Restauration de ma BMW E36 Santorini Blue – Une aventure inattendue
À la base, je partais pour restaurer une BMW E30, modèle emblématique et bien plus apprécié par les puristes. La E36, souvent délaissée comparée à sa grande sœur, ne figurait pas dans mes plans. Mais comme souvent avec les voitures anciennes, le destin en a décidé autrement.
Lors de mes recherches, je suis tombé un peu par hasard sur une BMW E36 325i Cabriolet dans une teinte rare : Individual Santorini Blue. Une couleur magnifique, assez proche du Miami Blue d’une autre de mes voitures, ce qui a immédiatement éveillé mon intérêt.
Malheureusement, j’ai sous-estimé l’ampleur des travaux à venir. La voiture avait connu un long sommeil de presque dix ans, stockée dans de mauvaises conditions. En 2020, un ancien propriétaire l'avait envoyée en Turquie pour une restauration complète — qui s’est révélée être une vraie catastrophe. Entre la pandémie et les malfaçons, la voiture n’a quasiment pas roulé depuis.
À son retour, une tentative d’utilisation a révélé un comportement moteur très étrange. Après plusieurs passages chez des spécialistes BMW anciens modèles, et malgré des frais déjà conséquents, le projet fut abandonné pendant près de trois ans.
C’est à ce moment que je l’ai achetée.
Et là, surprise : en démontant, je découvre que le moteur avait été changé à l’étranger, remplacé par un bloc de 520i E34, mais avec le DME (calculateur) d'origine de la 325i… le tout sans que le propriétaire d'alors en ait été informé. Bref, un beau micmac. J’ai donc remplacé le moteur par un bloc correct, et tout semble à nouveau fonctionner correctement de ce côté-là.
Ensuite a commencé le chantier châssis : freins, suspensions, rotules, tout a été remplacé à neuf.
Puis direction la carrosserie. J’avais demandé une vérification des points de rouille et une remise en état. Et là, nouvelle claque : il a fallu remplacer toute la face arrière, une partie des bas de caisse, et même corriger des ailes arrière "refaites" en Turquie… avec 3 cm de mastic ! Le carrossier a dû tout reprendre de zéro pour remettre la voiture d’aplomb.
Aujourd’hui, j’entrevois (enfin) le bout du tunnel. Il reste encore pas mal de travail, mais le plus gros est derrière moi – je l’espère du moins.
Je suis parfaitement conscient que cette voiture n’atteindra probablement jamais la valeur de l’investissement que j’y consacre. Mais posséder une des BMW E36 Cabriolet en Santorini Blue Individual, aussi ruineux que ce soit, reste une aventure passionnante. Et au fond, c’est ça la passion automobile : pas toujours raisonnable, souvent imprévisible, mais profondément gratifiante.
https://youtube.com/shorts/yfCpiRlh9Lw? ... aUQ-54fv45
Restauration E36 Santorini Blue
-
- Messages : 97
- Inscription : mar. mars 26, 2024 1:55 pm
- Localisation : Bruxelles
Restauration E36 Santorini Blue
Dernière modification par Davcbr le dim. juin 01, 2025 7:17 pm, modifié 1 fois.
-
- Messages : 97
- Inscription : mar. mars 26, 2024 1:55 pm
- Localisation : Bruxelles
-
- Messages : 97
- Inscription : mar. mars 26, 2024 1:55 pm
- Localisation : Bruxelles
- rbtk57
- Messages : 324
- Inscription : lun. oct. 19, 2009 5:13 pm
- Localisation : metz
Re: Restauration E36 Santorini Blue
Beau chantier ! La zone derriere l'aile avant jusqu'au tampon de levage pourrit bien, sur la mienne ca avait aussi ete mal réparé, gros boulot...
C'est pas un cadeau les e36 côté rouille.
C'est pas un cadeau les e36 côté rouille.
-
- Messages : 97
- Inscription : mar. mars 26, 2024 1:55 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: Restauration E36 Santorini Blue
Assez d'accord, j'ai même l'impression pire que les E30, on as retirer le tapis pare brise etc, pour tout vérifier et traiter, un truc de dingue, pourtant j'ai déjà restaurer des voitures plus ancienne et jamais eu à ce point là 

-
- Messages : 549
- Inscription : dim. oct. 05, 2008 9:16 pm
Re: Restauration E36 Santorini Blue
Courage pour la dernière ligne droite, tu vas je l'espère pouvoir en profiter au plus vite, même si il reste manifestement pas mal de boulot de remontage.
Le possible est déjà fait, l'impossible est en cours.........et le miracle va bientôt se produire.
Pleins de beaux kms à venir les cheveux au vent, avec la fierté d'avoir été au bout de ton projet.
Comme on dit, le prix dépensé s'oublie, le plaisir quotidien reste !
Le possible est déjà fait, l'impossible est en cours.........et le miracle va bientôt se produire.
Pleins de beaux kms à venir les cheveux au vent, avec la fierté d'avoir été au bout de ton projet.
Comme on dit, le prix dépensé s'oublie, le plaisir quotidien reste !
ManBM
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6959
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Restauration E36 Santorini Blue
Salut,
Gros travail de fond !
La E36 (cab) rouille bien, c'est pas un cas isolé.
N'hésites pas si tu as quelques questions, je commence à avoir un bonne connaissance du modele.
Gros travail de fond !
La E36 (cab) rouille bien, c'est pas un cas isolé.
N'hésites pas si tu as quelques questions, je commence à avoir un bonne connaissance du modele.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
-
- Messages : 23
- Inscription : mer. avr. 23, 2025 8:17 am
- Localisation : La rochelle
Re: Restauration E36 Santorini Blue
Effectivement un sacré chantier de restauration et comme souvent quand les choses ont été mal faite/refaite c'est beaucoup plus compliqué de bien refaire les choses et tout reprendre correctement.
Courage !
Courage !

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités