Retour vers le passé, BMW 328i e36 Cabriolet

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
check56

Re: Retour vers le passé, BMW 328i e36 Cabriolet

Message par check56 »

Salut Nico

Ils ont du casser depuis j'imagine, ils ont probablement déjà été remplacés une fois vu l'age de l'auto...

Je vais regarder la car je suis en pleine hésitation entre Bilstein B4+Eibach ou B6+Eibach, PSS14 ou encore KW V1...Si tu as un conseil a donner sur ce point :) J'ai lu un peu partout que KW serait plus ferme mais de meilleure qualité. PSS14, il me semble que en terme de fermeté, c'est à peu près comme du B6 avec ressorts réglables
BMW 328i E36 Cabriolet

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,

Les combinés sur le cab c'est un peu trop dur pour moi :lol: !

Le combiné B6 eibach c'est une bonne référence, les PSS14 ou KV V1 pas mal si tu veux un rabaissement au poil et équilibrer le poids par roue.

B4 c'est du tourisme, équivalent OEM, elle a la "suspension sport" d'origine?

check56

Message par check56 »

Je pense que je vais prendre du B6, après lecture des différents avis, meilleur rapport efficacité/confort/prix. APrès l'hésitation vient du fait que entre le kit B12 avec B6/Eibach et le kit complet B14 filetés, il y a que 100euro de diff...

Elle a pas le chassis sport mais je voulais le mettre justement en mettant des barres stab de M3 cab et avec les B6 en plus, ca fera le job. Reste plus qu'a décider si avec ressorts OEM ou Eibach.

Merci Nico
BMW 328i E36 Cabriolet

JB67

Message par JB67 »

J’adore le E36 cabrio :wub: difficile à trouver en boîte mécanique hélas…
Les procédures d’importation sont terminées ?
Quand on achète en Suisse, il faut faire très attention à la tva et aux frais de douane désormais inévitable…
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

check56

Message par check56 »

Je suis en Suisse donc je n'ai pas ce souci :)

Je viens de faire le controle technique ce matin car je voulais être sur de ce que je dois faire dessus en plus de ma 1e liste et biensur contre visite sans surprise

Amortisseurs AR HS
Ressorts AR HS mais je le savais du coup
Freins AV et AR + flexibles AV
Réglage des phares
Triangle AVG avec une rotule HS et parallélisme

Rien de choquant sachant que je comptais de toute facon mettre un kit suspension neuf, pour les freins, j'hésite toujours à mettre des freins AV e46 330i et Ar 328i E46, auquel cas, il faut passer en 17 pour les roues.

Sinon aujourd hui, remplacement des bougies (huile dans 2 ou3 puis de bougies donc changement du joint de couvre culasse à faire, je l'avais commander pour préventif donc tout bon), filtre à habitacle, filtre à air et changement de l'actuateur de porte AV, c'était bien la cause du problème de centralisation donc je vais commander le côté passager.
BMW 328i E36 Cabriolet

theplumber

Message par theplumber »

Belle auto avec les frais tradtionnels à réaliser sur une e36 qui n'a pas connu de gros entretiens précédemment !

Pour les ressorts, cela souffre notamment en Suisse à cause du sel. Sur mon auto, cela était les tige d'amortisseurs à l'arrière qui étaient bouffées .

Un dernier point, combiné fileté plus e36 cabriolet, c'est pas exceptionnel enfin c'est souvent beaucoup trop dur pour l'auto après cela dépend de ce que tu veux faire avec l'auto (rabaissement, jantes qui claquent et kit M3 - juste une suppostion). Je mettrai des combinés filetés qui soient aussi réglable en dureté, donc pour les KW, il faut partir sur du V2. Regardes aussi du côté des ST XT qui sont le pendant plus économiques des KW (en acier pour le premier et en inox pour le KW).
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

JB67

Message par JB67 »

check56 a écrit : mar. déc. 28, 2021 5:36 pm Je suis en Suisse donc je n'ai pas ce souci :)
Ah oui, j'avais pas vu :D J'ai des amis a Neufchatel qui roulent en z3 jaune et z4 e89 grise (plus courant...)
J'ai importé ma 35is de Lucerne au mois de mai... C'était un peu compliqué !

J'avais aussi envisagé la conversion BA vers BM, mais c'est onéreux et ça ne passe plus en France si controleur pointilleux...
Par contre, j'ai lu sur ta liste d'option qu'il est noté "transmission manuelle" ???
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

check56

Message par check56 »

theplumber a écrit : mer. déc. 29, 2021 10:59 am Belle auto avec les frais tradtionnels à réaliser sur une e36 qui n'a pas connu de gros entretiens précédemment !

Pour les ressorts, cela souffre notamment en Suisse à cause du sel. Sur mon auto, cela était les tige d'amortisseurs à l'arrière qui étaient bouffées .

Un dernier point, combiné fileté plus e36 cabriolet, c'est pas exceptionnel enfin c'est souvent beaucoup trop dur pour l'auto après cela dépend de ce que tu veux faire avec l'auto (rabaissement, jantes qui claquent et kit M3 - juste une suppostion). Je mettrai des combinés filetés qui soient aussi réglable en dureté, donc pour les KW, il faut partir sur du V2. Regardes aussi du côté des ST XT qui sont le pendant plus économiques des KW (en acier pour le premier et en inox pour le KW).
Merci merci. Oui, c'est un projet avec pas mal de boulot mais rien de comparable à celle de Nico. Je voulais juste reprendre une E36 sans mettre trop de €...Après, avec tout ce que je veux faire dessus, ca va peut être finir au prix d'une que l'on trouve déjà toute refaite mais je l'ai aussi prise pour le plaisir de bricoler et je suis sur au moins de ce qui est fait dessus...

Pour la suspension, je vais écouter les différents avis et plutot partir sur du B6 qui rend l'auto bien plus efficace sans la rendre inconfortable.
BMW 328i E36 Cabriolet

check56

Message par check56 »

JB67 a écrit : mer. déc. 29, 2021 11:19 am
check56 a écrit : mar. déc. 28, 2021 5:36 pm Je suis en Suisse donc je n'ai pas ce souci :)
Ah oui, j'avais pas vu :D J'ai des amis a Neufchatel qui roulent en z3 jaune et z4 e89 grise (plus courant...)
J'ai importé ma 35is de Lucerne au mois de mai... C'était un peu compliqué !

J'avais aussi envisagé la conversion BA vers BM, mais c'est onéreux et ça ne passe plus en France si controleur pointilleux...
Par contre, j'ai lu sur ta liste d'option qu'il est noté "transmission manuelle" ???
Alors oui, je ne sais pas pourquoi mais ca sort toujours en boite manu en tapant le VIN et la boite auto n'est pas sortie dans la liste d'option non plus. Après elle a pas eu de swap manu vers auto, ca c'est une certitude.
BMW 328i E36 Cabriolet

check56

Message par check56 »

Petite update de ma chere

J'ai pu hier faire la vidange moteur, j'ai hésite entre la 5w40 et la 10w60 mais au vu de l'usage de l'auto et des temperatures quand meme assez froide cet hiver, je suis parti sur la 5w40.

J'ai aussi remplacer le filtre a essence et a ma grande surprise, il semblerait qu'il date de 95 donc jamais remplace, pourtant la voiture a eu 2 inspection II chez BMW carnet a l'appui...Comme quoi, on est jamais mieux servi que par soit meme

Les mauvais points :

- Les plaquettes sont morte a l'AR au point d avoir la partie metal qui touche les disques, du coup, nouvelle commande chez Auto Doc avec des disques et plaquettes de 328i e46. J'ai aussi commande l'avant pour 330i e46. J'ai eu la chance de trouver des étriers 330xd AV et 323i e46 AR. Je vais devoir trouver des roues 17 rapidement
N'étant pas sur de l'état et pas forcement outille pour les remettre a neuf, j ai opte pour la solution étriers échange standard TRW comme ca je suis sur de partir sur du tout neuf.

- Hier, la bad news qui m'a deg, grosse flaque d'eau au niveau du tapis de sol ARG. Je croise les doigts pour que ce soit juste les écoulements au niveau du mécanisme de capote...

Sinon, j'ai commande ce matin un kit Eibach-Bilstein B8 avec les kits de protections et le jour d'avant, pas mal de choses dont coupelles, flexibles freins et toute la partie citée plus haut pour le freinage. J'ai aussi decide de prendre 2 roulements neufs pour l'avant vu que assez simple a remplacer, triangles avant complet, biellettes de bare stab et de direction avec rotules...

Je suis quand meme a déjà plus de 3000 de pieces juste sur Autodoc, 350 chez BMW, a cela, j'ajoute 200 pour les étriers occas et 600 le hartdtop, 140 le volant 3 branches et je suis en gros a 4200 :wacko2:

Je pense arriver a en gros 5000 avec une belle paire de jantes occas et pour avoir l'auto avec tous les préventifs de fait et une auto en parfait état niveau mécanique. Une fois que cela sera fait, je passerai sur la partie esthétique extérieur avec un pack M+ peinture complete (pas encore sur vu le cout) et intérieur avec remise a neuf du cuir plus changement des nappes chauffantes des sieges.

La dernière étape si je suis vraiment prêt a la garder longtemps sera quelques amelioration comme Nico, style pose d'une climatronic, retro electrochome. Il me semble que pour le reste, elle a déjà toutes les options qu'il faut.

Je garde dans un coin de ma tête le passage en boite manu mais pour le moment, la boite auto est pas si mauvaise en usage quotidien et comme je le disais, remise a neuf récemment par ancien proprio donc...

Je partage de nouveau les pieces commandées en essayant de prendre la marque OEM autant que possible.
Pièces jointes
COmmande suspension BMW e36.PNG
COmmande suspension BMW e36.PNG (107.24 Kio) Consulté 1087 fois
pieces 328 1.PNG
pieces 328 1.PNG (96.44 Kio) Consulté 1087 fois
pieces 328 2.PNG
pieces 328 2.PNG (97.49 Kio) Consulté 1087 fois
pieces 328 3.PNG
pieces 328 3.PNG (93.58 Kio) Consulté 1087 fois
pieces 328 4.PNG
pieces 328 4.PNG (55.25 Kio) Consulté 1087 fois
BMW 328i E36 Cabriolet