Salut.
Le week-end dernier, après 600km sans encombre, la 325 a commencé à avoir des baisses de régime soudaines. Je me suis arrêté, ça ratatouillait au ralenti. Passage du lecteur OBD :
- P0339: capteur signal de dent A. Circuit entrée intermittente.
Bon le capteur PMH me semblait en train de lâcher.
Je coupe le moteur. Je redémarre avec un peu de mal (2-3sec), la voyant DSC est allumé et impossible à éteindre.
Le code défaut du capteur PMH toujours présent avec 2 défauts de ratés d'allumage sur cylindres 1 et 6. Cohérent avec un capteur PMH défectueux donc. J'efface tout, sauf le P0339 qui refuse.
Lundi commande d'un capteur chez BMW. Réception hier et montage ce matin.
Au redémarrage, le problème est toujours là. 3 à 4 secondes pour démarrer à chaud comme à froid. Sur lecteur ODB, les mêmes erreurs apparaissent, plus un défaut sur le MAF:
- P0102: Masse ou volume d'air: circuit, entrée basse.
Le code P0335 ne s'efface jamais. Le P0102 (maf) ne s'allume qu'au démarrage et ne revient pas après effacement jusqu'au démarrage suivant.
L'auto ne semble pas avoir de perte de puissance. D'ailleurs j'ai réinitialisé quelques valeurs d'adaptation via INPA, notamment le papillon (ce qui a allumé l'EML, et nécessite une procédure de réadaptation avec l'accélérateur), et j'ai même l'impression qu'elle marche mieux qu'avant.
Seulement j'ai toujours ces défauts et ce DSC inactif.
Avec INPA, les codes erreur revenant à quasi chaque démarrage sont:
- 83 - KW Fehler
- 244 - Segmentzeitmessung fehlerhaft
- 8 - Luftmassenmesser
Il me semble que les 2 premiers codes sont liés au PMH et le second au MAF.
J'ai débranché le MAF, pas de changement. Moteur tournant, en rebranchant, on sent un changement de régime. Rien d'anormal.
Mon hypothèse est qu'il y a toujours un défaut avec le capteur PMH et qu'il entraîne des erreurs d'allumage et donc de MAF via les valeurs aux sondes lambda.
Plausible ou je suis à côté de la plaque?
J'ai arrêté pour aujourd'hui, je bosse ce soir. Demain matin je vais lever l'auto à nouveau pour changer les SB de triangles. Par la même occasion, je vais jeter un oeil par en haut cette fois au capteur. Voir si je l'ai bien posé (je ne vois pas comment ça pourrait mal se poser mais on ne sait jamais.), voir s'il est bien enfoncé, voir si le faisceau jusqu'au capteur est OK.
L'ancien capteur avait de l'huile dans la connectique et semblait être devenu poreux. J'ai nettoyé avec du spray pour connectique mais je vais revérifier également.
D'autres suggestions ?
M54B25: Remplacement Capteur Pmh Et Code Défaut Toujours Présent
- AbuShemsy
- Membre du club
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: M54B25: Remplacement Capteur Pmh Et Code Défaut Toujours Présent
Bonsoir à tous,
Tu n'aurais pas laissé l'ancien joint d'étanchéité dans le bloc ce qui occasionnerait une épaisseur plus importante à cause des deux joints et automatiquement une distance capteur-cible trop importante ?
Tu n'aurais pas laissé l'ancien joint d'étanchéité dans le bloc ce qui occasionnerait une épaisseur plus importante à cause des deux joints et automatiquement une distance capteur-cible trop importante ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
- Membre du club
Non j'avais oublié de commander le joint et l'ai donc réutilisé.
Mais n'ayant aucune visibilité dessus, peut-être qu'il n'est pas assez enfoncé effectivement.
Mais n'ayant aucune visibilité dessus, peut-être qu'il n'est pas assez enfoncé effectivement.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Normalement si tu as serré correctement le boulon du capteur (maxi 1daN), celui-ci devrait être à la bonne distance.
As-tu comparé celui d'origine monté sur la voiture avec celui que tu as acheté ?
Surtout la distance entre le plan de joint du capteur et la partie qui rentre dans le bloc moteur (sait-on jamais, dés fois que la longueur ne soit pas la même).
Je parle bien entendu de cette distance:

As-tu bien lubrifié le joint torique (aussi bien à l’extérieur que dedans) pour faciliter l'insertion dans le bloc moteur car je pense qu'il doit y avoir un petit renfoncement pour ce joint ?
As-tu comparé celui d'origine monté sur la voiture avec celui que tu as acheté ?
Surtout la distance entre le plan de joint du capteur et la partie qui rentre dans le bloc moteur (sait-on jamais, dés fois que la longueur ne soit pas la même).
Je parle bien entendu de cette distance:

As-tu bien lubrifié le joint torique (aussi bien à l’extérieur que dedans) pour faciliter l'insertion dans le bloc moteur car je pense qu'il doit y avoir un petit renfoncement pour ce joint ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
- Membre du club
Impossible de serrer au cliquet par dessous. Alors à la clé dynamométrique... Clé allen donc.
Ils sont rigoureusement similaires :

J'ai lubrifié mais peut-être pas assez. Il y a effectivement une gorge. C'est de celle ci que j'ai extrait le joint.
Je vais le redémonter demain, pour le remonter, mais cette fois par en haut si c'est possible.
Ils sont rigoureusement similaires :

J'ai lubrifié mais peut-être pas assez. Il y a effectivement une gorge. C'est de celle ci que j'ai extrait le joint.
Je vais le redémonter demain, pour le remonter, mais cette fois par en haut si c'est possible.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Oui tu aura peut-être plus de visibilité, enfin je l'espère pour toi poto.
- AbuShemsy
- Membre du club
Je sais que c'est possible sur e39. On verra sur e46.
- Nico-R
- Membre du club
PB de faisceau ? Une épissure d'alim commune aux 3 capteurs ?
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Ou alors capteur défectueux malgré qu'il soit neuf. Le problème c'est que ça coûte cher de prendre le risque d'en commander un autre.
Ou alors la couronne dentée sur le vilebrequin qui est en train de se barrer (boulons desserrés). Cela doit être excessivement rare mais pas impossible je suppose.
Lorsque tu déposera ton capteur demain, passe un tournevis par le trou et essaie de bouger ladite couronne pour voir si elle ne bouge pas. Je sais que ça parait idiot mais ça ne coûte rien de vérifier.
Visiblement ces boulons de serrage de la couronne d'impulsion (au nombre de trois) sont montées sans produit de freinage, ils sont striés sur leur face interne.
Ou alors la couronne dentée sur le vilebrequin qui est en train de se barrer (boulons desserrés). Cela doit être excessivement rare mais pas impossible je suppose.
Lorsque tu déposera ton capteur demain, passe un tournevis par le trou et essaie de bouger ladite couronne pour voir si elle ne bouge pas. Je sais que ça parait idiot mais ça ne coûte rien de vérifier.
Visiblement ces boulons de serrage de la couronne d'impulsion (au nombre de trois) sont montées sans produit de freinage, ils sont striés sur leur face interne.
- Jibs
Bonsoir !
Curieux ta panne en effet.
Je suis un peut du même avis que Nico, on dirait un problème d'alimentation en 5V de tes capteurs qui remontent en défaut.
Il faudrait voir si contact mis tu a bien du 5V qui arrive aux capteurs.
Contrôle au passage les différents points de masse sois le capot des fous qu'une masse oxydée fasse le bazard.
Curieux ta panne en effet.
Je suis un peut du même avis que Nico, on dirait un problème d'alimentation en 5V de tes capteurs qui remontent en défaut.
Il faudrait voir si contact mis tu a bien du 5V qui arrive aux capteurs.
Contrôle au passage les différents points de masse sois le capot des fous qu'une masse oxydée fasse le bazard.