non pas 300 Kg, 240. Tout à fait d'accord avec toi. Je doute aussi. Pourtant deux anecdotes me font penser que ce poid est juste ou très approchant.
La première, il y a un an et demi, j'avais reculé le Boxer de mon patron dans un dévers enneigé

Un Véhicule dépassant les 2t sans aucun soucis puisque bourré d'outils. J'ai sorti le "camion" de l'ornière avec mon touring, une corde, et 4 bons pneus neiges, avec un peu d'élan (3-4m guère plus) certes. J'ai été un peu surpris mais pas autant que mon patron qui se voyait déjà aller chercher un tracteur.
La deuxième quand j'ai pris livraison de la 745i, marqué 1590 Kg sur la carte grise. Pour 70 Kg d'écart avec le touring, j'avais demander à deux autre personnes et à ma femme de venir aider à pousser (la femme au volant) parce qu eje me souvenais ne pas avoir réussi à bouger ma 530i sur le plat une fois. Et bien rien du tout, on a fini à deux sans aucun soucis. La différence de poids était bien réelle.
A celà je rajoute que les pressions donnée par BMW sont 2,1 pour l'AV et 2,6 pour l'AR. A ces pressions, j'ai les pneus qui chantent dans tous les virages et l'arrière a un flou terrible. Je roule gonflé à 2,5 et 3 à l'AR dans l'optique de conserver une voiture confortable. C'est un minimum en étant peu chargé si je veux avoir une certaine précision de conduite. ca m'avait toujours intrigué et j'avais beaucoup incriminé la tendresse des flancs de divers pneus.
edit : les options lourdes ? l'attelage, le double TO, le webasto (facile 15 Kg), la capacité électrique accrue (deux batterie + câbles + gros alternateur), changeur CD dans le coffre + GSM, correcteur d'assiette (lourd !), climatisation, sièges électrique (26 Kg le siège) et d'autres encore que j'ignore. Difficile d'évaluer le poids d'une option.