Restauration D'une 318Is E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
BobE30

Re: Restauration D'une 318Is E30

Message par BobE30 »

@bimeur : Je comprends ton objection et l'ai partagé avant de me lancer.
Les abaques ont été dûment consultées puis ma lecture affinée par un ami charpentier qui m'a orienté sur cette section de bastaing.
J'avais pris moins gros à l'origine (50x150) mais il m'a expliqué que la marge de sécurité coûtait moins cher qu'un accident... Ah oui pas idiot, message reçu !

Donc pas d'inquiétude, c'est calculé.
Le chariot est dans le même délire, c'est du tube de 40mm, pas du pied de chaise de jardin ;)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bienvenu, voila un chantier sympa qui commence.
Tu sors le moteur que pour  changer la distribution, ou tu vas aussi revoir coussinets et segments ?

a+
ImageImageToulouse(31)

BobE30

Message par BobE30 »

Mise à jour :

Support moteur fabriqué :

Image

Il pèse son poids mais fera l'affaire : un axe de 30 (plein), deux paliers 1t, un arbre de 60x5 sur une platine de 15mm d'épaisseur et des entretoises de 20mm d'épaisseur ;)

Donc j'ai commencé le démontage (désolé, je n'arrive pas à redresser la photo...) :

Image

Oh la jolie vis cassée (extraite sans dommage) :

Image

La vis de vilo avec son outil fait maison pour brider la poulie :

Image

Et maintenant, les sujets d'inquiétude :

Image

Je veux changer les pignons d'AAC qui sont un peu mangés mais je n'en trouve pas sur le net. S'il existe une bonne adresse, je suis preneur !

Autre chose, je voudrais déculasser pour attaquer segments, joints de queue de soupape... mais je vais devoir investir dans de la douille torx résistante pour les vis de culasse. Je n'arrive pas à mesurer la taille nécessaire et dans la RTA, pas un mot. Quelqu'un aurait ça dans un coin de sa tête ?

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut, c'est du Torx E12, le top l'outil 11 2 250.
https://www.samstagsales.com/bmw/bmw112250.jpg
Permet le desserrage ou le serrage avec les arbres en place.
En copie de bonne qualité, ça vaut 35 € livré depuis les USA.

Recherche OTC 5940, j'en ai commandé un avant de racheter un original.
La qualité est bonne, il faut seulement retirer la bille qui est prévue pour maintenir la tête de vis, elle a une certaine propension à s'échapper dans le moteur.

BobE30

Message par BobE30 »

Merci Nico ! Comme je veux déshabiller la culasse (queues de soupapes, poussoirs hydrauliques, etc..) je vais partir sur une douille torx e12 classique.

Travailler dans l'industrie, c'est assez pratique pour une raison bien précise :

Avant

Image

Après

Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
super boulot, et les outils fait maison vraiment top :top:

Les pignons sont plus disponible chez BMW ? ils ont toujours pas mis une nouvelle ref

sinon y a ca sur le net

https://www.fcpeuro.com/products/bmw-camshaft-sprocket-e30-e36-m42-genuine-bmw-11311721887

Visiblement la chaine de distribution est la même que le M44 regarde si celui de M44 est pas identique

ref 11361247951

https://bsparts.eu/en/product/timing-chainbelt-system-309/m44-camshaft-sprocket-2493-2302

https://www.pelicanparts.com/More_Info/11361247951.htm?pn=11-36-1-247-951-BOE

en plus le pignon de vilebrequin est identique M42/M44, y a des chances que ceux d'arbre à cames aussi aussi.

a+
ImageImageToulouse(31)

BobE30

Message par BobE30 »

Merci et merci pour les liens, c'est un bon début de piste.
Dommage que fcpeuro ne livre pas en France ("Due to the GDPR regulations in the EU we are unable to deliver orders to the European Union."). À ce prix là, ça aurait été une aubaine...
Pour les autres sites, je ne connaissais pas, ça a l'air très intéressant !
Et au pire, il reste BMW en effet, mais €€€...

Je vais creuser la question des segments aussi. Puisque c'est au "cœur" du moteur, c'est par ça que je vais commencer.
Donc :
- pince à segments (Amazon)
- compresseur de segments (Amazon)
- segments
Pour ces derniers, je vais partir sur de la marque connue, éviter le cheap chinois quoi.

Y'a encore du boulot !

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Pour le collier à segments j'ai voulu économiser 30€ et prendre du no name sur me ca tech nic.
Mauvais choix, pas assez de recouvrement du feuillard et un bonne galère pour que le segments soit complètement comprimé avant insertion, avec à la clé, toujours un segments qui ne passe pas, du coup, il faut ressortir , ajuster la position du cliquet de serrage et tenter l'insertion à nouveau.

Bref, pour la pince, je n'ai pas lésiné, c'est du Facom, pour le prochain moteur, le collier sera aussi un Facom.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Nico-R a écrit :Salut,

Pour le collier à segments j'ai voulu économiser 30€ et prendre du no name sur me ca tech nic.
Mauvais choix, pas assez de recouvrement du feuillard et un bonne galère pour que le segments soit complètement comprimé avant insertion, avec à la clé, toujours un segments qui ne passe pas, du coup, il faut ressortir , ajuster la position du cliquet de serrage et tenter l'insertion à nouveau.

Bref, pour la pince, je n'ai pas lésiné, c'est du Facom, pour le prochain moteur, le collier sera aussi un Facom.

:blink:  Ah ok, j'ai failli acheter du noname juste pour ça, parce que je me disais que je n'en avais besoin que pour quelques fois. Merci pour le tuyau.

BobE30

Message par BobE30 »

Même raisonnement que Roadwolf donc merci de ton retour ! Ça m'évitera de faire la connerie...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »