Encore Un Prob De Compteur E30 ?

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Lord Koss
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Encore Un Prob De Compteur E30 ?

Message par Lord Koss »

Salut a tous :)

Je prend ma voiture tout a l'heure pour aller laisser un peu de gomme a la campagne et je constate que mon compteur de vitesse et mon compte-tour ne fonctionne plus (l'économétre ne fonctionnai deja pas) alors que ma jauge a essence refonctionne. Jusque la du classique :)

Suite a ça je décide enfin de démonter mon bloc compteur afin de vérifier les soudures et eventuellement de changer mes accus.
Le démontage du bloc se déroule sans probléme et je pensai changer mes accus facilement grace a cette excellente page : http://n.ventura.free.fr/accus%20E30/accus.html

Mais une fois le bloc ouvert en deux les choses se compliquent.

Premiére constatation je n'ai pas les diodes de l'indicateur de maintenance (ce qui explique qu'il n'ai jamais fonctionné) j'ignorai que c'etait une option...
De plus je n'ai pas la prise male qui est censé se fixer ici

Image

Pour finir, une petite prise blanche avec un capuchon scéllé m'empeche de sortir le circuit imprimé ou sont soudés les accus.
Elle est absente des photos mais j'ai entouré l'endroit ou elle es ici :

Image

Quelqu'un a deja vu un bloc compteur aussi bizarre ? Ou suis je le seul a avoir un bloc mutant :unsure:

A quoi servent les accus puisque je n'ai pas d'indicateur de maintenance ? et qu'elle est cette mystérieuse prise ?

La voiture est une 316 de 1989.

Merci a ceux qui ont eu la patience de me lire :)

peauxdelavieillecabane
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Re: Encore Un Prob De Compteur E30 ?

Message par peauxdelavieillecabane »

non, cette prise blanche est normale.

sur mon compteur, elle n'est pas ou plus scellée, il suffit de serrer les ergots de cette prise entre les doigts et elle sort. Je ne sais pas du tout à quoi elle sert.

le connecteur qui te manque est logiquement celui qui concerne l'indicateur, il est peut-être pendouillant dans le tableau ?

un mécano de la concession m'a dit que les accus servaient à :

* maintenir les réglages de la voiture lorsque la batterie est débranchée

* rappeler l'historique de la voiture

* permettre la marche des instruments


et que les pannes dues à leur déchargement ou leur absence étaient aléatoires et variables
(et qu'il me vendait le circuit imprimé complet mais pas les accus détaillés)

pfffff, 'videmment, si les types de chez BM comprennent rien, comment tu veux qu'on fasse ?

les érudits peuvent-ils nous dire si l'indicateur de maintenance était en option ?

sinon, j'ai vu un post qui donnait un numéro de tél en allemagne (on peut parler anglais) qui te dit la configuration de ta voiture en sortie d'usine, quand tu précise tes numéros de chassis ou de série, je ne sais plus.

bon courage
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Lord Koss
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Re: Encore Un Prob De Compteur E30 ?

Message par Lord Koss »

Merci de ta réponse :)

Pour la prise j'ai longement vérifié, elle ne pendouille pas dérriére, mon modéle est donc a priori dépourvu d'indicateur de maintenance. (peu être un modéle espagnol ? je suis prés de la frontiére...pourtant acheté neuve par le premier proprietaire dans une concéssion française)

Mes problémes d'instruments serons donc sans doute résolu par le changement des accus, ça me rassure :)
Même si j'ai pu constaté que les accus etaient fixé avec une résine...il me reste plus qu'a réussir a sortir le circuit imprimé sans tout casser :)

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KOLOS
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Re: Encore Un Prob De Compteur E30 ?

Message par KOLOS »

bizarre !
je pensais que toutes les E30 avaient un indicateur : je vois une soluce possible
ta 316 est une des dernières carbu et dans une "caisse" phase II avec un compteur VDO si je ne m'abuse

je vois une hypothèse : ils se sont pas enmerdés à adapter un système de maintenance sur la carbu en phase II sur le compteur VDO

ce qui expliquerait qu t'as pas du tout les diodes !
mais c'est qu'une hypothèse

la pris sert à indiquer un tas de données au combiné : tu prends un combiné standard - tu mets cette prise et ça devien un compteur de 316 de 88 par exemple

c'est un "kodierstecker" = une fiche codée
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Re: Encore Un Prob De Compteur E30 ?

Message par KOLOS »

la prise jaune c'est pour l'ordinateur
moi non plus je l'avais pas à l'origine
je l'ai rajoutée ensuite :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...=9&t=7539&st=10
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Lord Koss
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Re: Encore Un Prob De Compteur E30 ?

Message par Lord Koss »

Ok ;)

Merci pour ces infos, trés sympa ton post sur le petit ODB, mais dur dur a trouver en casse. ;)

Mon compteur n'es pas un VDO mais un motometer...les précédents proprietaires pourraient aussi avoir viré les diodes ?!

C'est louche tout ça :shuriken:

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Re: Encore Un Prob De Compteur E30 ?

Message par KOLOS »

ah oui VDO vs Motometer
je me suis planté :

en fait ce que je voulais dire c'est qui'l on peut etre pas fait d'adaptation pour la 316 sur les indicateurs à 7 diodes (avant 86 c'était à 9 diodes)

va savoir !
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peauxdelavieillecabane
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Re: Encore Un Prob De Compteur E30 ?

Message par peauxdelavieillecabane »

j'ai un motometer sur ma 318i de 01/1991 avec le petit odb, qui couine quand il fait moins de 3° dehors.

sans accus: compte tours mort, jauge et économètre erratiques

après dessoudage des vieux accus (grmblblbl résine dure :angry: :angry: )et remplacement par des neufs (soudage fait par un pro vu la fragilité :attention: du circuit imprimé), je remonte tout ça et ........ :surprise: :surprise: tout marche !!!

c'est beau tous ces machins qui bougent la nuit !!
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Lord Koss
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Re: Encore Un Prob De Compteur E30 ?

Message par Lord Koss »

Ca me fait envie :rolleyes:

Comment a tu fait pour virer la résine sans abîmer le circuit ?

Zlajo
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Re: Encore Un Prob De Compteur E30 ?

Message par Zlajo »

Je pense que l'ancien proprio à viré les diodes.
Je te dis ça parce que un des mes potes a fait ça sur sa 316i de 88.

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