Le Véritable Poids De Nos Voitures

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: Le Véritable Poids De Nos Voitures

Message par crazymac »

Quel est ton modèle d'E39 ?

Je suis en train de réaliser que je n'avais pas fait attention à l'unité :oupsss: Des daN, c'est pas des Kg. Donc faut multiplier par 10 et diviser par la gravité 9,81. ca fait encore plus :wacko: Pour le coup j'ai du mal à y croire.

edit : une M5, c'est marqué dans ton profil.

no Ix

Message par no Ix »

crazymac a écrit :Ma Fiat est passé au même centre aussi et le poid correspondait avec la carte grise (à 30 Kg près).

J'ai oublié de préciser la prépartition pour la 530i :
- AV : 949 Kg
- AR : 969 Kg

Ca fait 1918 Kg.

Oui la différence est énorme limite improbable mais ça correspond vraiment au ressenti que j'ai au volant. Je le sens aussi à la pression des pneus que je suis obigé de surgonfler de 0,3 bar pour ne pas avoir de flou monstrueux dans ma tenue de route. Tout concorde même si ça paraît énorme. Auto Motor und Sport a pesé une 540iA berline à 1721 Kg et en Allemagne les options sont plus nombreuses que chez nous.
Hello,

Combien de carats les pares chocs :P ? Perce les ailes à la recherche de chnouffe :online: Soit dit en passant, j'en connais un qui a eu des surprises en démontant son tableau de bord...

Pour le poids chez moi, je sais pas. Mais j'aimerais bien vérifier que les e30 ph1 soient effectivement plus légères de 70-80kg que les ph2

A+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

kawaH2

Message par kawaH2 »

Je suis en train de réaliser que je n'avais pas fait attention à l'unité

je ne sais pas si tout les rapports sont en dan?
et sur ta CG, t'as aussi (G) masse du vehicule avec carosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur et (G1) poids à vide national :blink: ???

crazymac

Message par crazymac »

Je ne connaissais pas cette case G. La mienne n'est pas renseignée. Par contre l'unité est bien de daN sur mon CT.

Bandit E30

Message par Bandit E30 »

Bonjour à tous,

J'ai l'occasion de lire de temps en temps des rapports concurentiels. En générale, il y a un écart de 60/100Kg entres le poids indiqué par le constructeur et les mesures relevées.

Un peu étrange cette si grande différence. Surtout que les v8 sont en alliage d'aluminium si je ne me trompe pas.
ex : 316i et 318is E30, 323i E21, 525tds E34, 525tdsa touring, 323ti > 944 + 523i GPL 470 000km :)

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Sur ma e30 325ix, le poids sur la carte grise est de 1280 kg et lors des 2 derniers controles techniques, le poids donné est de 1315 kg "à vide" pour le premier et de 707+584DaN pour le 2ème soit 1316 kg.

Ca fait 35 kg de + que prévu. C'était sans doute du en partie à l'attache remorque (super lourd ! ) qui était en place à l'époque et qui ne devait pas être comptabilisé dans le poids sur la CG.

a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

crazymac

Message par crazymac »

Oui mais les poids des véhicules sont donnés sans options. Apparemment sur la 530i pas grand chose était en série et un peu tout en options. Et comme j'ai une grosse liste d'options.... y compris des pas courantes...

kawaH2

Message par kawaH2 »

près de 300kg d'options? :blink: ca fait au moins 1,5l au cent en plus, plus la claque que prennent les perfs, c'est presque pas possible :crying:

Stephane39

Message par Stephane39 »

Effectivement, 300 Kg d'options, tu dois en avoir beaucoup :D .

En vidant l'intérieur d'une E30, Kharn avait pesé une centaine de Kg, dont banquette; moquette; etc... les options, c'est quoi, un ou deux interrupteurs en plus et quelques petits moteurs, si on atteint 50 Kg, voir 100 en étant très optimiste, on est loin des 300 Kg.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

crazymac

Message par crazymac »

non pas 300 Kg, 240. Tout à fait d'accord avec toi. Je doute aussi. Pourtant deux anecdotes me font penser que ce poid est juste ou très approchant.
La première, il y a un an et demi, j'avais reculé le Boxer de mon patron dans un dévers enneigé :oupsss: Un Véhicule dépassant les 2t sans aucun soucis puisque bourré d'outils. J'ai sorti le "camion" de l'ornière avec mon touring, une corde, et 4 bons pneus neiges, avec un peu d'élan (3-4m guère plus) certes. J'ai été un peu surpris mais pas autant que mon patron qui se voyait déjà aller chercher un tracteur.
La deuxième quand j'ai pris livraison de la 745i, marqué 1590 Kg sur la carte grise. Pour 70 Kg d'écart avec le touring, j'avais demander à deux autre personnes et à ma femme de venir aider à pousser (la femme au volant) parce qu eje me souvenais ne pas avoir réussi à bouger ma 530i sur le plat une fois. Et bien rien du tout, on a fini à deux sans aucun soucis. La différence de poids était bien réelle.

A celà je rajoute que les pressions donnée par BMW sont 2,1 pour l'AV et 2,6 pour l'AR. A ces pressions, j'ai les pneus qui chantent dans tous les virages et l'arrière a un flou terrible. Je roule gonflé à 2,5 et 3 à l'AR dans l'optique de conserver une voiture confortable. C'est un minimum en étant peu chargé si je veux avoir une certaine précision de conduite. ca m'avait toujours intrigué et j'avais beaucoup incriminé la tendresse des flancs de divers pneus.

edit : les options lourdes ? l'attelage, le double TO, le webasto (facile 15 Kg), la capacité électrique accrue (deux batterie + câbles + gros alternateur), changeur CD dans le coffre + GSM, correcteur d'assiette (lourd !), climatisation, sièges électrique (26 Kg le siège) et d'autres encore que j'ignore. Difficile d'évaluer le poids d'une option.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »