Et voila. tout doucement on attaque les "petits détails" afin d'atteindre l'état "nickel" .
j'ai reçu le joint de carter pour vérifier la pompe à huile, voir si j'ai des vis qui sont tombées, mais comme j'ai mal au dos cela sera une prochaine fois. Ce we, un peu de remise en état et d'upgrade.
première travail du WE : régulation de chauffage.
la régulation de T° était complètement folle, symptôme typique de la sonde dans le boitier de commande (encrassée ou turbine HS). Au démarrage mode sauna au bout de quelques minute (le temps que la sonde chauffe dans le boitier fermé) et un peu plus tard mode frigo (car il fait super chaud devant le bloc chauffage et si l'air ne lèche pas la sonde.. la voiture se comporte comme sous les tropiques)..
j'ai ouvert le boitier de commande afin de faire les contrôles nécessaires
- pour le sortir, il se déboite par le coté gauche.
- une fois sortie, avant de le déconnecter, il faut mettre le contact et vérifier que la petite turbine à l'arrière du boitier tourne bien.
pour le démonter
- il faut enlever le couvercle arrière : 4 vis
- ensuite les 6 vis du PCB + les 3 axes des molettes de réglage. il faut mettre les molettes en position milieu et ensuite avec un petit tournevis écarter le verrouillage de l'axe et sortir ce dernier (les axes sont accessible sur le haut du boitier de commande).
- mtn il est possible de retirer le PCB ; la sonde est sur un petit circuit carte fille.. rempli de poussière grasse collée. elle rentre dans un canal plastique qui donne, via une grille, en face avant du panneau de contrôle entre la molette ventilo et la T° droite.
il est possible de contrôler avec une lampe de poche si c'est bouché de l'extérieur. via cette grille, la sonde doit être visble derrière la grille sans pb. la mienne était tellement bouché que on ne pouvait soupçonner l'existence même de la grille, heureusement que je connais. j'ai pensé au photo seulement une fois le boitier remonté

mais pas de difficulté .. juste les axes des molettes à faire attention, mais en aymant le boiter en main il est facile de comprendre ce que je veux dire.
la sonde est la pièce n° 9, sur le dessin l'on voit bien la grille en face avant. et les axes N° 13. la turbine à vérifier avant de déconnecter le module est la pièce 2. elle tourne tous le temps dès que le contact est mis (sauf si chauffage éteint, bouton ventilation sur zéro)
petit tour le soir.. nickel.. en fait je me suis dit "tiens ça fonctionne bien " au bout de 30km car j'avais une T° idéale qui m'a fait oublier mon ancien PB
Deusième gros travail du WE : montage du gros ODB et résolution du pb de l'économètre qui coince
déjà, à la base je voulais un montage ODB "constructeur" c'est à dire avec la manette de commande , donc l'affichage au compteur, et un support gros ODB origine. (pas de scie du plastique ou autres bricolages. )
première étape : accéder à la manette de clignotant. il faut enlever :
- le volant
- les deux coques plastiques de la colonne haut et bas (4 vis)
- le vide poche gauche 3 vis + la bande qui sert à tenir le vide poche ouvert. clipssé dans le vide poche.
- la partie intérieure du vide poche : 2 vis.
la manette des clignotant est glissé dans la colonne. pas de pb particulier, juste à sortir les fils du passe câble
les connecteurs sous le tableau de bord.. on vois la prise pour le tempomat 5 broches également.. upgrade future
il suffit de mettre en place la nouvelle manette avec le bouton ODB. pas de soucis, tout est prévu.
seconde étape : il faut remplacer le support ODB par celui adapté à l'ODB4.
petit soucis, il y a 3 vis à ce deux support. 2 derrière le bois et une par le dessous accessible via le panneau de commande chauffage.
le bois est vissé sur le tableau de bord. il faut atteindre les deux Vis.
coté gauche. j'y accède par le dessous du bois. il suffit de dévisser la garniture cuir en dessous et de l'écarter un peu. une vis. ensuite une bonne clé à molette à douille et hop ! (heureusement que j'ai reçu mon coffret facom radio... franchement sans cette clé miniature et la qualité du cliquet j'aurais craqué)
photo avec les doigts sur l'écrou derrière
photo du bois
le bois coté droit mtn. il est également vissé par un écrou. un seul à droite. pour y accéder il suffit de faire tomber le capitonnage du haut de la boite à gants . une vis.
sur la photo, position de l'écrou. La clé a cliquet est visible.
inutile de dévisser complètement, une fois l'écrou bien déserré il suffit de faire glisser le bois vers la droite et de le laisser pendre.
voila maintenant l'accès au vis.
plus que à :
- retirer la commande de chauffage (il suffit de passer une lame plate du coté gauche entre le plastique et la console et de lacher le clips, cela sors tout seul.
- déclipser le connecteur au fond de boitier du petit ODB
- dévisser les 3 vis
- sortir le boitier.. attention il faut appuyer sur la garniture de la console . en théorie il aurait fallu enlever la console... mais cela vas pas de soucis. il y a du feutre anti-bruit collé (anti-grincement) si il viens avec, bien le recoller.
- couper le collier plastique qui tiens les câbles derrière ce boitier.
- le boitier est sorti
il n'y a plus que à procéder en sens inverse. j'ai mis en place le connecteur au fond du nouveau boitier ODB4 et par le coté droit avant de remettre ce boitier en place j'ai remis un collier plastique......... noir.. car BMW a monté un noir.. j'y tiens
petit contrôle avant le réassemblage.... Yes j'ai l'ODB au tableau de bord
maintenant, il suffit de tous remonter en sens inverse.
au moment de remonter le bois coté volant, je me dis qu'il faut que je règle aussi le problème que j'ai avec l'économètre sous le compte tour. il fonctionne bien mais "coince" par endroit. donc hop, je dévisse les deux vis au dessus du compteur, je soir le bloque et procède à l'ouverture.
avec le bloc dans les mains, même sans l'ouvrir j'avais déjà repéré le pb. (du même coup, je peux accéder vie l'emplacement du bloc compteur plus facilement à l'écrou du petit bois)
la peinture avec le temps se décolle du plastique et frise. l'aiguille coince dessus

heureusement, c'est en partie non visible. je gratte ce qui est décollé et avec une allumette je mets un peu de super glue pour fixer la peinture et empêcher de se décoller plus loin. Je vois aussi que le bord du compte tour est décollé un peu. Idem, je mets de la super glue sur le champ, elle rentre entre la peinture et le plastique. nickel.. et totalement invisible. C'est reparti pour 20 ans
voila, suite à un prochain épisode pour, dans le désordre... :
- vérif boulon de pompe à huile
- remplacement bloc essuie glace (du jeux dans un axe)
- montage d'un tampomat (cruise control)
- bien d'autres petites choses.. contrôles..etc
ça me permettra de m'améliorer au niveau reportage