deux-sans-six a écrit :Reuh!
Une E30 n'est pas rare! Une E30 d'origine en très très bon état est rare!!!
Là d'accord.
C'est amusant de comparer la E30 à la E36, il est vrai que des E36 j'en vois plus, elles sont autant voir plus "éclatées" que les E30. J'écoutait récemment une émission intéressante sur une radio qui disait entre autre que les gens ont depuis une 15 aine d'année consideré l'automobile non plus comme un investissement comme auparavant et un objet de luxe aux temps jadis mais bel et bien comme un objet de consommation courante au même titre qu'une télé que l'on se "doit" de rempalcer tous les x années.
Bref un bel exemple de notre triste société de consommation reprit dans les campagnes de publicités "prime à la casse pour une voiture de plus de 8 ans"... Y'a rien qui choque ? une voiture de 8 à 10 ans à la casse ?
Alors forcément une vieille charrette de 15 ans...
Il existe de tous temps des négligents, des j'en foutistes, des soigneux et des maniaques mais l'analyse qui ressortait de l'émission de radio tendait à dire que les deux premières catégories prenaient le pas sur les dernières, ce qui les a amené assez facilement à extrapoler sur les liens sociaux entre les gens, l'impolitesse, le non respect des règles et autres. Enfin bref.
Béhèmiste : le CT plus ou moins restrictif est une des causes mais elle ne fait pas tout, prenons la Suisse, une expetise annuelle très stricte et pourtant il reste des E30 qui circulent (j'en veux pour preuves le témoignage de Deux sans six et mon petit voyage l'an passé en Suisse ou en deux jours j'ai du croiser une 10aine de E30 autour de Genève).
Peut être est ce que les conditions météo jouent un rôle non négligeables dans tout cela, la rouille ne vient pas toute seule non plus, c'est fini les coques livrées par Karmann (fort heureusement).
Lorsque j'ai passé une semaine au Danemark je n'ai pas vu une seule E30 à Copenhague et au nord de ce petit pays. J'ai vu quelques young timers, principalement des Volvo (vous savez la vraie Volvo break d'antiquaire avec le coffre énorme) et des Mercedes Benz fin années 70 début 80.
Toutes bouffées à la rouille de partout.
En fait c'est très simple, explications prises sur place, sauf exception de la part de personnes soignées qui les sortent 6 mois sur 12 et encore quand il ne pleut pas, il y a bien moins d'anciennes chez eux ou elles n'ont pas le temps de le devenir car durant leur usage classique/normal elles s'abiment considérablement jusqu'à un point de non retour. sorte de sélection naturelle.
Prenez une caisse de E21, de 02 ou de E30 libanaise ou du Maghreb, au dela des ravages causés par le soleil & le sable, je doute que ces caisses soient corrodées comme leurs homologues suèdoises et danoises.
Enfin avant que le parc des E30 soit épuré pur qu'il ne reste que de beaux exemplaires, il va falloir encore quelques années !
quand on voit le nombre de 02 en vente à restaurer (ou à cuber) et de E3, ça laisse songeur.
Ou bien ça ira plus vite avec la E30 car tout le monde s'en fout et on veut faire place nette ou bien elles continueront de rouler comme elles le peuvent comme ce fut le cas de biens des 02, NK & E3. La qualité et la fiabilité prit à son propre jeu, usé au dela du raisonnable car n'a pas cassé avant comme chez d'autres concurrents.
Béhèmiste : c'est amusant ce que tu dis, je suis en parfait décalage avec toi de 4/5 ans. On me propose de temps en temps une E30 pour pas cher ou en échange contre un service ou quelques pièces. Je ne sais pas quoi en fiche, ça ne m'intéresse même pas, ça ne vaut rien, à quoi bon se faire suer à perdre 2 jours à tout démonter, stocker pour en revendre 3 fois rien et garder le reste qui ne servira probablement jamais... Je viens de balancer un intérieur complet de 316i et un de 325i E30, en état correct et assez propres, même à les donner personne n'en voulait.
Et dans 5 ans je me dirais mince si j'avais su...
Et dans 10, on me demandera si j'ai encore un revetement pour le tissu de siège spécifique aux E30 4 cylindres "worldline" gris/noir...
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement...