Installation Du Tempomat (régulateur De Vitesse) Sur E30 phase II

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
charlie-AMK

Installation Du Tempomat (régulateur De Vitesse) Sur E30 phase II

Message par charlie-AMK »

Salut,

J'ai reçu ce jour le colis venu de Dallas (pour faire suite à ce sujet) et j'ai tout branché à blanc avant de me lancer sur la 318is baur.

L'ensemble du sujet, comme celui de Thomas (clic me Darling) pourra intéresser du monde je pense. afin de nep as perturber le fil de la discussion dans le sujet de M.Options, j'ai fait un sujet dédié à ce modèle de cruise control.

C'est parti, voici comment ça se présente :
Image

Niveau câblage c'est aussi sorcier que l'installation de vitres électriques sur une E30 phase II, c'est à dire très facile. :)

Nous avons tout d'abord le module qui va se fixer au dessus de la boite à gants à coté du boitier Motronic.
Image

En remontant le faisceau, nous avons une petite prise à un fil qui s'enquille sur un connecteur vert, celui-ci s'insère sur une prise spécifique à l'arrière du bloc compteurs.
Image

Puis la prise à brancher sur le gros connecteur blanc à gauche sous la direction, communémant appelé "connecteur options".
Image

S'en suit une prise cylindrique pour le moteur et le câble :
Image

Toujours sous la direction, une mise à la masse à relier avec les autres
Image

Un peu plus bas, le contacteur sur la pédale d'embrayage et son support vissé.
Image

Et enfin le petit comodo annexe placé à droite sous le comodo d'essuie glace :
Image

Image
Quelques remarques :
- C'est le modèle 2ème génération reconnaissable à son fonctionnement différent de la 1ère génération : mouvement avant/arrière pour accélérer/freiner et haut/bas pour reprendre la fonction cruise control ou la couper (l'inverse sur 1ère gen.)
- Le comodo a 5 fils (4 sur 1ère gen.)
- La date charnière entre les deux générations de cruise control est septembre 1987.
- le comodo en français coûte environs 60 euro en neuf, je vais l'acheter car celui-ci n'est pas de toute fraicheur, il a servi évidemment et est en anglais.

En passant du coté du compartiment moteur, il y a le moteur à fixer sur la joue d'aile gauche à coté de la boite à air/débitmètre :
Image

Image
Le système de câble annexe au câble d'accélérateur (partie sectionnée sur la photo) avec le support du 6 cylindres M20.
A ce niveau je ne sais pas comme ça s'enquille sur un M42 mais c'est pas ça qui m'inquiète, il y a l'emplacement c'est déjà ça. Il y a différents câbles suivant les moteurs je pense que la solution se trouve à ce niveau.

Pour mes questions :
- le connecteur vert derrière le bloc compteur : sur quelle prise je branche le petit fil ? il peut aller sur trois emplacements à droite sur la photo ! Lequel est le bon ?
Image
A quoi servent les autres ?
- il n'y a pas de câble qui se branche sur le motronic ? le cruise control est indépendant ?
- quelqu'un a t-il déjà démonté un moteur pour remplacer le câble ?

voilà voilà, il me tarde d'installer tout ça. :rolleyes:

Olivier, Thomas, les autres, : anotations, rectifications, commentaires... A vous ! :P
Image

Thomas Olivaux

Re: Installation Du Tempomat (régulateur De Vitesse) Sur E30 phase II

Message par Thomas Olivaux »

Copieur de post MDR :)

Bon, je rentre chez moi et je te réponds :P
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

titi750

Message par titi750 »

LOL, en plus maintenant il a une 735ia déjà toute équipée pour s'en inspirer :D :P !

Bon courage les bricolos !!

A+
E38, E32 et E23

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Sur le connecteur vert on peut le mettre, sur l'une des trois positions possibles. Pour le bloc options sous le volant y'a qu'un seul emplacement possible sans se tromper ? Et pour le pédalier j'ai regardé, sur la mienne faudra que je fasse une adaptation pour la pédale d'embrayage, à moins que je ne sache pas où mettre cette patte métallique :D

Réponse cette semaine pour moi B)

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Pourquoi une adaptation ?

Pour le bloc option, la fiche a un détrompeur, tu ne peux pas te gourrer. En revanche chez Charlie, vu que la 318is ne peut pas recevoir cette option (ni les 316i/318i je viens de voir, au moins en M40 E30 !), pas gagné que le "plus" pour le tempomat soit là, faudra ptêtre en bricoler un pour. Sur le connecteur vert c'est pareil, détrompeur, une seule position possible. Bien pensé hein ? :)

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

kharn

Message par kharn »

Par contre la 318i M40 E36 peut avoir un régulateur, c'est peut-être une piste à creuser.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Je ne pars pas inquiet à ce niveau car sur le moteur de la 318is E36 (qui a à 90% le même moteur que la 318is E30) peut recevoir le cruise control.
Pour le + à récupérer sur le connecteur options, il n'y en a pas plusieurs ? vu que je dois aussi brancher le gros OBC... Enfin s'il n'y a que ça...

Pour le connecteur vert, je peux enficher la connectique sur les trois positions et sans forcer.. chez vous laquelle est la bonne ? sur deux cruise control en vente sur ebay je l'ai vu sur celui qui est en haut à droite (sur la photo voir plus haut)

Olivier : c'est curieux ce problème de fixation sur le bloc pédalier, normalement c'est pas prévu avec un petit trou taraudé ?
Image

r2087

Message par r2087 »

Faut que je regarde pour le pédalier, il me semble avoir vu que sur ix il serait différent, je vérifierai et vous dirai. En tout cas ce qui est sur c'est que si je fixe cette patte, le contacteur tombe dans le vide à 5cm de la pédale d'embrayage :lol:

r2087

Message par r2087 »

Bon je viens de monter le régulateur, et ça marche impecc B)

En fait si l'auto a l'ABS y'a un contacteur sur la pédale d'embrayage (qui est en plastique d'ailleurs sur la mienne). Et en dessous de ce contacteur un emplacement perforé à section carrée est dispo : c'est celui où on doit enficher le contacteur embrayage. Donc il faut acheter la patte métallique si l'auto n'a pas de support.

La mienne était donc "pré-équipée" :P

Pour le reste du faisceau c'est du plug'n play, il faut seulement remplacer la vis de fixation de la commande au volant par une plus longue, les vis d'origine tiennent déjà le comodo d'essuie-glace et le filetage qui dépasse n'est pas assez long.

Rien d'autre à signaler, sauf que c'est sympa à utiliser, j'ai fait déjà 80km avec :D J'étais habitué avec l'E32 mais elle est en BVA ça fait pas le même effet.

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

C'est vrai que une fois que l'on y a gouté ,difficile de s'en passer ,apres la e32 je viens d'en monter un sur ma

z3 , ma 2,8 a la commande du papillon de gaz electrique ,je n'ai eu que l'interupteur de commande et un

interface à monter.

Il reste que la 316 carbu à equiper ,:D

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »