J'ai fini de le lire le livre en question 'BMW le plaisir de conduire', je suis assez déçu par le manque de professionalisme des rédacteurs.
Il est agréable à lire au début mais plus ça va plus on passe du coq à l'âne en parlant de la série 7 E23 puis de la série 6 et de la série 3 E21 tout en s'apercevant qu'on parle aussi de la E30 puis on revient à la E12 et à la E23 tout en ayant fait une parenthèse sur les Art Cars.
Un de ces méli mélos !!
Sans parler des nombreuses erreurs, ils montrent un moteur de 323i E21 et c'est sensé être un 6 cylindres de série 7, la 630 CS photo de promo qui est en légende une série 7 E23, ou la série 6 qui sur une page est marqué comme étant une E23 puis deux pages plus loin une E24, les fautes de frappes avec la méconnue "754i" (
le plus gratiné c'est sans doute le "moteur 1.9l de 129ch des 320i alors qu'on voit un bloc de série 6 (probablement une 635 CSi), la M5 E39 qui s'avère être une M5 3.6l E34 en photo, la E46 présentée en 1998 alors qu'on voit une E46 phase II...j'en passe et des pires !!!
Le manque de rigeur est flagrant lorsque sur la même âge on voit la 325iX type E30 avec comme anées de production 1985-1992 et juste à coté 1985-1991 !!! ou le terme "break" pour la 325iX qui sera fabriquée de 1990 à 1997 (si si
Les fiches techniques ont l'air plus précises mais ils se plantent encore plusieurs fois, la 323i E21 qui reçoit d'office la boite 5 sport à partir de telle année c'est nouveau ça vient de sortir...
Le livre fonctionne par années, OK. Le problème c'est qu'on va vous coller une photo d'un gus devant un moteur le tout étant daté des années 90 alors qu'on est à la page de l'année 1973. L'effet inverse est aussi saissisant lorsque l'on croise une photo d'une vénérable série 5 E12 au dessus d'une E36 en 1990.
Bref venant des éditions E.T.AI. qui sont pour moi un gage de sérieux et de rigueur pour leurs autres éditions j'ai trouvé ça très très moyen de leur part et surtout baclé
c'est certes un beau livre mais certainement pas un ouvrage de référence.
le livre 'Les grandes marques : BMW' aux éditions Gründ, paru en 1983, qui est pourtant plus sucint se retrouve bien plus précis et surtout sérieux !!!
Demain j'attaque l'autre gros livre 'BMW' aux éditions Place des Victoires je ne manquerais pas de vous faire part de mes remarques positives ou négatives à son propos.
charlie, "apostrophe", le retour