J'ai reçu ce jour le colis venu de Dallas (pour faire suite à ce sujet) et j'ai tout branché à blanc avant de me lancer sur la 318is baur.
L'ensemble du sujet, comme celui de Thomas (clic me Darling) pourra intéresser du monde je pense. afin de nep as perturber le fil de la discussion dans le sujet de M.Options, j'ai fait un sujet dédié à ce modèle de cruise control.
C'est parti, voici comment ça se présente :

Niveau câblage c'est aussi sorcier que l'installation de vitres électriques sur une E30 phase II, c'est à dire très facile.

Nous avons tout d'abord le module qui va se fixer au dessus de la boite à gants à coté du boitier Motronic.

En remontant le faisceau, nous avons une petite prise à un fil qui s'enquille sur un connecteur vert, celui-ci s'insère sur une prise spécifique à l'arrière du bloc compteurs.

Puis la prise à brancher sur le gros connecteur blanc à gauche sous la direction, communémant appelé "connecteur options".

S'en suit une prise cylindrique pour le moteur et le câble :

Toujours sous la direction, une mise à la masse à relier avec les autres

Un peu plus bas, le contacteur sur la pédale d'embrayage et son support vissé.

Et enfin le petit comodo annexe placé à droite sous le comodo d'essuie glace :


Quelques remarques :
- C'est le modèle 2ème génération reconnaissable à son fonctionnement différent de la 1ère génération : mouvement avant/arrière pour accélérer/freiner et haut/bas pour reprendre la fonction cruise control ou la couper (l'inverse sur 1ère gen.)
- Le comodo a 5 fils (4 sur 1ère gen.)
- La date charnière entre les deux générations de cruise control est septembre 1987.
- le comodo en français coûte environs 60 euro en neuf, je vais l'acheter car celui-ci n'est pas de toute fraicheur, il a servi évidemment et est en anglais.
En passant du coté du compartiment moteur, il y a le moteur à fixer sur la joue d'aile gauche à coté de la boite à air/débitmètre :


Le système de câble annexe au câble d'accélérateur (partie sectionnée sur la photo) avec le support du 6 cylindres M20.
A ce niveau je ne sais pas comme ça s'enquille sur un M42 mais c'est pas ça qui m'inquiète, il y a l'emplacement c'est déjà ça. Il y a différents câbles suivant les moteurs je pense que la solution se trouve à ce niveau.
Pour mes questions :
- le connecteur vert derrière le bloc compteur : sur quelle prise je branche le petit fil ? il peut aller sur trois emplacements à droite sur la photo ! Lequel est le bon ?

A quoi servent les autres ?
- il n'y a pas de câble qui se branche sur le motronic ? le cruise control est indépendant ?
- quelqu'un a t-il déjà démonté un moteur pour remplacer le câble ?
voilà voilà, il me tarde d'installer tout ça.

Olivier, Thomas, les autres, : anotations, rectifications, commentaires... A vous !
