Alpina Et L'occasion...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
gixxer

Alpina Et L'occasion...

Message par gixxer »

Salut

Je rebondis sur la discussion très intéressante que nous avions sur un topic d'achat.

Pour ceux qui prennent l'histoire en route, vous pouvez aller
ICI

Au dela de mon point de vue particulier, puisque je suis vendeur, je peux aussi avoir un minium d'objectivite.

Nicolas84
On peut être passionné sans pour autant apporter du crédit a des annonces humoristiques.
Pourquoi cette agressivité ? :( Il n'y a aucun humour là dedans.... Que tu n'adhères pas au prix est ton droit, mais je n'admets pas de me faire traiter de rigolo. Désolé.

Même si effectivement las alpina sont des BMW très exclusives, elles n'en restent pas moins des BMW et ne vaudront jamais 5 fois le prix de leurs cousines (exception faite pour les B7 berlines).
Je ne comprends pas, tu te contredis dans la même phrase. Je conçois que tu considères que seule la B7 est remarquable, mais je ne suis pas d'accord. On etait pas loin de ce différentiel à l'achat dans certains cas...

Alors, on peut se faire plaisir à mettre des annonces pendant 2 ans à 13 000 € pour une B6 3.5 4 portes, les alpina subissent comme toutes voitures la loi du marché
On est parfaitement d'accord. Tu ne connais pas le prix d'achat de ma voiture... Et tu le dis toi-même. Le bon prix de la voiture sera son prix d'achat. Pour le moment c'est du virtuel, mais si j'ai une seule personne qui l'achètera à ce prix, ce sera donc qu'il y a un marché...

Ce qui est sur, malgré l'achat passion que représente l'acquisition d'une alpina; il ne faut jamais perdre de vue l'aspect économique.
Le prix que vous pouvez décider d'y consacrer a priori peut être assez éloigné du prix de revente a postériori ...
Entièrement d'accord... dans les deux sens.... Comme tu le dis, par définition un achat passionnel est l'inverse d'un achat raisonné. Chacun sa folie, difficile d'argumenter là dessus...
Le récession en place par les pouvoirs publiques et le prix du carburant rendent assez difficile l'utilisation de ces véhicules au quotidien.
On se retrouve donc avec une "banale" E30 pour faire des balades le week-end ....
C'est l'idée que tu t'en fais. Pour ma part, utilisation professionnele et quotidienne pendant 3 ans.
Je passe sur la definition de" banale" ;) tout est une question de goûts...

Je serais prêt à payer une B6 8 000 € et une B9 4 000 €. Au delà, la différence de prix avec des autos beaucoup plus méchantes peut justifier de s'intéresser à une autre voiture
....et même si c'est une Porsche, ça reste une 944 et ça ne vaut pas plus 10 000 € en superbe état avec un carnet d'entretien bien rempli et un historique connu.
C'est ta cotation et tes valeurs, rien à redire... On pourrait epiloguer longtemps sur des pouillèmes de seconde et accel et reprises, tu crois réellement qu'il y a une grosse différence entre une 944 turb et une B6 ?
Sur quoi bases-tu ta cote personnelle ? Le "prestige", les perfs, la ligne, la couleur, le prix des pièces détachées ? On est de toutes façon dans l'irrationnel, comme dans tout achat de voiture un tant soi peu autre que le strict utilitaire.
J'ai longtemps recherché et je recherche encore des autos plus "méchantes" qu'une 944 ou B6 à ces tarifs là. Sans malice, j'aimerais avoir ton avis sur des autos equivalentes.
Pourquoi trouve-t-on des 911 sc/ 3.2 à des prix equivalents avec le double de kils ? C'est pourtant un cran en dessous ....

Je ne suis tout de même pas d'accord concernant le kilometrage. il vaut mieux une auto qui a fait 10 000 kms pas an soit environ 150 000 kms pour une B6, qu'une autre qui aura peu roulée. La première chose qui lache sur une voiture peu utilisée sera le circuit de refroidissement. Un radiateur, ça va, une pompe à eau c'est un peu plus cher, quant au joint de culasse ça peut mal se terminer.
Comme quoi, on peut être aussi d'accord :D

Mon avis n'engage que moi, j'ai peut être été un peu provaquateur en parlant de banale E30 pour la B6 3.5 mais en dehors de 4 jantes, un spoiler et un becquet, c'est un peu le cas. J'avoue avoir une préférence pour le S magique de ce modèle car elle est dérivée de la M3 que l'on ne croise pas tous les jours dans la rue.
La aussi on est d'accord, de la même façon qu'une 944 turb n'est jamais qu'une grosse VW avec un seche cheveux et des autocollants tuninge.:rolleyes: :lol:

Tu fais donc implicitement un lien entre la "rareté" visuelle et la valeur de l'auto. Pourquoi pas, pour ma part, je croise énormément plus de M3 que de B6 dans la rue...

6Cyl24
Il ressort de tout cela que rouler en Alpina (ancienne) était réservé à l'époque à une ellite. Aujourd'hui alors que ces autos ont presque 20 ans pour certaines, elles restent réservées à une ellite car tout le monde ne peut pas débourser 9 à 15000 euros pour une auto qui va passer le plus clair de son temps dans un garage. Et tout ça se justifie par quoi?
La notion d'elite est très floue. Tu ne sais pas ce que font les gens de leur argent....et de leur voiture.

Je m'en vais donc, avec le mal au ventre, car c'est la première fois de ma vie que je vois une E28 massacrée de la sorte pour 3500 euros. Et maintenant qu'on ne me dise pas que c'est parce que c'est une Alpina qu'elle vaut malgré tout 3500 euros.
C'est clair, ça vaut le prix de la feraille dans ce cas. Point

Et ça me fait vraiment mal de voir qu'une 325i E30 coupé se négocie dans les 1500/2000 euros en très bon état, alors qu'une Alpina B6 se négocie 8 à 10 fois plus cher. On parlera de la loi du marché pour justifier ce prix exhorbitant, mais en ce qui me concerne, je trouve que toutes les restrictions imposées par le gouvernement et la hausse croissante des taxes pétrolières ne sont en rien propices à ce soi-disant marché...
A son époque, la B6 coutait environ 4 fois le prix d'une 325 avec options, et à peu près autant qu'une m3 sport evo ( à confirmer, on parle de l'ordre de 400 kF de l'epoque ), je demande à voir une 325 en réel bon état à moins de 3/4 K€... le différentiel est toujours là . J'ai vu passer hier une vente aux enchères pour une m3 sport evo, qui est montée à plus de 19 000 euros. Il y a bien un marché pour ce genre de coup de folie
D'autre part, une B6 n'est PAS une e30, ne t'en déplaise. C'est une carrosserie de e30, c'est à peu près là son seul point commun.
Pour ma part une B6 dans un état correct ne vaut pas plus de 6000 euros et une B9 pas plus de 3000.
Pourquoi pas, mais ce que j'essaie de pointer c'est que ces cotations sont purement personnelles. Si un fou achète un jour une 4cv à 20 000 €, c'est qu'elle le valait à ses yeux. Chacun a son idée des valeurs des autos...
Je ne tiens a vexer personne, et je m'en excuse d'avance auprès des possesseurs d'Alpina, mais il faut avouer que le prix exhorbitant des pièces en cas de casse ou de panne, ne peut justifier un prix de vente aussi élevé...
Tu ne vexes personne, il n'y a aucune offense ;) ton point de vue vaut largement le mien.
Je rejoins cependant Thomas quand il te dit que le prix des pièces n'atteint pas les sommets que tu semble penser, un remplacement de pompe à eau coûte exactement 4 fois moins cher que sur une R19 Td...

sinon, c'est qu'on a décidé que cette auto demeurerait dans les mains d'une ellite, voilà tout.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord. Je ne me considère pas, mais alors vraiment pas comme faisant partie d'une quelconque elite, et je n'ai pas l'impression de perpetuer ce "racisme" en vendant mon auto. Je ne comprends pas pourquoi je devrais brader un bien pour des notions d'égalitarisme très flou...ou inversement que je ne souhaiterai vendre qu'à quelqu'un de "bien ", là tu t'égares et tu es vexant. :angry:

Ceci etant dit, je te souhaite quand même très sincèrement de trouver l'auto selon tes critères.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Ric

Re: Alpina Et L'occasion...

Message par Ric »

merci d'avoir mis ce post dans discu générale ! car j'avais pas suivi cette "affaire".

ce que je peux voir ici, ce sont deux visions très différentes de personnes qui ont tous leurs arguments.
D'un coté quelqu'un qui cherche une auto performante dans une tranche de prix précise, et qui semble vouloir trouver le meilleur rapport prix/prestations.
Et d'un autre la vision d'une Alpina qui ne garde presque pas d'éléments d'origine BM au niveau moteur/chassis, produit à très peu d'exemplaire, et donc d'ores et déjà auto de collection qui gardera toujours une cote intéressante.

Ce qui semble créer le "désaccord", c'est que pour le prix demandé pour certaines alpina, on peut avoir une auto d'une autre marque plus récente, plus puissante, plus efficace.
Mais quand on décide d'acquérir une Alpina, ce n'est pas pour rentabiliser son achat, ni avoir l'auto au meilleur rapport prix/performances.

Je pense qu'une alpina ne nécessite pas d'être fortuné ou appartenant à une "ellite", c'est surtout le genre de voitures qu'apprécient les connaisseurs, et surtout les amateurs de belles auto, assez rares, et pleine de caractère.
Et la différence de prix avec une 325i basique, tu la ressent et tu la comprend très vite quand tu montes dans une B6, même moteur arrêté. L'assemblage et la qualité est toute autre, et coté agrément et performances, je n'ai même pas besoin d'en parler...

Bref pour celui qui cherche une auto performante, pas trop chère, et bien c'est pas vers une alpina qu'il doit se diriger... Car il est évident que c'est pas le meilleur rapport prix/prestations.
En revanche les amoureux de belles caisses, qui aiment rouler différents, et qui cherchent avant tout le plaisir d'être au volant d'une auto de caractère avec une architecture hors du commun (3.5 dans une E30 quand même !!), alpina est le bon choix.
Image

High Elf

Message par High Elf »

Lu à tous,

Je ne comprends pas vraiment pourquoi certains se plaingnent du prix des alpina's. Oui les prix sont prohibitif ... mais il faudrait peut-être se poser la question de savoir pourquoi ! Ce genre de question est valable pour beaucoup d'autres marques <_<

Oui j'aimerai aussi pouvoir acheter une B6 3.5 (ou une 911 Turbo 2) pour la sortir de temps en temps mais elle ne sont pas dans mon budget ... Et pourquoi sont elles toujours aussi chère ??? voilà la bonne question :attention: Simplement avec la fameuse règle de toujours "la loi du marché .. l'offre ou la demande" :ph34r:

Alors je rigole quand je lis "une banale e30" :lol: (faudrait peut-être commencer pas essayer une e30 et ensuite une B6 3.5 ;) ) ... en ce qui me concerne j'ai une banale e36 (motorsport) et je ne m'en plaint pas.
Ceux qui ne désirent pas une voiture banale ... qu'ils ne pleurent pas en disant qu'elles sont chères ... si elles sont chères, c'est qu'il y a plus de demande que d'offre. Le jour où se sera l'inverse ... les prix chuterons ... c'est pas plus compliqué. ;)

J'adore les Porsche bien plus que les BMW (j'ai pas les moyens de l'acheter et l'entretenir) mais ce n'est pas pour cette raison que je vais commencer à critiquer les prix élevé des Porsche :ph34r: S'il y a de tels prix c'est qu'il y a une raison <_<

Pour prouver que tous les goûts sont dans la nature, je préfère 100x un B6 3.5 à une 944 turbo .. et jamais mais alors jamais, je mettrai 10.000€ dans une 944 T. Les perf sont moins bonne sur le B6 .. peut-être et alors c'est 2 voitures totalement différentes et j'ai un meilleur resentiment avec la B6.

J'oubliais de vous dire que j'ai déjà rouler en 944 Turbo donc je pense pouvoir donner mon avis perso et mes goût perso .. qui ne sont pas les même que mon voisin B)

La cerise sur le gateau .. petit comparo 944 T / M3 e36 ... ceci c'est juste pour mon plaisir perso :innocent:

Tout ceci pour dire que tout les goûts sont dans la nature .. soyez tolérant :attention: et si un prix vous parait trop chère ... faites comme dans la vie de tout les jours ... n'achetez pas :innocent:

A+
La puissance n'est rien sans la maîtrise.
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je considère tout à fait normal qu'une Alpina, véhicule préparé artisanalement, qui n'a pratiquement rien à voir quand on la conduit avec le modèle bmw dont elle est issue, puisse s'acheter plus de 10000 euros.
Je pense que quand j'en aurais les moyens, je mettrais volontiers 15000 euros dans une B7 turbo, ou 10000 euros ou plus dans une B6 3,5, ce sont pour moi des véhicules d'exception qui m'attirent bien plus qu'une Porsche ou une Ferrari.

On est dans l'irrationnel comme dit Gixxer, on ne parle pas de véhicule utilitaire mais de véhicule passion. Le rapport prix/prestations n'a pas de sens, et la comparaison avec d'autres véhicules non plus.
Moi j'adore les Alpina, les sensations qu'on a dedans quand on conduit, la finition, la discretion tout en laissant supposer le travail du sorcier Bovensiepen, par les jantes, je spoiler, l'intérieur.

Je viens d'acheter une B9 3,5 une bouchée de pain, il y a un boulot énorme à faire dessus, et elle me coûtera sans doute plus cher à la longue que si j'en avais acheté une en trés bon état. Et bien ça m'est égal, ce qui compte c'est ce que je vis avec la voiture, on a qu'une vie, et elle est faite des plaisirs que l'on se permet entre autre.

Comparer une B6 3,5 avec une porsche 944 T ne sert à rien, ce qui compte c'est ce qu'on veut et le prix qu'on est prêt à y mettre.

Pour parler des goûts et des couleurs, je remarque que la B9 a moins la côte que la B6 dans l'esprit des gens. J'ai eu une B6 2.8 E21 superbe, et bien j'aime tout autant la B9 3,5 que je viens d'acheter, voire même plus, au niveau de son comportement moteur que je trouve plus dynamique encore.
Pour moi ma B9 a de la valeur, malgré son état, et je ne considérerais pas l'achat d'une B9 3,5 à 10000 euros déraisonnable pour un véhicule en trés bon état.

J'ai revendu ma B6 2.8 40 000 FF en 98, il n'y avait pas de marché à l'époque, maintenant il ne me dérangerait pas d'acheter la même voiture 11000 euros, je trouve que ça les vaut.

seb8701

Message par seb8701 »

Salut ;)

J'ai pas eu le temps de lire mais quand j'aurais le temps je me lance dans cette histoire :P

Mais au passage, j'ai une question cu que c'est le sujet :

Elle cote combien l'Alpina B3 2.7 e30 ( la cab ) ????? En france et en allemangne ( si vous savez les deux :thup: )

Merci a+

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Je suis très réservé par rapport aux Alpina...

Parce que je trouve qu'on en fait beaucoup trop sur cette marque comme si les autres préparateurs étaient des moins que rien et surtout comme si une prépa "perso" n'était pas efficace...

Alors souvent je me demande si on ne cherche pas une Alpina avant tout pour la frime et l'image que ça représente que pour ce qui se trouve sous le capot. Et quant à la finition en sièges tissu vert et bleu sur certaines autos... Bof bof... Chez Alpina au niveau look y'a les jantes qui sont somptueuses et la jupe avant. Le bequet a toujours été très laid, l'intérieur n'est pas si epoustouflant que ça, à moins qu'un petit mano supplémentaire suffise à le rendre exceptionnel...

D'un autre côté je comprends que l'on recherche ça pour l'exclusivité et certaines me plaisent beaucoup aussi... Mais sincèrement est-ce que le surcoût est véritablement justifié par rapport aux modifs apportées sur ces modèles ?

Quand on voit une Alpina proposée assez cher avec pas mal de kms, n'est-il pas plus judicieux de choisir une BMW préparée avec beaucoup moins de km ?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Par rapport à ce que tu dis R2087, je ne me sens pas concerné, j'expliquais justement qu'il ne sert pas à grand chose de comparer.
Si quelqu'un aime Hartge, qu'il achète Hartge, ou Porsche. Je suis comme Gixxer contre la notion d'élite, mais je reconnais que c'est comme ça qu'elles sont vendues neuves. La façon bourgeoise et élitiste de vendre est à oublier, c'est valable d'ailleurs pour la façon de vendre de Bm aussi.

Moi je m'intéresse qu'aux anciennes, en Bm normale ou Alpina, ma 735i E23 me rend tout aussi heureux que mon alpina B9 tant elles sont différentes. Ce qui me plait c'est acheter pas cher une voiture à rénover, et m'en occuper (1000 euros pour la 735i, et 1500 pour la B9)

Le problème de la prépa perso, c'est l'homolgation, l'avantage des Alpina (pour celles importées en France) c'est d'être en régle, et c'est un boulot super soigné pour qui n'est pas mécano (comme moi).

Pour moi une Alpina c'est une Alpina, c'est pas une Bm, c'est pas supérieur, c'est différent. Pour l'intérieur, question de gouts, moi le tissu de la B6 2.8 j'adorais, les couleurs passaient bien, et on était super bien assis (ce que je trouve pas dans les récaros cuir de ma B9 qui maintiennent un peu moins bien)

J'ai conduit une 323i longtemps, puis la B6, peu de comparaison possible à la conduite à part la ligne générale. Encore une fois je dis pas que c'est mieux, c'est différent. La 323i que j'avais, c'est mon père qui roule avec, quand je la conduit je m'amuse bien, c'est une petite bombinette, et le petit 6 en ligne a une sonorité magnifique, plus belle que les gros blocs. Véhicule à garder pour qui en a une!

Une 528i idem, c'est une voiture fantastique, mais la B9 est différente, on se croirait plus dans un karting que dans une grosse voiture. C'est comme ça que je le vois, et c'est pour ça que ces voitures ont beaucoup de valeur pour moi.

Maintenant, une M635 csi comme la tienne ça le fait bien, j'ai pas les moyens d'en acheter une, mais ça doit vraiment être une voiture exceptionnelle de même que la M3 3,2 ou 3,0.
Du moment que chacun est content de ce qu'il a acheté par passion, et pas par raison, (sinon on roule de suite en mégane TD) c'est ce qui compte.

Sylvain325i

Message par Sylvain325i »

ce sujet m'interesse car comme le sait gixxer le jour que je lache ma 735 ( a moins que ce soit l'inverse lol mais ça m'etonnerait ) ça sera pour une b6 3.5 ( ou une b3 2.7 mais ça m'etonnerait )

il y a plus d'un an maintenantsuite au deces de ma 325 is a cause d'une **** en clio g commencé a chercher des b6....

le pb com vous savez tous c que rare et donc ce qui est rare et cher.... j'avais vu comme bp de gens ici( d'ailleurs je crois qu'elle appartient a qq1 du forum now ) l'annonce concernant celle d'agen qui etait passé ds bm world......

il en voulait 13000€je crois.....

c sur c super cher pour une e30 surtout que now on trouve des m3 e36 a e prix là..... plus raisonnable en conso meilleures perfs notamment.....

a l'epoque je l'ai po acheté car ça me faisait prendre un crédit et je venais jsute de commencer un nouveau travail donc le choix de la 735 a été plus raisonnable par rapport au prix d'achat....

mais pour moi aujourd'hui elle reste mon 1er choix quand j'aurai les moyens.... j'en revais avant sur le papier en plus maintenant je suis monté dedans en passager

c vraiment po raisonnable de mettre des sommes pareilles ds une e30 mais franchement elle les mérite.... j'ai adoré ma 325is et je la regrette encore beaucoup et je sais qu'un jour je vais en racheter une... alors le jour ou j'en rachete une je me suis toujours dit que ça serait encore mieux que la 325is.... et pour moi l'alpina est l'aboutissement de la e30...

notamment ds ses versions e30 coupé ou berline car elle sont bien plus discretes uqe la b6s...

pourkoi c mon choix?

caisse de e30 que j'adore avec le comportement joueur qui va avec
machine a drift :wub:
bruit du moteur
exclusivité de la voiture

stop j'arrete là je me fias envie tout seul....

tout ça pour dire que acheter une alpina c vraiment po un achat raison....

le jour ou j'ai les sous :thup:
325is e30 90
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....

Ric

Message par Ric »

Sylvain325i a écrit :le jour ou j'ai les sous :thup:
...et un garage !!! :innocent: :D
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »