Une E32 V8 à La Maison

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
therunningeyes

Re: Une E32 V8 à La Maison

Message par therunningeyes »

dimimix a écrit :Salut!

V8 V8, c´est juste le petit V8, le 3 litres, il est pas plus rapide que le 6 en lignes 3,5l mais il fait quand meme sont boulot!

Controle les vis de la pompe a huile, sinon, bonne route!
oui, le petit V8 mais complètement différent du 6 en ligne, plus proche de ma 530i de 2002 en comportement. en fait j'aime mieux, mais c'est un choix.
Je vais vérifier la pompe, mais j'ai l'impression que le cache a déjà été démonté, surement par BMW d'ailleurs.
superpooky a écrit :salut,
quand même, çà en jette un max deux séries 7 E32 en diamant schwarz ... :amen:
et les voisins, ils en disent quoi ??? oula, il y a une réunion de ministres ... :rolleyes:
sinon pour ce qui est des Alpina, bin c'est soit la B11 avec le 6 en ligne soit directement la B12 avec le V12 ... :wub:
les voisins, euh avec la 530i touring M de 2002 garé encore à coté ils se grattent la tête :lol:

JC.

énix

Message par énix »

Félicitation pour l'acquisition ! Elle est magnifique, je n'ai absolument rien à reproche à l'esthétique ! :blush:
Elle m'aurait bien tenté si elle aurait été plus près de chez moi :innocent:

J'espère que tu va la garder telle qu'elle est, car ça devient rare une E32 en bon état et en configuration d'origine !

Comment se fait-il que la V8 soit plus basse que la 6L ? Ce n'est pas du au poids du V8 ? :blink:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

dimimix

Message par dimimix »

Le V8 est a peine plus lourd, bloque aluminium ;)
Image

therunningeyes

énix a écrit :Félicitation pour l'acquisition ! Elle est magnifique, je n'ai absolument rien à reproche à l'esthétique ! :blush:
Elle m'aurait bien tenté si elle aurait été plus près de chez moi :innocent:

J'espère que tu va la garder telle qu'elle est, car ça devient rare une E32 en bon état et en configuration d'origine !

Comment se fait-il que la V8 soit plus basse que la 6L ? Ce n'est pas du au poids du V8 ? :blink:
il ne faut pas que cela t'arrête la distance, j'en ai eu pour 45€ de train aller + 50 litre retour.. ce n'est pas ce qui plombe le budget.
Ceci dit, je devais être quasiment le premier à appeller tof, ou pas loin :lol:

la garder origine.. euh et l'aileron, les glassteinte et les flammes sur les ailes avant.. je peux pas ? :blush:

oui bien sur origine, enfin presque. je lui mets le gros OBD (mais avec le kit origine, pas de coup de scie, je mets le support ODB4 ds le tableau de bord) et l'attelage.. mais origine BMW avec la trappe arrière qui sera peinte ton caisse.

Sinon le reste c'est remplacer des baguettes de chrome sur porte, remplacement des seuil de porte, et baguette de bas de porte par l'origine mais neuf... avec sablage des intérieurs de porte et remise en peinture au printemps.

j'aimerais bien le cruise control aussi..

donc full stock ! (à part l'ODB..)

pour la hauteur, oui le V8 est en alliage, pas un pb de poids donc sur l'avant. elle doit surement avoir des ressort plus court d'origine, je demanderais à BMW quand j'irais les voir.

JC.

chris_325is

Message par chris_325is »

c'est pour quand les néons sous les bas de caisses ? :yaho:
en tout cas superbe la collection, et pour répondre à ta question, oui tu as été le premier à m'appeler, et dans la même journée, le samedi, j'ai dû avoir 2 ou 3 appels mais pleins de mails, m'enfin, pour les mails, on en a parlé :lol:
si tu échanges ta 735i contre une BX millésime, précise le dans l'annonce, tu auras du client :thup: (on s'est compris)
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

therunningeyes

Et voila. tout doucement on attaque les "petits détails" afin d'atteindre l'état "nickel" .

j'ai reçu le joint de carter pour vérifier la pompe à huile, voir si j'ai des vis qui sont tombées, mais comme j'ai mal au dos cela sera une prochaine fois. Ce we, un peu de remise en état et d'upgrade.

première travail du WE : régulation de chauffage.

la régulation de T° était complètement folle, symptôme typique de la sonde dans le boitier de commande (encrassée ou turbine HS). Au démarrage mode sauna au bout de quelques minute (le temps que la sonde chauffe dans le boitier fermé) et un peu plus tard mode frigo (car il fait super chaud devant le bloc chauffage et si l'air ne lèche pas la sonde.. la voiture se comporte comme sous les tropiques)..

j'ai ouvert le boitier de commande afin de faire les contrôles nécessaires
- pour le sortir, il se déboite par le coté gauche.
- une fois sortie, avant de le déconnecter, il faut mettre le contact et vérifier que la petite turbine à l'arrière du boitier tourne bien.

pour le démonter
- il faut enlever le couvercle arrière : 4 vis
- ensuite les 6 vis du PCB + les 3 axes des molettes de réglage. il faut mettre les molettes en position milieu et ensuite avec un petit tournevis écarter le verrouillage de l'axe et sortir ce dernier (les axes sont accessible sur le haut du boitier de commande).
- mtn il est possible de retirer le PCB ; la sonde est sur un petit circuit carte fille.. rempli de poussière grasse collée. elle rentre dans un canal plastique qui donne, via une grille, en face avant du panneau de contrôle entre la molette ventilo et la T° droite.

il est possible de contrôler avec une lampe de poche si c'est bouché de l'extérieur. via cette grille, la sonde doit être visble derrière la grille sans pb. la mienne était tellement bouché que on ne pouvait soupçonner l'existence même de la grille, heureusement que je connais. j'ai pensé au photo seulement une fois le boitier remonté :( mais pas de difficulté .. juste les axes des molettes à faire attention, mais en aymant le boiter en main il est facile de comprendre ce que je veux dire.

la sonde est la pièce n° 9, sur le dessin l'on voit bien la grille en face avant. et les axes N° 13. la turbine à vérifier avant de déconnecter le module est la pièce 2. elle tourne tous le temps dès que le contact est mis (sauf si chauffage éteint, bouton ventilation sur zéro)

Image

petit tour le soir.. nickel.. en fait je me suis dit "tiens ça fonctionne bien " au bout de 30km car j'avais une T° idéale qui m'a fait oublier mon ancien PB :)

Deusième gros travail du WE : montage du gros ODB et résolution du pb de l'économètre qui coince

déjà, à la base je voulais un montage ODB "constructeur" c'est à dire avec la manette de commande , donc l'affichage au compteur, et un support gros ODB origine. (pas de scie du plastique ou autres bricolages. )

première étape : accéder à la manette de clignotant. il faut enlever :
- le volant
- les deux coques plastiques de la colonne haut et bas (4 vis)
- le vide poche gauche 3 vis + la bande qui sert à tenir le vide poche ouvert. clipssé dans le vide poche.
- la partie intérieure du vide poche : 2 vis.

la manette des clignotant est glissé dans la colonne. pas de pb particulier, juste à sortir les fils du passe câble

Image

les connecteurs sous le tableau de bord.. on vois la prise pour le tempomat 5 broches également.. upgrade future :)

Image

il suffit de mettre en place la nouvelle manette avec le bouton ODB. pas de soucis, tout est prévu.

seconde étape : il faut remplacer le support ODB par celui adapté à l'ODB4.

petit soucis, il y a 3 vis à ce deux support. 2 derrière le bois et une par le dessous accessible via le panneau de commande chauffage.
le bois est vissé sur le tableau de bord. il faut atteindre les deux Vis.

coté gauche. j'y accède par le dessous du bois. il suffit de dévisser la garniture cuir en dessous et de l'écarter un peu. une vis. ensuite une bonne clé à molette à douille et hop ! (heureusement que j'ai reçu mon coffret facom radio... franchement sans cette clé miniature et la qualité du cliquet j'aurais craqué)

photo avec les doigts sur l'écrou derrière

Image

photo du bois

Image

le bois coté droit mtn. il est également vissé par un écrou. un seul à droite. pour y accéder il suffit de faire tomber le capitonnage du haut de la boite à gants . une vis.

sur la photo, position de l'écrou. La clé a cliquet est visible.

Image

inutile de dévisser complètement, une fois l'écrou bien déserré il suffit de faire glisser le bois vers la droite et de le laisser pendre.

Image

voila maintenant l'accès au vis.

Image

plus que à :
- retirer la commande de chauffage (il suffit de passer une lame plate du coté gauche entre le plastique et la console et de lacher le clips, cela sors tout seul.
- déclipser le connecteur au fond de boitier du petit ODB
- dévisser les 3 vis
- sortir le boitier.. attention il faut appuyer sur la garniture de la console . en théorie il aurait fallu enlever la console... mais cela vas pas de soucis. il y a du feutre anti-bruit collé (anti-grincement) si il viens avec, bien le recoller.
- couper le collier plastique qui tiens les câbles derrière ce boitier.
- le boitier est sorti

il n'y a plus que à procéder en sens inverse. j'ai mis en place le connecteur au fond du nouveau boitier ODB4 et par le coté droit avant de remettre ce boitier en place j'ai remis un collier plastique......... noir.. car BMW a monté un noir.. j'y tiens :lol:

Image

petit contrôle avant le réassemblage.... Yes j'ai l'ODB au tableau de bord

Image

maintenant, il suffit de tous remonter en sens inverse.

au moment de remonter le bois coté volant, je me dis qu'il faut que je règle aussi le problème que j'ai avec l'économètre sous le compte tour. il fonctionne bien mais "coince" par endroit. donc hop, je dévisse les deux vis au dessus du compteur, je soir le bloque et procède à l'ouverture.
avec le bloc dans les mains, même sans l'ouvrir j'avais déjà repéré le pb. (du même coup, je peux accéder vie l'emplacement du bloc compteur plus facilement à l'écrou du petit bois)

Image

la peinture avec le temps se décolle du plastique et frise. l'aiguille coince dessus :( heureusement, c'est en partie non visible. je gratte ce qui est décollé et avec une allumette je mets un peu de super glue pour fixer la peinture et empêcher de se décoller plus loin. Je vois aussi que le bord du compte tour est décollé un peu. Idem, je mets de la super glue sur le champ, elle rentre entre la peinture et le plastique. nickel.. et totalement invisible. C'est reparti pour 20 ans :)

voila, suite à un prochain épisode pour, dans le désordre... :
- vérif boulon de pompe à huile
- remplacement bloc essuie glace (du jeux dans un axe)
- montage d'un tampomat (cruise control)
- bien d'autres petites choses.. contrôles..etc

ça me permettra de m'améliorer au niveau reportage :)

chris_325is

je suis IMPRESSIONNE et d'autant plus fier que ce soit sur cette voiture :amen:
merci à toi de continuer cette restauration :thup:
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

therunningeyes

Bon, nouveau post pour vous informer de la fin d'une E32 V8...

Image

Image

elle a glissé dans un virage et taper dans un mur.. résultat irréparable.. :sick:

Mais pas de panique..... il s'agit de ma donneuse de pièce qui vas bientôt rentrer à la maison..

elle vas me donner entre autre :
- le cruise control
- probablement un cuir avant encore mieux que le miens (déjà que le miens est nickel) .. à voir
- un bois de porte conducteur parfait, le miens a un peu décoloré avec la bouche de chauffage (pas bcps mais bon..)
- des baguettes lèche vitre en tres bon état au niveau chrome..
- des seuils de porte en bon état (quoi que je me tâte toujours pour les neufs)
- des tapis de sol quasi neuf et de couleur noire.. (ils sont vert foncé dans ma V8 :blink: )
- un boitier de direction avec un jeu nul ou presque... (parfait !)
- une pompe de DA qui ne fuit pas, pas du tout..
- un manuel en français...
- un millier de petit détails qui vont me faire une V8 aussi nickel dedans que dehors ainsi que mécaniquement.
- une tonne de pièces détachées... de quoi maintenir en vie ma V8 pour les prochains 10 ans au moins...

voila.. vivement que elle rentre à la maison.

sinon, j'ai reçu mon attelage ORIS origine. la bonne nouvelle est qu'il viens d'être révisé par BMW qui a envoyé chez ORIS la partie amovible pour remise à neuf du knob/serrure. donc je vais pouvoir bientôt mettre en vente la 735i..

Ah oui, entre temps ma V8 a eu un MTECH2 acheté à pris d'or mais dans un état neuf... (vraiment neuf...) et la version 370 mm M3 E30 donc le plus rare... c'est impressionnant comme la sensation de conduite est différente.. l'on passe d'un bus à une voiture de sort (j'exagère.. mais l'idée est la)

l'on reste donc dans l'origine strictement... (sauf p-e la taille du Mtech2.. mais bon le MTECH2 de E34/E32 est gros... celui de M30 a la même taille que celui de ma E39 et comme je suis grand, c'est super pour les jambes)

Je me demande même si je ne mettrais pas un autoradio RDS avec chargeur BMW origine... mais d'abord je dois chercher des infos dessus si ils étaient de bonne qualité ou non.

chris_325is

j'ai eu une de ces peurs quand j'ai vu les photos :crying:
a+ tof
continue la belle restau
a+ tof

Mr Green

Message par Mr Green »

therunningeyes a écrit :sinon, j'ai reçu mon attelage ORIS origine. la bonne nouvelle est qu'il viens d'être révisé par BMW qui a envoyé chez ORIS la partie amovible pour remise à neuf du knob/serrure. donc je vais pouvoir bientôt mettre en vente la 735i..
Salut,

tu as fait révisé la boule d'attelage amovible ?

Moi j'en cherche une car le mécanisme qui bloque est cassé... enfin bref je n'ai même pas demandé à BMW si cela pouvait se réparer.

Peux-tu donner le cout et les détails de cette révision ?
Une adresse pour envoyer la pièce ? Faut-il passer par BMW ?

A+

PS : et au fait beau boulot pour cette E32 qui m'avait bien tenté

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »