Ma 528i E28 De 1985

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fred72
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Re: Ma 528i E28 De 1985

Message par fred72 »

Je suis d'accord avec vous énix, Camus et r2087.
Bizarre comme phrase, j'ai l'impression de jouer dans un film de SF :whistling:

Moi aussi je pense mettre de la 10w40 dans ma E28, comme dans ma E36 d'ailleurs.
Car j'ai un mega stock de Elf compétition ST que j'ai eu à pas cher, alors je vais pas me priver. :thup:

Si j'ai mis ce lien vers l'appli du site Castrol, c'est parce qu'on y trouve les les spécifications pour toutes les huiles , pas seulement celle moteur.
Et comme on a les fiches techniques de leurs huiles, et bien on peut facilement trouver des équivalents.
Ainsi je me suis empressé de chercher les équivalents boite et pont chez Total. Et j'ai fait quelques découvertes intéressantes.
Bon, sans doute que vous êtes nombreux au parfum, mais moi béotien je suis tout content de ma trouvaille.
Exemples:
1 - Dans ma Boite auto 4HP22, il faut de la Dexron II ou II (je me contente de la II, c'est moins cher).
Et bien j'ai trouvé que la Total ATX de base est D II, alors que la AT 42 est D III. Je trouve les 2 à pas cher à l'hyper du coin. Mais c'est pas marqué sur les bidons quelles sont en fait des Dexron II et III !
2- Pour le pont, BMW recommande une SAE90 et Castrol une 75W90. en regardant les spec, j'ai trouvé que la total TM 80W90 convenait. Elle aussi est dispo pas cher chez mon hyper du coin. Et hop !

Bon là, au point où j'en suis, je suis certain qu'il y en a qui se demandent pourquoi je suis excité comme ça avec mes huiles.
Je vous raconte ça tout-à-l'heure. :noelcoucou:
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E36 Cabriolet 325ia Vanos de 1993
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fred72
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Re: Ma 528i E28 De 1985

Message par fred72 »

Bon, j'avais dit tout-à-l'heure et c'est déjà demain.
Alors le pourquoi du comment que je suis tout excité, c'est que demain je vais chez un pote garagiste et qu'on lui fait (presque*) la totale à la belle : vidange moteur avec flush, boite et pont, avec les filtres adéquates.
Si je sais d'après le carnet qu'elle a été bien entretenue, faut savoir qu'elle est restée presque 10 ans sans rouler ou presque.
Sa dernière (presque) totale remonte au 14/12/2001 pour 177.000 km.:blink:
Elle est donc restée 8 ans et 11 mois et aura parcouru 5.500 km avec les mêmes fluides.
Mais là où sa devient intéressant, c'est qu'elle me permet de faire une expérience scientifique (oui môssieur, sciiientifiqueuh !) pour vérifier une de mes (fumeuses) théories.
J'explique. :online:

Les fluides servant à la lubrification sont visqueux, donc prélèvent une part non négligeable de l'énergie transmise par les pièces mobiles qui sont lubrifiées, diminuant ainsi le rendement. S'il est difficile bien qu'intéressant d'estimer cette part d'énergie perdue par viscosité, j'ai pensé qu'on pourrait par contre estimer le surcout énergétique de rouler avec des huiles usagées en comparant les consommations relevées avec huiles neuves et usagées (épaissies et polluées dont à plus forte viscosité).
Autant vous dire qu'avec des huiles de 9 ans, je suis gâté ! :thup:
Je vais donc comparer la consommation de ma 528i sur un trajet standard (chez moi - chez mes parents en respectant les limitations de vitesse, soit 135 km avec 115 km sur autoroute et rocade) avant et après la totale.
Bien sûr, je vous dirai les résultats de l'expérience.

* : je fais par le circuit d'eau, mais ça va pas tarder, non mais ! ;)
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dmuller
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Re: Ma 528i E28 De 1985

Message par dmuller »

lu,

tu veut faire 150km avec une huile de 9 ans???????

je suis pas sur que ce soit une bonne idee......
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Re: Ma 528i E28 De 1985

Message par Le Dijonnais »

Ca doit être une sacrée mélasse :mellow:
Alex

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fred72
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Re: Ma 528i E28 De 1985

Message par fred72 »

dmuller a écrit :lu,

tu veut faire 150km avec une huile de 9 ans???????

je suis pas sur que ce soit une bonne idee......
C'est déjà fait dmuller !
En fait, si tu relis le topic depuis le début, tu peux voir que cette voiture a parcouru 2000 km avec cette huile ! :whistling:
Mais comme je ne suis pas un fou furieux, j'avais vérifié que c'était pas trop de la mélasse en prélevant un échantillon. :shifty:
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KenT1
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Re: Ma 528i E28 De 1985

Message par KenT1 »

Ben oui l'huile ce n'est pas de l'essence ça ne pourris j'ai redémarrer des voitures avec de la vieille huile et aucuns probs il faut penser à faire la vidange mais ce n'est pas un priorité en soit!!! L'essence et la pompe c'est la cause de beaucoup de problème sur une sortie de grange!!! :shifty:
Pour ceux qui roulent en BM à l'ancienne avec les phares jaunes
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fred72
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Re: Ma 528i E28 De 1985

Message par fred72 »

KenT1 a écrit :Ben oui l'huile ce n'est pas de l'essence ça ne pourris j'ai redémarrer des voitures avec de la vieille huile et aucuns probs il faut penser à faire la vidange mais ce n'est pas un priorité en soit!!! L'essence et la pompe c'est la cause de beaucoup de problème sur une sortie de grange!!! :shifty:
Entièrement d'accord.
C'est pour cela que j'ai fait tourner la voiture à l'arrêt avant de l'acheter, histoire de voir si elle chauffait, pour éventuellement détecter une pompe HS.
Et bien nada !
Donc la pompe à eau est bonne (je pense que c'est d'elle que parle KenT1, plutôt que de la pompe à essence. KenT1 ?).
J'en était presque sûr vu le vendeur et une facture de changement de pompe à eau, datant il est vrai de 10 ans mais sans tourner pendant 9...
Enfin, jusque là tout va bien.
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floderennes
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Re: Ma 528i E28 De 1985

Message par floderennes »

je pense qu'il parlait de la pompe à essence. elle peut gripper ! moi j'ai dû la changer sur mon E23 immobilisée 10ans.
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ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
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Re: Ma 528i E28 De 1985

Message par fred72 »

floderennes a écrit :je pense qu'il parlait de la pompe à essence. elle peut gripper ! moi j'ai dû la changer sur mon E23 immobilisée 10ans.
Elle fonctionne si ce n'est parfaitement au moins suffisamment pour que je m'en soucie même pas...
Finalement, je trouve qu'elle fonctionne même un peu même trop, car ma titine sent un peu bcp l'essence.
Elle mériterait un bon réglage de l'alimentation : débimètre , injection et tout l'toutim.
Mais plus tard quand j'aurai reçu et étudié ma doc. :online:
Et puis, ça change du mazout ces vapeurs de benzène.
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Re: Ma 528i E28 De 1985

Message par floderennes »

si elle sent l'essence tu as peut-être des durites usées... je ne pense pas que ça soit dû au fait que la pompe fonctionne "trop bien"
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