+1 pour les périphériques , turbo toussa.
C'est qui fait la fiabilité d'un moteur à 80 % c'est
l'entretien (Huile mouf mouf , vidanges facultatives et filtres quand on a le temps)
l'usage ('80 % de ville, idéal pour fusiller un diésel)
et le chauffeur ( BMW TD/TDS = turbo Diésel de compét, non respect des temps de chauffe, et vazy la zone rouge).
Si l'entretien BM était suivi scrupuleusement, il y aurait beaucoup moins de casse. (Pour mémoire, BM préconise le changement des tendeurs / galets distrib à 200.00 et la chaine à 400.000. Faut pas s'étonner si à 300.000 d'origine, ça commence à se détendre).
Doit on rappeler également que RIEN n'est éternel. une pompe à eau a une durée de vie, comme un turbo et comme une pompe de gavage. Qui sont des pièces d'usure.
Le gros problème c'est que l'on utilise ces voitures diesel comme une essence. Si aujourd'hui les diesels sont polyvalents, ce n'était pas le cas il y à 15 ans, ou le diesel était avant tout conçu pour la route.
Je dis que quand une voiture fait 300.000 sans gros pépins, c'est déjà très bien et beaucoup de concurrent ne font pas la distance.
Il y a trente ans, quand une voiture faisait 100.000 Kms, c'était un OVNI.
Combien ça doit faire un moteur de voiture pour être un bon moteur, un million de kilomètres ?
Evidemment, on trouve quasiment tous les M51 aux alentours des 250/300 M, alors forcement on en parle plus souvent.
Attendez que les remplaçantes bardées d'électronique arrivent au cap des 10 ans de carrière et 300.000 et on en reparlera.
Sinon, Rolls Royce, c'est bien aussi et ça reste en famille.

A+