Fuite Circuit Clim, Réparer Soi Même ?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Fuite Circuit Clim, Réparer Soi Même ?

Message par crazymac »

Bonjour à tous

J'ai fais recharger mon circuit de clim en Août 2006 et j'ai roulé clim enclenchée jusqu'aux premières chaleurs qui m'ont permis de constater que je n'avais à nouveau plus de gaz.


Je compte faire une recharge avec traceur et trouver la/les fuite(s). Est-ce difficile de changer le joints des raccords soi même ? En dehors de la recharge et du tirage au vide du circuit, peut-on intervenir soi même ou faut il des précautions particulière ou de l'outillage spécifique ?
Si j'ouvre mon circuit pour changer un joint, mon déshydrater sera HS, est-ce difficile de le changer ? Sur E34, c'est bien une cartouche située derrière le phare AV gauche ?

Dans tous les cas, je n'ai pas trop envie de payer une recharge pour ouvrir immédiatement le circuit et repayer une recharge... Je voudrais donc profiter de ma clim pendant 6 mois et m'occuper du problème d'ici quelques temps :D

Si quelqu'un qui est déjà intervenu sur son circuit de clim veut bien me donner des conseils, je suis preneur.

merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2477
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Fuite Circuit Clim, Réparer Soi Même ?

Message par Mr Green »

salut :) ,


je devrais intervenir sur mon circuit de clim d'ici peu, d'abord pour recherche de fuite (recharge qui ne tient pas :ranting: ), ensuite changement de la bouteillle déshydratante, et recharge en gaz+huile.


En espérant que le compresseur soit OK :crying:


Je me suis renseigné chez BMW : 180€ la bouteille et ses joints.

Et d'après mon pote spécialiste, la fuite vient souvent de la durite HP : 70€ (la grosse qui part vers l'habitable).


Je devrais faire des photos (cf. celle que j'avais faite sur mon ancienne toto : clim944)


A+

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Fuite Circuit Clim, Réparer Soi Même ?

Message par crazymac »

Super ça !

C'est pas moi qui te dois un service <_<

Ah bon, il y a une durit HP dans le circuit :blink: C'est clair que c'est d'abord là que je vais chercher la fuite ! La bouteille déshydratante ne se trouve pas à un peu moins de 100€ chez oscaro ?
J'ai regardé ton album photo, ça m'a pas l'air très compliqué. Je vois que tu es équipé du matériel pour remplir le circuit et le tirer au vide.
Donc le traceur, pour toi c'est à proscrire. Mais dans les centres autos, ils le mettent systématiquement :ranting: :crying:

Je ne comprends pas où doit être insérée l'huile :huh: Je pensais qu'on mettait de l'huile avec le R134 ; il faut en mettre aussi dans le compresseur ?

Bon, je suppose que tu feras un mini reportage pour expliquer tout ça :D Je pense que ça va en intéressé plus d'un !

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2477
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Fuite Circuit Clim, Réparer Soi Même ?

Message par Mr Green »

je n'avais pas vu la bouteille chez Oscaro, cela va déjà mieux. Après quelle marque ??

pour l'huile je ne sais pas où ils la mettent chez BMW mais ils m'ont encore confirmé la semaine dernière qu'ils mettaient au moins 20cL.


Pas de pb pour faire un reportage photo... d'ailleurs, l'accès à la bouteille déshydratant derrière le phare AVD n'a pas l'air simple ? as-tu une revue d'atelier qui explique son accès ?

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Fuite Circuit Clim, Réparer Soi Même ?

Message par crazymac »

Moi c'est derrière le phare AVG :blink:

Te plainds pas trop, sur la mienne il faudra que je démonte le maître cylindre et le mastervac de frein pour y accéder car sur les V8, il n'y a pas assez de place derrière la pédale de frein (à cause du V8) et tout a été repoussé avec des tringles derrière le phare. La bouteille est juste dessous :(

Je regarde dans ma revue bentley ce qui est dit mais comme c'est une revue américiane, elle ne traite pas des TDS...

Et l'huile, tu sais où on la mets ? l'année dernière, j'ai essayer de m'assurer que le centre auto faisait son boulot correctement et tout ce qu'ils ont pu me dire, c'est que le gars avait un tableau et qu'il savait ce qu'il faisait...; pas très rassurant. A mon avis, z'ont pas mis d'huile nul part :ranting: M'enfin pour le prix...

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2477
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Fuite Circuit Clim, Réparer Soi Même ?

Message par Mr Green »

salut,

j'ai acheté la bouteille filtrante sur Oscaro (Valeo) et les 2 joints chez BMW.

Quelqu'un peut-il me dire comment on accède à cette bouteille ? par dessous la voiture, ou bien faut-il demonter le phare (je confirme, chez moi il semble qu'elle soit à l'AVD ??).

A+

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Fuite Circuit Clim, Réparer Soi Même ?

Message par crazymac »

Salut !

D'après ma RTA Bentley qui traites des E34 à moteur M20/M30/M50/M60, la cartouche est effectivement à droite derrière les optiques.
Il semblerait qu'on puisse y accéder en démontant seulement le réservoir de lave glace et les protections plastiques à l'arrière des optiques.

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2477
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Fuite Circuit Clim, Réparer Soi Même ?

Message par Mr Green »

OK merci :thup:

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Fuite Circuit Clim, Réparer Soi Même ?

Message par Mike »

Salut Alex !
j'interviens juste pour donner mon avis, et ce que j'ai toujours entendu dire (ça vaut ce que ça vaut, ce n'est pas non plus parole d'evangile...) :
si tu ouvres le circuit, fais le par temps chaud et sec (à proscrire donc les temps de froid, pluis, ou meme chaleur MAIS orageux (atmosphere lourde= saturée d'humidité)).
Un filtre deshydrateur tient logiquement 24h par temps sec, aprés il y a trop de risque de le saturer en humidité.
Mais te connaissant (enfin en tous cas ta pugnacité :P ), je doute que tu attendes si longtemps pour finir ce montage..
Si c'est comme sur e36, il n'y a pas d'outils particulier, les joints ce shange facilement.
Toujours sur e36, je croyais qu'il fallais demonter le phare pour ce filtre, mais il est peut etre possible de le faire par en dessous, entre le longeron et les deflecteurs de refroidissement de frein. Je ne crois pas t'aider beaucoup, mais peut etre y a t il des similitudes avec ta voiture :huh:
Mais honnetement, si ton filtre deshydrateur date, change le, ça fait de toute maniere parti de l'entretien. Mais si il est relativement récent, comme je te dis, tu as un peu de temps devant toi avant qu'il sature.
Voilà mon avis !
Image

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Fuite Circuit Clim, Réparer Soi Même ?

Message par crazymac »

Salut Mike

Merci de ton intervention :)

De mon côté, j'avais toujours entendu dire que sitôt qu'un déshydrateur était à l'air libre, il était foutu. Mais ça n'est que la parole de gens qui ont tout intérêt à ce que je leur amène ma voiture...
Je pense que mon déshydrateur est d'origine car je n'ai aucune facture :(
D'après ce que tu me dis, on peut donc ouvrir un circuit de clim temporairement pour changer un joint et ne pas être obligé de changer la cartouche, si du moins elle ne date pas trop.

J'ai plein de problèmes qui arrivent en même temps sur mon touring (faisceau hayon, pompe à eau, durit air, clim, moteur TO grillé...), je crois que je ne vais, financièrement parlant, pas pouvoir m'occuper de tout <_< J'ai acheté sur ebay.de un moteur de TO pour 20€, je pense que je vais rouler le toit ouvert cet été et privilégier par exemple un hayon sans faux contacts et un refroidissement moteur optimal :)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités