Clim E23 85

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HERVE78
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Clim E23 85

Message par HERVE78 »

Bonsoir
Je suis sur le point (c’est quasi fait en fait !) d’acheter une E23 Luxe de 85. 728.i
Très bel état voire exceptionnel.
La Clim ne fonctionne pas et aux dires du vendeur un sujet de recharge.
Mais je suppose s’il s’agit de l’ancien gaz …
Une recharge est-elle possible ? Le cas échéant, quelle solution alternative ai-je ?
Merci d’avance

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tuomas
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Re: Clim E23 85

Message par tuomas »

Hello,

Non, le r12 n'existe plus et le nouveau gaz r134 n'est pas compatible.

La solution la plus simple est le Duracool (renseigne toi sur internet), la plus "propre" serait l'upgrade de tout le système avec des éléments plus modernes. Mais à quel coût !
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

HERVE78
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Re: Clim E23 85

Message par HERVE78 »

Merci de ton retour !
Je vais creuser le sujet !

HERVE78
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Re: Clim E23 85

Message par HERVE78 »

Bonjour
j'ai une E23 de 1985.
Quelqu'un sait il si le détendeur de clim est accessible côté moteur ou côté habitacle ?
Grand merci d'avance,

HERVE78
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Re: Clim E23 85

Message par HERVE78 »

Bonjour
j'ai une E23 de 1985.
Quelqu'un sait il si le détendeur de clim est accessible côté moteur ou côté habitacle ?
Grand merci d'avance,

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Nico-R
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Re: Clim E23 85

Message par Nico-R »

CyrilM535i doit savoir !

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vfr
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Re: Clim E23 85

Message par vfr »

Avant d'ouvrir le circuit la question est de savoir quel gaz il contient actuellement.
En 1985 c'était du R12 désormais interdit et introuvable ce qui implique des modifications pour changer de gaz.

HERVE78
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Re: Clim E23 85

Message par HERVE78 »

De ce côté, tout est sous contrôle !
par contre, pas de froid dans l'habitacle et je pense qu'il s'agit du détendeur.
La pièce semble trouvable.
Je cherche à savoir si elle est accessible coté moteur.
merci

HERVE78
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Re: Clim E23 85

Message par HERVE78 »

Je suppose que c'est la même chose sur les E24 ??
Personne ne peut me donner cette info ?
Détendeur de clim : accessible côté moteur ou côté habitacle ?
Merci d'avance !!

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cyril.m535i
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Re: Clim E23 85

Message par cyril.m535i »

Bonjour.
La conversion au r134a est possible. Je l'ai fait sur ma 745i e23 est d'autre modèle aussi. Dans un premier temps il faut savoir si ton circuit est vide ou pas. Si tu n'as pas de matos, tu appui 2 seconde sur la valve BP située côté moteur côté passager à limite du tablier sur E23.
Si vide, il faut faire le vide complet avant toutes opérations. Un bon tirage au vide pour moi c'est 45 minutes et faire une vérification 24h après minimum. Si étanche, remplacement au minimum de la cartouche filtrante, du détendeur et de l'huile du compresseur.
Retirage au vide, remplissage à moitié avec traceur, Retirage du gaz et remplissage définitivement.
Remplissage au duracool sans tirage au vide c'est zéro et risque de tout casser.
Le détendeur sur une E23 phase 2 c'est côté habitacle, côté passager derrière le cache entre la boîte à gants et la console centrale. Accessible moyennement mais moins pire que sur une E24.
Dernière modification par cyril.m535i le dim. mars 09, 2025 12:27 pm, modifié 1 fois.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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