Réservoir, Jauge, Conso Et Ordinateur D'une E46

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Invité

Réservoir, Jauge, Conso Et Ordinateur D'une E46

Message par Invité »

Bonjour à tous les passionnés (et les maniaques dont je fais partie...)
Cette semaine, je me suis un peu énervé sur la jauge à essence de ma 330 CI (E46). Voici pourquoi :

Le réservoir est censé contenir 63 litres. Mais j'ai la vague impression que la jauge matérialisée par l'aiguille du niveau d'essence sur le tableau de bord n'a pas un mouvement linéaire en fonction du volume restant. Je m'explique :
Lorsque le réservoir est plein et que je roule à vitesse et consommation constantes (cruise control à 130 km/h sur l'autoroute, conso à 8.5 l/100), l'aiguille ne descend quasiment pas dans les 100 premiers kilomètres. Ensuite elle accélère pour rejoindre rapidement l'indication 3/4. Je peux parcourir environ 200 kilomètres avec le premier quart du réservoir. à 8.5 l/100, cela fait environ 17 litres. Ce qui correspond à 27 % du reservoir, tout semble à peut près normal.
Avec 63 l et à 8.5l/100 je devrais pouvoir parcourir 741 km au total. Ce qui semble logique puisque l'indicateur d'autonomie me dit que je peux encore rouler 540 km et que je viens d'en faire 200.
Là où ça devient bizarre, c'est dans le dernier quart du réservoir, l'auguille et l'autonomie chutent vertigineusement. Comme si la consommation avait doublé.

Mon hypothèse : le niveau d'essence en pourcentage est déterminé par la hauteur de carburant dans le réservoir. Si la section du réservoir n'est pas régulière, l'ordinateur ne peut pas déterminer le volume restant en fonction de la hauteur du liquide. Les indications d'autonomie et de volume restant sont donc fausses. A mon avis, la section du reservoir est de plus en plus étroite vers le fond de celui-ci, alors qu'elle est plutôt large en haut et régulère en son milieu.

Le seul moyen de determiner le volume exact restant dans le reservoir, et ce indépendament de l'inclinaison de la voiture, est de renvoyer 3 hauteurs de niveaux mesurées sur 3 arêtes différentes du réservoir, et de connaitre le profil de la section en fonction de la hauteur, Un ordinateur devrait être capable de faire ça.

Qu'en pensez vous ?

3 questions :
-qqun connait-il réellement le type d'info renvoyé depuis le réservoir vers l'ordinateur pour que celui-ci détermine le volume de carburant restant ? Hauteur ? volume ?
-quelle consommation moyenne est utilisée par l'ordinateur pour calculer l'autonomie ? Conso 10 minutes ? Conso 100 km ?
-pourquoi le constructeur ne rectifie pas le volume annoncé par l'odinateur des variations de section du réservoir ?

J'ai failli tomber en panne en faisant trop confiance à l'autonomie affichée...
Sale ordinateur, va ! :angry:

Invité

Re: Réservoir, Jauge, Conso Et Ordinateur D'une E46

Message par Invité »

Salut, c'est étonnant mais la jauge ne donne qu'un état approximatif des quantitées restantes dans le reservoir. Pour avoir un état fiable, il faudrait que celui-ci soit de forme constante. Quand à une jauge étalonnée en fonction de la forme du reservoir, c'est le cas, d'où les brutales différence de niveau.
Quand ma reserve s'allume, j'ai encore de quoi faire au minimum 100 Km sans me soucier de mon style de conduite (environ 20 litres :lol: ).
Sur toutes mes voiture ce phénoméne existait, avec plus ou moins d'amplitude. Et pour ne pas risquer de tomber en rade, des que le voyant s'allume, je fais le plein. :D
En ce qui concerne l'ODB, il est étalonné à l'usine suivant des parametres pré-établis, et il est possible il me semble de le re-réglé, mais comment et pour quels résultats, :blink: De plus, il est indépendant de la jauge qui elle donne une info I à l'instant T, tout bêtement.

Don't worry, Be happy! :surprise:

Invité

Message par Invité »

vous avez une idée du volume de la reserve d'une E46 330 ci ?
j'ai entendu parler de 8 litres ?

donc ca ferait 55 + 8 ou 63 + 8 ?

soony

Message par soony »

Selon la doc de la voiture et confirmé par la RTA, le volume du reservoir de la E46 est d'environ 63 litres.

donc je dirais que c'est 55 + 8l de reserve.

Perso, j'ai deja mis 61l à la pompe, mais pas plus.

Je sais, c'est pa bien d'aller jusqu'au bout de la reserve...
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »