Ordinateur de bord E30 316

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
lucille_rtr

Ordinateur de bord E30 316

Message par lucille_rtr »

Bonjour, je m'appelle Lucille, j'ai 20 ans et j'ai une BWM E30 316 à carbu. J'écris sur ce forum car j'ai besoin de comprendre comment résoudre les problèmes de ma console de bord.
J'ai acheté la voiture avec tout l'historique il y a quelques mois, dont un changement d'ordinateur de bord. La jauge de température d'eau ne fonctionne pas, le compte tour non plus, la console ne s'allume pas la nuit quand je mets les feux), et autres petits témoins qui ne s'allument pas. J'ai trouvé une nouvelle jauge de température d'eau mais cela n'a rien donné en la changeant. En enlevant la console, je me suis rendue compte qu'il s'agissait celle d'une 324 d (écrit derrière au marqueur). En plus, le compte tour comportait en bas une aiguille avec la consommation au cent en direct ... bon, je m'en était douté car pas possible avec un carbu ... Bref (j'ai au passage changé les pignons du compteur kilométrique car ils étaient cassés).
J'ai trouvé un tableau de bord de 316 à carbu d'occasion sur le site Ovoko.fr à 150 balles. Quand il est arrivé, je l'ai démonté nettoyé au pinceau (il y avait les bestioles mortes à l'intérieur, avec de la poussière). Je n'y connait rien en électronique mais les cosses étaient pas mal oxydées (vertes). Je les ai donc poncé doucement avec un grain très fin et du WD40.
Une fois le "nouvel" ordinateur de bord branché, je mets le contact et je constate des faux contacts de partout : quand je clignotte et que je mets en même temps les pleins phares, ma jauge d'essence se balance de gauche à droite au rythme du clignottant ... Ça peu paraitre rigolo mais j'ai vite compris que cette console était encore plus pourrie :wacko:
La jauge de liquide de refroidissement fonctionne une fois sur deux et bouge parfois de la même façon lorsque j'actionne les clignos ... Les clignottants ne s'allument pas toujours, la console n'est pas élairée la nuit .. La majorité des voyant ne s'allument pas ...
Le positif, c'est que les pignons du compteur kilometrique sont neufs, il tourne très bien, pareil pour la vitesse et l'horloge (d'ailleurs, existe-t-il des 316 à carbu avec un compte tour ?).
J'ai vérifié et les ampoules ne sont pas mortes, par contre, il y a de la rouille derriere au niveau d'une petite languette en métal sortant du derriere de l'ampoule (cache noir en plastique) ... j'ai bien dit que je n'y comprenait rien en electronique mais bon ...

Que dois je faire ? réparer le tableau de bord de 316 ou remettre l'encien ? Je pense à faire un trou pour passer l'horloge à la place du compte tour dans celui de 320 d ... il est en meilleur état que celui que j'ai trouvé d'occasion. Je n'arrive pas à trouver une explication pour comprendre comment celle console est fichue.

Merci beaucoup de votre aide !!!
PS : photo de la voiture en piece jointe

Lucille
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-07-29 à 21.48.28.png
Capture d’écran 2024-07-29 à 21.48.28.png (245.13 Kio) Consulté 506 fois

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Ordinateur de bord E30 316

Message par tuomas »

Salut,

Superbe cette mamie.

Ton souci ressemble à une mauvaise masse, et pas forcément sur le compteur en lui même. Il faut que tu trouves où elle est sur l'auto et que tu nettoies bien au papier de verre, comme tu sais bien faire :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour Lucille et bienvenue.

Pour les masses, cherche d'abord à proximité (en dessous en général) du bloc-combiné d'instruments.

Vérifie par la même occasion la masse de ta batterie et celle reliant le châssis au moteur (la plus grosse).

Essaies de passer du spray contacts un peu de partout dans tes connecteurs du combiné d'instruments.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

lucille_rtr

Message par lucille_rtr »

Bonsoir, merci à vous pour vos réponses ! J'ai vérifié, le chassis est bien à la masse, j'ai redémonté la console et ai testé toutes les ampoules, elles fonctionnent.
J'ai donc fait ce que vous m'avez conseillé : j'ai poncé toutes les petites cosses de la console avec du WD40 dans les moindres recoins ...
IMG_0899.PNG
IMG_0899.PNG (301.06 Kio) Consulté 367 fois
J'ai remonté la console et l'ai testée de nouveau. Au début, tout ne fonctionnait pas parfaitement, (comme avant), puis j'ai appuyé sur les cables dépassant de la prise de gauche derrière le tableau de bord, ce qui a fait fonctionner toute la console !!
IMG_0898.PNG
IMG_0898.PNG (308.64 Kio) Consulté 367 fois
C'est la seule prise qui n'a pas la pince noire qui permet de bloquer les prises tout en appuyant sur les cables. Ou est ce que je peux trouver ça ?
J'ai aussi vérifié que les cables marrons étaient bien à la masse, ils le sont tous, sauf quelques uns qui sont aussi d'une autre couleur (ex : rayé marron et blanc) ...
Autre question : il y a dans le bas de la console, il y a deux piles, est ce qu'elles se trouvent sur internet ? Et qu'est ce qu'elles alimentent ? (cf photo)
IMG_0900.PNG
IMG_0900.PNG (305.47 Kio) Consulté 367 fois
Merci pour votre aide :top:

Nicephor
Membre du club
Membre du club

Message par Nicephor »

Les piles sur la carte électronique servent aux voyant inspection et aux leds vertes/jaune/rouge. Et lorsque que ces accus sont déchargés, ils peuvent aussi impacter les autres instruments sur le tableau de bord.
Y a pas mal d'infos sur ce site, c'est en anglais mais assez simple et bien écrit : https://www.e30zone.net/e30wiki/index.p ... _Batteries

Pour la prise sans la pièce plastique pour la verrouiller, je ne sais pas si ça se détaille. TU peux peut-être chercher une vieille prise compléte et juste récupérer le système de verrouillage (si ça se démonte).

EN tout cas elle reprend vie :top:
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »