Batterie se décharge en quelques jours

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
dupont325

Batterie se décharge en quelques jours

Message par dupont325 »

Bonsoir,

Voila sur ma BM 520I de 1998 M52, ma batterie changée il y a 1 an se décharge complètement en quelques nuits.
Même la fermeture centralisée ne marche plus, plus de voyant moteur quand je tourne le neiman.
J'ai utilisé un ampèremètre entre le fils de masse et la cosse (-) de la batterie et je trouve une fuite de 0,98 A (ca fait beaucoup!), toutes lumières éteintes, les 2 lumières de coffre débranchées, pas d'horloge, ventillo habitacle, plafonnier, lumière boite à gants ...
Bon ça me parait être une fuite anormale.
J'ai retirer les fusibles 1 par 1 et les N°4 et 11 semblent être en cause.
Mais voila, achtung, la notice des fusible est en allemand et je n'arrive pas à traduire la fonction du fusible 4 car c'est des abréviations, donc DeepL traduction donne des résultats bizarres :
Fusible 4 : Bel. Innen-/Gepackr et Scheinbenwishen : Bel. Intérieur/emballage !!!
Fusible 11 : Servotronic : Servotronic : bon la ça va :D .Si faut changer le Servotronic (assistance direction assistée), je suis pas dans le caca.

Est- ce que vous avez une idée de quelles pièces peuvent être défectueuses ?

Petite précision, quand je retire les fusibles 4 ou 11, les lumières habitacle, boite à gant, coffre s'éteignent.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Batterie se décharge en quelques jours

Message par Nico-R »

Salut,

Le fusible alimente plusieurs circuits, il faut te munir du wds (schématique BMW ) pour connaître la distribution des alimentations.
Et ensuite, déconnexion méthodique jusqu'à trouver un courant de repos cohérent.

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Fusible 4 : Bel. Innen-/Gepackr et Scheinbenwishen
Salut,
Cela signifie, fusible 4: éclairage intérieur / coffre à bagages et essuie-glaces.

Ca correspond à ta constatation après retrait du fusible…

dupont325

Message par dupont325 »

deuche87 a écrit : jeu. oct. 17, 2024 7:44 am Fusible 4 : Bel. Innen-/Gepackr et Scheinbenwishen
Salut,
Cela signifie, fusible 4: éclairage intérieur / coffre à bagages et essuie-glaces.

Ca correspond à ta constatation après retrait du fusible…
Merci par contre qu'est ce qui pourrait provoquer la fuite au niveau de l'éclairage ???

dupont325

Message par dupont325 »

Nico-R a écrit : jeu. oct. 17, 2024 6:34 am Salut,

Le fusible alimente plusieurs circuits, il faut te munir du wds (schématique BMW ) pour connaître la distribution des alimentations.
Et ensuite, déconnexion méthodique jusqu'à trouver un courant de repos cohérent.
aie, je suis incapable de lire un schéma électrique !

dupont325

Message par dupont325 »

infos supplémentaires, quand j'ai démonté ma batterie hier, il y avait une flaque d'eau quelque mm dans le bac batterie et roue de secours et condensation sur la batterie + les gros fils électriques au dessus de la batterie, j'ai retiré les 2 bouchons sous la roue de secours pour évacuer l'eau. En sentant l'eau, ça avait un gout d'acide de batterie : fuite acide ? l'aspect de la batterie RAS.
Contrôle tension de charge alternateur dans les 14,5 V donc alternateur OK.
Les cosses étaient toutes blanches (je les ai grattées).
Ce matin après 20 heures de charge, tension batterie 13,43 V. Je vais contrôler la tension batterie démontée pendant quelques jours pour voir si il y a aussi une fuite interne perte d'acide ?)
Pour la petite histoire, j'ai démarré la BM avec une batterie de nissan micra de 45 AH stockée dans ma cave depuis 1 an ! Démarrage quart de tour alors que ma batterie de BM fait 70AH :wacko2:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tu es sur que l'éclairage du coffre s'éteint bien lorsque celui-ci est fermé ?

Si ta batterie était humide (condensation) et que l'humidité s'étend d'une borne à l'autre, il se produit une perte résistive et court-circuit par conduction de l'eau.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

dupont325

Message par dupont325 »

JohnCONNOR83 a écrit : jeu. oct. 17, 2024 12:01 pm Bonjour,

Si ta batterie était humide (condensation) et que l'humidité s'étend d'une borne à l'autre, il se produit une perte résistive et court-circuit par conduction de l'eau.
oui en laissant mon smartphone dans le coffre en mode video, elle montre que lorsque le coffre est fermé, les 2 lumières s’éteignent et se rallument quand je l'ouvre.

https://drive.google.com/file/d/14OImEr ... sp=sharing

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Si les cosses sont pleines de sulfate, la batterie est HS.

Une décharge profonde sur batterie de démarrage (sli starting lighting ignition) l'endommage. Cela crée de la décharge importante même sans utilisation.

Les processus de désulfatation des chargeurs peuvent récupérer en partie, mais c'est souvent pas efficace.

marcolino

Message par marcolino »

dupont325 a écrit : jeu. oct. 17, 2024 12:34 pm
JohnCONNOR83 a écrit : jeu. oct. 17, 2024 12:01 pm Bonjour,

oui en laissant mon smartphone dans le coffre en mode video, elle montre que lorsque le coffre est fermé, les 2 lumières s’éteignent et se rallument quand je l'ouvre.

https://drive.google.com/file/d/14OImEr ... sp=sharing
j'ai eu le même problème , lumière du coffre allumé (3x15w) , j'ai réglé plus haut le contact arrêt et maintenant ok. :top:
bonjour. je me présente, marc , ma 520ia est ma troisième bmw. je bricole pas mal sur la bm et sur des motos ( j'en ai 5 ) . si je peux partager mon expérience avec les autres membres du forum, pas de problème. merci :thup:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »