseurs, ça va, tout devient lumineux, si j'ose dire. Mais une fois que je n'en ai plus besoin, j'oublie tres tres vite :unsure:
Ensuite la masse sur le préssostat est laquelle?? (il y a quatre fils sur ce composant de mémoire)
Ne vois pas ça comme un appareil electrique, mais juste comme un interrupteur. moi c'etait 4 fil aussi, mais en deux fiches, donc ultra simple. Si ça ne marche pas en passant par une fiche (pin d'entrée et pin de sortie) ben je prends l'autre fiche. Je sais qu'il existe un modele une seule fiche, c'est celle que tu as ? là je ne connais pas.
Zorro, ce sont les deux fiches sur mon install qui me font dire que normalement, la grande vitesse est asservie à la temp moteur ok, mais egalement à une trop forte pression dans la clim. Sinon une seule fiche suffirai. Avec mon branchement, c'est la grande vitesse dés la mise en route du compresseur, donc une fiche me suffisait.
Voilà, c'est un peu loin, j'espere que je suis clair malgré tout :mellow:
Image

Doumdoum30

Message par Doumdoum30 »

C'est super clair merci Mike.. :rolleyes:
Bon et bien je n'ai plus qu'a me lancer...

Doumdoum30

Message par Doumdoum30 »

Euuuh une dernières questions cependant (car moi aussi mes connaissances en électricité sont limités):

Il faut supprimer donc mes branchements d'origines sur le compresseur et le pressostat ou alors je cable en parallèle?

Ensuite deux relais 30A peuvent faire l'affaire au lieu d'un 30A et un 20A?

Mike

Message par Mike »

A defaut de les supprimer, les debrancher, oui, ça me semble plus prudent, afin d'eviter d'eventuelles interactions.
N'oublie pas que moi, je n'avais pas de clim, donc pas de faisceau compartiment moteur.
d'une certaine maniere, c'etait presque plus simple et peut etre moins risqué.
Moi ce que je te conseille, c'est de solutionner ton probleme en recherchant la/les causes exactes, ma solution devant etre, dans ton cas et à mes yeux, etre utilisée aprés de longues recherches infructueuses :rolleyes:
Enfin aprés, c'est toi qui decide, peut etre qu'un faisceau bricolé (meme bien fait les puristes diront "bricolé") sera un frein à une eventuelle vente :mellow:
Pour l'amperage des relais, il n'indique qu'une capacité maxi. Donc surdimensionner un relais n'est pas un probleme. Attention toutefois, il n'en va pas de meme pour les fusibles. il faut mettre juste ce qu'il faut, trop costaud et le risque d'incendie en cas de pb est réel :attention:
Image

Doumdoum30

Message par Doumdoum30 »

Bon voici des nouvelles de ma clim:
J'ai voulu solutionner le problème avant de me lancer dans un cablage non OEM mais je n'ai pas été capable de trouver la panne malgré tout ce que j'ai pu trouver sur le net.. J'ai donc opté en attendant pour un interrupteur dans l'habitacle. Voici le cablage en partant de ce shéma:
Image
Image

J'ai juste remplacé le thermo-contact par un interrupteur simple et cablé le fusible 30A entre la borne nmr30 du relais et le 12v pour qu'il soit au plus près "du point chaud" au lieu de le mettre en sortie après la borne 87.

Et voici ce que ça donne:
Image

Et depuis c'est le pôle nord dans mon habitacle car la clim ne se met plus en sécurité.. :noelcoucou:

ça ne résout pas complètement mon problème mais ça me fera passer l'été en attendant de trouver la vraie panne...

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »