Cette semaine, je me suis un peu énervé sur la jauge à essence de ma 330 CI (E46). Voici pourquoi :
Le réservoir est censé contenir 63 litres. Mais j'ai la vague impression que la jauge matérialisée par l'aiguille du niveau d'essence sur le tableau de bord n'a pas un mouvement linéaire en fonction du volume restant. Je m'explique :
Lorsque le réservoir est plein et que je roule à vitesse et consommation constantes (cruise control à 130 km/h sur l'autoroute, conso à 8.5 l/100), l'aiguille ne descend quasiment pas dans les 100 premiers kilomètres. Ensuite elle accélère pour rejoindre rapidement l'indication 3/4. Je peux parcourir environ 200 kilomètres avec le premier quart du réservoir. à 8.5 l/100, cela fait environ 17 litres. Ce qui correspond à 27 % du reservoir, tout semble à peut près normal.
Avec 63 l et à 8.5l/100 je devrais pouvoir parcourir 741 km au total. Ce qui semble logique puisque l'indicateur d'autonomie me dit que je peux encore rouler 540 km et que je viens d'en faire 200.
Là où ça devient bizarre, c'est dans le dernier quart du réservoir, l'auguille et l'autonomie chutent vertigineusement. Comme si la consommation avait doublé.
Mon hypothèse : le niveau d'essence en pourcentage est déterminé par la hauteur de carburant dans le réservoir. Si la section du réservoir n'est pas régulière, l'ordinateur ne peut pas déterminer le volume restant en fonction de la hauteur du liquide. Les indications d'autonomie et de volume restant sont donc fausses. A mon avis, la section du reservoir est de plus en plus étroite vers le fond de celui-ci, alors qu'elle est plutôt large en haut et régulère en son milieu.
Le seul moyen de determiner le volume exact restant dans le reservoir, et ce indépendament de l'inclinaison de la voiture, est de renvoyer 3 hauteurs de niveaux mesurées sur 3 arêtes différentes du réservoir, et de connaitre le profil de la section en fonction de la hauteur, Un ordinateur devrait être capable de faire ça.
Qu'en pensez vous ?
3 questions :
-qqun connait-il réellement le type d'info renvoyé depuis le réservoir vers l'ordinateur pour que celui-ci détermine le volume de carburant restant ? Hauteur ? volume ?
-quelle consommation moyenne est utilisée par l'ordinateur pour calculer l'autonomie ? Conso 10 minutes ? Conso 100 km ?
-pourquoi le constructeur ne rectifie pas le volume annoncé par l'odinateur des variations de section du réservoir ?
J'ai failli tomber en panne en faisant trop confiance à l'autonomie affichée...
Sale ordinateur, va !