Je rebondis sur la discussion très intéressante que nous avions sur un topic d'achat.
Pour ceux qui prennent l'histoire en route, vous pouvez aller
ICI
Au dela de mon point de vue particulier, puisque je suis vendeur, je peux aussi avoir un minium d'objectivite.
Nicolas84
Pourquoi cette agressivité ?On peut être passionné sans pour autant apporter du crédit a des annonces humoristiques.
Je ne comprends pas, tu te contredis dans la même phrase. Je conçois que tu considères que seule la B7 est remarquable, mais je ne suis pas d'accord. On etait pas loin de ce différentiel à l'achat dans certains cas...Même si effectivement las alpina sont des BMW très exclusives, elles n'en restent pas moins des BMW et ne vaudront jamais 5 fois le prix de leurs cousines (exception faite pour les B7 berlines).
On est parfaitement d'accord. Tu ne connais pas le prix d'achat de ma voiture... Et tu le dis toi-même. Le bon prix de la voiture sera son prix d'achat. Pour le moment c'est du virtuel, mais si j'ai une seule personne qui l'achètera à ce prix, ce sera donc qu'il y a un marché...Alors, on peut se faire plaisir à mettre des annonces pendant 2 ans à 13 000 € pour une B6 3.5 4 portes, les alpina subissent comme toutes voitures la loi du marché
Entièrement d'accord... dans les deux sens.... Comme tu le dis, par définition un achat passionnel est l'inverse d'un achat raisonné. Chacun sa folie, difficile d'argumenter là dessus...Ce qui est sur, malgré l'achat passion que représente l'acquisition d'une alpina; il ne faut jamais perdre de vue l'aspect économique.
Le prix que vous pouvez décider d'y consacrer a priori peut être assez éloigné du prix de revente a postériori ...
C'est l'idée que tu t'en fais. Pour ma part, utilisation professionnele et quotidienne pendant 3 ans.Le récession en place par les pouvoirs publiques et le prix du carburant rendent assez difficile l'utilisation de ces véhicules au quotidien.
On se retrouve donc avec une "banale" E30 pour faire des balades le week-end ....
Je passe sur la definition de" banale"
C'est ta cotation et tes valeurs, rien à redire... On pourrait epiloguer longtemps sur des pouillèmes de seconde et accel et reprises, tu crois réellement qu'il y a une grosse différence entre une 944 turb et une B6 ?Je serais prêt à payer une B6 8 000 € et une B9 4 000 €. Au delà, la différence de prix avec des autos beaucoup plus méchantes peut justifier de s'intéresser à une autre voiture
....et même si c'est une Porsche, ça reste une 944 et ça ne vaut pas plus 10 000 € en superbe état avec un carnet d'entretien bien rempli et un historique connu.
Sur quoi bases-tu ta cote personnelle ? Le "prestige", les perfs, la ligne, la couleur, le prix des pièces détachées ? On est de toutes façon dans l'irrationnel, comme dans tout achat de voiture un tant soi peu autre que le strict utilitaire.
J'ai longtemps recherché et je recherche encore des autos plus "méchantes" qu'une 944 ou B6 à ces tarifs là. Sans malice, j'aimerais avoir ton avis sur des autos equivalentes.
Pourquoi trouve-t-on des 911 sc/ 3.2 à des prix equivalents avec le double de kils ? C'est pourtant un cran en dessous ....
Comme quoi, on peut être aussi d'accordJe ne suis tout de même pas d'accord concernant le kilometrage. il vaut mieux une auto qui a fait 10 000 kms pas an soit environ 150 000 kms pour une B6, qu'une autre qui aura peu roulée. La première chose qui lache sur une voiture peu utilisée sera le circuit de refroidissement. Un radiateur, ça va, une pompe à eau c'est un peu plus cher, quant au joint de culasse ça peut mal se terminer.
La aussi on est d'accord, de la même façon qu'une 944 turb n'est jamais qu'une grosse VW avec un seche cheveux et des autocollants tuninge.Mon avis n'engage que moi, j'ai peut être été un peu provaquateur en parlant de banale E30 pour la B6 3.5 mais en dehors de 4 jantes, un spoiler et un becquet, c'est un peu le cas. J'avoue avoir une préférence pour le S magique de ce modèle car elle est dérivée de la M3 que l'on ne croise pas tous les jours dans la rue.
Tu fais donc implicitement un lien entre la "rareté" visuelle et la valeur de l'auto. Pourquoi pas, pour ma part, je croise énormément plus de M3 que de B6 dans la rue...
6Cyl24
La notion d'elite est très floue. Tu ne sais pas ce que font les gens de leur argent....et de leur voiture.Il ressort de tout cela que rouler en Alpina (ancienne) était réservé à l'époque à une ellite. Aujourd'hui alors que ces autos ont presque 20 ans pour certaines, elles restent réservées à une ellite car tout le monde ne peut pas débourser 9 à 15000 euros pour une auto qui va passer le plus clair de son temps dans un garage. Et tout ça se justifie par quoi?
C'est clair, ça vaut le prix de la feraille dans ce cas. PointJe m'en vais donc, avec le mal au ventre, car c'est la première fois de ma vie que je vois une E28 massacrée de la sorte pour 3500 euros. Et maintenant qu'on ne me dise pas que c'est parce que c'est une Alpina qu'elle vaut malgré tout 3500 euros.
A son époque, la B6 coutait environ 4 fois le prix d'une 325 avec options, et à peu près autant qu'une m3 sport evo ( à confirmer, on parle de l'ordre de 400 kF de l'epoque ), je demande à voir une 325 en réel bon état à moins de 3/4 K€... le différentiel est toujours là . J'ai vu passer hier une vente aux enchères pour une m3 sport evo, qui est montée à plus de 19 000 euros. Il y a bien un marché pour ce genre de coup de folieEt ça me fait vraiment mal de voir qu'une 325i E30 coupé se négocie dans les 1500/2000 euros en très bon état, alors qu'une Alpina B6 se négocie 8 à 10 fois plus cher. On parlera de la loi du marché pour justifier ce prix exhorbitant, mais en ce qui me concerne, je trouve que toutes les restrictions imposées par le gouvernement et la hausse croissante des taxes pétrolières ne sont en rien propices à ce soi-disant marché...
D'autre part, une B6 n'est PAS une e30, ne t'en déplaise. C'est une carrosserie de e30, c'est à peu près là son seul point commun.
Pourquoi pas, mais ce que j'essaie de pointer c'est que ces cotations sont purement personnelles. Si un fou achète un jour une 4cv à 20 000 €, c'est qu'elle le valait à ses yeux. Chacun a son idée des valeurs des autos...Pour ma part une B6 dans un état correct ne vaut pas plus de 6000 euros et une B9 pas plus de 3000.
Tu ne vexes personne, il n'y a aucune offenseJe ne tiens a vexer personne, et je m'en excuse d'avance auprès des possesseurs d'Alpina, mais il faut avouer que le prix exhorbitant des pièces en cas de casse ou de panne, ne peut justifier un prix de vente aussi élevé...
Je rejoins cependant Thomas quand il te dit que le prix des pièces n'atteint pas les sommets que tu semble penser, un remplacement de pompe à eau coûte exactement 4 fois moins cher que sur une R19 Td...
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord. Je ne me considère pas, mais alors vraiment pas comme faisant partie d'une quelconque elite, et je n'ai pas l'impression de perpetuer ce "racisme" en vendant mon auto. Je ne comprends pas pourquoi je devrais brader un bien pour des notions d'égalitarisme très flou...ou inversement que je ne souhaiterai vendre qu'à quelqu'un de "bien ", là tu t'égares et tu es vexant.sinon, c'est qu'on a décidé que cette auto demeurerait dans les mains d'une ellite, voilà tout.
Ceci etant dit, je te souhaite quand même très sincèrement de trouver l'auto selon tes critères.