L'année n'y changera rien, les M40 ont en grande partie le même problème : les cames de l'AAC se bouffent (manque d'huile ? vidange irrégulière ?) et il n'y a plus de chevaux forcément. J'ai découpé une 316i de 1990 qui approchait des 290 000km compteur, à 4000trs rien, absolument plus rien.
Cela étant ce n'est pas le cas de tous les moteurs, au pire un AAC en bon état ou neuf ça se trouve sur ebay, il ne faut pas t'arrêter à ça.
Pour la 318i c'est passé du M10 au M40 en fin d'année 1987.
J'ai eu une 316 (carburateur) durant 5 ans, j'en ai été très content, c'est relativement fiable, ça consomme moyennement (8 à 8,5l en global), il y a de la place pour deux grandes personnes, de quoi ranger les courses, en quatre portes c'est plus pratique mais esthétiquement oui en version berline deux portes c'est plus sympa...
La conduite n'a rien de piégeuse à condition d'avoir une voiture en bon état à commencer par les pneus, il n'y a pas assez de chevaux pour faire l'andouille volontairement ou pas.
Grande disponibilité de pièces en occasion tu t'en doutes, idem en neuf.
Pour la caisse à partir de 1988 (gros parechoc plastique -> phase II) la coque est mieux traitée en usine contre la rouille, reste quand même que l'angle en bas à gauche du parebrise aime bien la rouille quelque soit l'année. Le reste ça ne bouge pas.
De série tu as les rétros électriques, ce n'est pas une option, par contre tout le reste est en option sur ces modèles. A l'exception des finitions "Worldline" qui ont quelques aménagements (tissu de siège, volant, direction assistée, vitre électriques aussi je crois...).
Avec 2000 euro tu trouveras forcément une belle E30 pas trop kilométrée et entretenue.
Ce sont de bonnes autos pour tous les jours les E30 4 cylindres.