pour ma part c'est "smart" en semaine ou "c3 hdi" voir transports en communs sur paris,et le week end ma 330 ci.
l'écologie est d'abord une affaire financiere,je m'explique;
d'après certains il suffirait de "fermer le robinet"pendant que je me lave les dents,puis récupérer l'eau de pluie a travers un système(minimum 2500 euros l'installation) coûteux pour l'utiliser a des fins sanitaires et d'arrosage.
pour d'autres il suffirait d'installer des panneaux solaires ou encore des éoliennes pour produire de l'énergie propre(environ 10000 euros pour un pavillon et 5 personnes dans le foyer).
après réflexion je m'engage sur des devis et bien sur auprès du service des impôts pour connaître les aides sur de telles installations,le constat est affligeant!!!
AUCUNE AIDE FISCALE
alors je le confirme,tant qu'une politique d'aide gouvernementale a l'énergie renouvelable auprès des particuliers ne sera pas en place et bien je traînerait des pattes comme de nombreux citoyens (moyens)français.
le gouvernement n'a pas a nous faire payer son manque d'altruisme et de courage face a des pays comme les états unis(1ere puissance mondiale) ou la chine(20% de croissance économique par an) qui refuse de signer l'accord de convention de kyoto.
je ne jette pas la pierre a un pays comme la chine ni a l'inde(future grande puissance économique et acteur incontournable) qui pour faire progresser et construire ses infrastructures a besoin de brûler beaucoup de calories,sauf que ça tombe mal pour ces pays, ca tombe au moment ou l'écologie devient un commerce et au moment ou la planète est pleine a craquer d'individus...
ensuite il ya les pays emergents comme le maroc ou la tunisie et d'autres qui ne le sont pas mais qui n'ont pas d'autres moyens que d'utiliser des énergies dont nous nous dispensons depuis une trentaine d'année avec des parcs de véhicules âgés en moyenne de 35 ans et polluant énormément.
la priorité pour ces populations et d'abord de vivre et puis de rattraper le retard sur l'occident,c'est la course a l'économie, et l'économie de marché c'est quoi??? c'est le partenariat!
le partenariat pour tout ces pays d'afrique ou même nouvellement intégrés a l'europe c'est d'abord de produire pour l'europe et les autres pays emergents (et bien sur les états unis,plus grand pollueur du monde! )tout ce qui salirait nos belles terres et coûterait plus cher en recyclage a cause de différentes lois pondues par les ministres de l'écologie successifs...les lois ne manquent pas en france,c'est le courage de les appliquer qui manque.
pour conclure,
(même si je n'ai pas envie car c'est un sujet interminable et que je commence a être long et peut être a endormir les plus courageux d'entre nous!)
a chacun de trouver sa part de bonne conscience a travers des gestes au quotidien,l'éducation de nos enfants,la notre aussi,et de voter(je ne fais pas de politique) dans quelques semaines en espérant quelque soit le candidat sortant,que toutes les belles promesses seront tenues et ne tomberont pas a l'eau parceque l'amerique a dit qu'elle achèterait plus de vins francais et plus de camenberts si on l'embête avec la signature d'un quelconque traité...
et laisser les pays emergents dans le droit de la construction et de la vie de ses citoyens, a accéder au capitalisme comme nous chers amis y avons eu le droit après une 2eme guerre mondiale qui a elle seule a générer tellement de pollution quant a la reconstruction des infrastructures que si c'était ramené a notre époque,nous ferions comme les états unis,nous ne signerions pas de traité et menacerions de ne plus manger de hamburger et de coca cola!!!
merci a tout les téméraires qui se sont lancés dans la lecture de ce récit(plutôt coup de gueule!)
et bravo a l'initiateur du post,plutot merci car cela fait du bien de dire tout haut ce que l'on ose dire au quotidien