Ce n'est pas que ça soit un mauvais moteur, mais il existe "aussi bien pour moins cher"

Quant à la souplesse, 8 cylindres et 32 soupapes, ça aide pas vraiment... Attention, je n'ai pas dit que ça n'était pas souple, mais une fois qu'on passe les 3000 tr/min on sent nettement que la puissance arrive alors qu'avec d'autres moteurs la puissance est disponible plus tôt. Du coup cette moindre puissance, même si elle est suffisante au quotidien donne un impression de trou relatif. Vous voyez ce que je veux dire ? Pas que ça n'avance pas, mais ça avance nettement moins bien que plus haut dans les tours. Enfin comem un M50 en somme. D'ailleurs l'agrément d'une 730i doit se rapprocher d'une 525i.
Ce moteur n'a que peu d'avantage car il n'offre rien de plus qu'un L6 en dehors de la sonorité mais a des coûts d'entretien supérieurs et une consommation largement supérieures. Mieux vaut un 3.5 ou un 4.0 (735i ou 740i), au moins on sait pourquoi on consomme 12L ; ou alors un 2.5 (pour une E34) ou un 2.8 qui certes sont un peu moins puissant mais nettement moins onéreux.
Le prix des pièces est supérieur aux L6 ; entre autre : visco (310€), pompe à eau (155€), thermostat (75€), 7,5L d'huile, 12,5L de LDR, 8 bougies et bobines d'allumage, 32 poussoirs... C'est une évidence, mais je le rappelle quand même, tout est plus cher que sur un L6 alors que finalement ça n'est pas plus puissant (M52B28 = 193 ch 280 Nm, M54B30 = 231 ch 300 Nm, M60B30 = 218 ch 290 Nm, M62B35 = 235/245ch 320/345 Nm)
Après, celà reste un excellent moteur en avance sur son temps, mais il faut juste garder à l'esprit que l'on va consommer 12L juste pour entendre un V8
