316i - 318i E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
pijo309

316i - 318i E30

Message par pijo309 »

Bonjour,

Tout est presque dans le titre, je souhaiterais avoir l'avis des (ex)propriétaires de 316i ou 318i E30, j'envisage l'achat d'un de ces modèles pour ma femme, n'ayant pas un budjet à rallonge j'aimerais connaitre les points à contrôler avant l'achat d'une E30 4 cylindre (hors M3 bien sur... :whistling: ).

Mon choix s'oriente plutot vers les dernières version d'E30, le budjet entre 1500 et 2000 euros maxi.

merci d'avance pour vos avis et témoignages.
Image

crofull

Re: 316i - 318i E30

Message par crofull »

Au début de l'année passé j'avais racheter une 316i de 1991 moteur HS car la distribution avait lachée.
Quelque heures de boulot et Quelque centaine d'euro après elle réussissait son controle technique (belge).
Depuis elle parcouru 10mkm sans aucun soucis.
Je trouve le moteur bien suffisant pour une utilisation routière.
Le coffre grand(par rapport à mon e46 coupé),la voiture est confortable mais de mon coter je consomme entre 10 et 12 litres en conduite normal.
C'est excessif mais je doit avoir un problème.
Sinon vérifie bien la corrosion dans les bas de caisse et pied d'aile même si les phase II ne sont pas trop sensible a la rouille.Aussi les silent-bloc de triangle avant.Étanchéité boite et pont.A par sa je dirais comme toutes les voiture d'occasion.(frein, pneu,amortisseur,entretient,....)
J'ai l'impression qu'avec un minimum d'entretien ce moteur est increvable.

J'espère que sa peut t'aider, d'autre du forum compléteront surement mon avis.

pijo309

Message par pijo309 »

crofull a écrit :Au début de l'année passé j'avais racheter une 316i de 1991 moteur HS car la distribution avait lachée.
Quelque heures de boulot et Quelque centaine d'euro après elle réussissait son controle technique (belge).
Depuis elle parcouru 10mkm sans aucun soucis.
Je trouve le moteur bien suffisant pour une utilisation routière.
Le coffre grand(par rapport à mon e46 coupé),la voiture est confortable mais de mon coter je consomme entre 10 et 12 litres en conduite normal.
C'est excessif mais je doit avoir un problème.
Sinon vérifie bien la corrosion dans les bas de caisse et pied d'aile même si les phase II ne sont pas trop sensible a la rouille.Aussi les silent-bloc de triangle avant.Étanchéité boite et pont.A par sa je dirais comme toutes les voiture d'occasion.(frein, pneu,amortisseur,entretient,....)
J'ai l'impression qu'avec un minimum d'entretien ce moteur est increvable.

J'espère que sa peut t'aider, d'autre du forum compléteront surement mon avis.
merci de ton avis, en parcourant le forum, j'ai cru comprendre que les premier M40 ont connu des problème de fiabilité, si j'ai bien compris, il vaut mieux que je m'oriente vers un modèle d'après 90 ??
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

L'année n'y changera rien, les M40 ont en grande partie le même problème : les cames de l'AAC se bouffent (manque d'huile ? vidange irrégulière ?) et il n'y a plus de chevaux forcément. J'ai découpé une 316i de 1990 qui approchait des 290 000km compteur, à 4000trs rien, absolument plus rien. :mellow:

Cela étant ce n'est pas le cas de tous les moteurs, au pire un AAC en bon état ou neuf ça se trouve sur ebay, il ne faut pas t'arrêter à ça.
Pour la 318i c'est passé du M10 au M40 en fin d'année 1987.

J'ai eu une 316 (carburateur) durant 5 ans, j'en ai été très content, c'est relativement fiable, ça consomme moyennement (8 à 8,5l en global), il y a de la place pour deux grandes personnes, de quoi ranger les courses, en quatre portes c'est plus pratique mais esthétiquement oui en version berline deux portes c'est plus sympa...
La conduite n'a rien de piégeuse à condition d'avoir une voiture en bon état à commencer par les pneus, il n'y a pas assez de chevaux pour faire l'andouille volontairement ou pas.
Grande disponibilité de pièces en occasion tu t'en doutes, idem en neuf.

Pour la caisse à partir de 1988 (gros parechoc plastique -> phase II) la coque est mieux traitée en usine contre la rouille, reste quand même que l'angle en bas à gauche du parebrise aime bien la rouille quelque soit l'année. Le reste ça ne bouge pas.

De série tu as les rétros électriques, ce n'est pas une option, par contre tout le reste est en option sur ces modèles. A l'exception des finitions "Worldline" qui ont quelques aménagements (tissu de siège, volant, direction assistée, vitre électriques aussi je crois...).

Avec 2000 euro tu trouveras forcément une belle E30 pas trop kilométrée et entretenue.
Ce sont de bonnes autos pour tous les jours les E30 4 cylindres. :)
Image

bmop

Message par bmop »

Salut,
Je confirme les E30 en 4 cylindres sont agréables pour tous les jours..
J'en ai acheté une il y a 4 mois une 3.16 carbu de 1986 de 142000kms...superbement entretenu
On m'avait alerté sur son côté "pataud", manque de puissance...moi je m'y retrouve, les 90cv me suffisent, je la trouve plutôt souple, et a part les maneuvres sans direction assistées (quoique), elle est très agréable à conduire.
Même en 2 portes, l'arrière est accessible et assez confortable (les enfants adorent), et le coffre assez grand. Au niveau des options j'ai les 2 rétros ext. électriques, les vitres électriques, sièges réglables en hauteur...intéressant pour un usage quotidien
Les chromes de la 1ère génération (entourage de vitres, pare-chocs...) sont agréables à l'oeil, et les passants la trouve sympa...alors pour 1400 €...que demande le peuple..
Bonne chance,
Eric
E9 - 3.0csi 73 / E30 316 2ptes 1986

guillaumeh

Message par guillaumeh »

Salut
Pour avoir encore une e30 en 316i et eu une 318i.

Ce sont d'excellentes voitures si elles ont été entretenu un minimum.
Avec la 316i je fais en moyenne 8l aux cents (ville, route, autoroute). La mécanique est simple et robuste.

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

superpooky

Message par superpooky »

salut,
j'ai eu très peu de temps une 316i E30 de 90 ( avant disquage ! ) et j'ai été agréablement surpris de la santé du moteur, moi qui ai gouté des trucs genre 740i, M5 ... finalement, la petite 316i avec ses 102ch ne m'a pas déçu tant que çà niveau reprise, toute proportion gardée ...
visiblement, niveau fiabilité, il n'est pas rare d'en voir dépasser facilement les 250 000kms ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

guillaumeh

Message par guillaumeh »

superpooky a écrit :salut,
j'ai eu très peu de temps une 316i E30 de 90 ( avant disquage ! ) et j'ai été agréablement surpris de la santé du moteur, moi qui ai gouté des trucs genre 740i, M5 ... finalement, la petite 316i avec ses 102ch ne m'a pas déçu tant que çà niveau reprise, toute proportion gardée ...
visiblement, niveau fiabilité, il n'est pas rare d'en voir dépasser facilement les 250 000kms ...

Salut
Oui 250 000 km ça n'est pas rare, sur la mienne l'embrayage qui est d'origine commence seulement à donner des signes de fatigue.

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

pijo309

Message par pijo309 »

Merci à tous pour vos réponses, y'a plus qu'a trouver la perle rare :rolleyes:

l'avantage c'est que je ne suis pas pressé, j'ai apris hier soir que ça pouvait attendre le début d'année prochaine... :whistling:

si dans votre entourrage vous connaissez quelqu'un qui veut vendre sa E30 4 cylindres (en injection) d'ici à la fin de l'année n'hésitez à m'en parler.

merci !!!!
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »