Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par Nico-R »

Salut,

Relevé des taux de fuite, 10% dur tous sauf sur le n°4, 8 %.
Relevés à froid puis après 2/3 minutes de fonctionnement.

Ça fuit essentiellement par les soupapes d'admission et par la cylindrée (plus faible).
Je réitérerai avec un peu d'huile dans les cylindres pour isoler les fuite de segments.

Pour trouver le PMH, j'ai utilisé un tube en diamètre 8 posé sur le piston et glissé dans le puits de bougie.
Image
Une fois le cylindre à tester placé au PMH fin compression, connecter le raccord adéquat. Le testeur est étalonné avant (limite zone jaune de "test").
Image
Image

Pour faciliter la mesure, j'ai ajouté au kit de test un adaptateur M14x1.25.

Conclusion, je ne touche pas à la cylindrée et c'est un sacré soulagement :yaho: !

r2087

Message par r2087 »

Très bien ces petits tests :thup:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,
J'ai mis cette après midi pluvieuse au profit du bricolage. Au menu:
- déposer les triangles de suspension,
- remplacer le capteur ABS AVG,
- isoler la fuite de liquide type ATF qui mouille les conduites du refroidisseur de boîte.

Pour les triangles, rien de compliqué, juste la rotule inférieure côté gauche qui fut copieusement coriace, à force de mater la zone, inonder de degrippant, mettre en tension l'extracteur façon, et encore frapper avec un vrai marteau, c'est venu.

Du coup, je me dis, et si je continuais avec le capteur, vu que j'ai le moyeu dans les mains.
Vis extraite rien ne bouge, à la pince ça tourne sur 20° ... hum :ermm: .
Pince étau et avec un gros levier rien ne bouge.... bon mort pour mort, je sort la perceuse et je fore jusq'au diamètre de la pièce en tôle qui fait le corps du capteur.
J'ai cassé petit à petit la tôle et avec un mini burin (un chassé goupille taille en burin) j'ai enfin réussi à refouler la tôle et décoincer le corps du capteur.
Nico 1 - Capteur 0
Image

Sinon, découverte d'un soufflet percé sur la rotule de direction droite et jeu sur la rotule axiale coté gauche.
Petite commande de complément fait, et commande de rondelle frein qui servent de butée de direction adaptés aux roues en 225.

En ce qui concerne La fuite De liquide ATF, déjà les flexibles sur le réservoir de la pompe de DA, j'ai déposé ce réservoir pour le nettoyer et en profiter pour mettre des collier serflex.
J'ai vidé la mélasse grise marron qui servait de fluide, ce sera remplit avec du neuf et purgé.
Je crains par contre que les sertissages des durites des conduits du refroidisseur soient fuyants... 
À voir une fois la première fuite isolée.

Durant ma pause déjeuner écourtée, j'ai réparé la tôle de protection du disque qui était cassée:
Image
C'est très fin donc j'ai fait des points pas très jolis...

Petit coup de jeune au cabochon de moyeu et aux vis de la tôle:
Image

Et ensuite montage des silentblocs sur les triangles, je me suis repris à 3 fois pour le coté gauche, il tournait lors de l'introduction dans son support  :noexpression: ...
Image
Ce sont des modèles pour M3 3.2 donc centrés, pivotés de 90 ° pour être plus rigides.

Le triangle prêt à poser:
Image

Tout en Lemförder  :top: .

Voilà, la suite bientôt.

r2087

Message par r2087 »

Coucou :)

Pourquoi avoir remis cette tôle ? Je me demande toujours à quoi elle sert...

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

r2087 a écrit :Coucou :)

Pourquoi avoir remis cette tôle ? Je me demande toujours à quoi elle sert...
Salut Olive,

Il y a deux fonctions, je pense, la première, vue la forme côté avant est de canaliser l'air en provenance de l'école qui débouche dans le passage de roue.
La deuxième, pour un véhicule avec ABS, est de protéger la cible du capteur et l'extrémité de ce dernier, on le voit sur la photo, cela forme un carter au niveau du moyeu.

Pour la virer proprement il faut extraire le moyeu, c'était pas prévu dans le budget calculé sur l'instant lol .

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir à tous,

Tu as fais un sacré boulot Nico, :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

C'est un bon début, la meca au point et ensuite l'esthétique

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

A l'occasion, je dis bien à l'occasion car je sais que tu as beaucoup de boulot en ce moment sur ta voiture, ça serait bien si tu pouvais nous faire un petit tutoriel sur comment utiliser le testeur de pression car, il y a quelques mois, j'en ai acheté un et je n'ai jamais réussi à l'utiliser, du coup, je l'ai renvoyé et me suis fait rembourser. Sur le net, je n'avais pas trouvé grand chose quand à son utilisation précisément.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Avec plaisir, ça me rappèlera mon ancien métier.

r2087

Message par r2087 »

Nico-R a écrit :Salut Olive,

Il y a deux fonctions, je pense, la première, vue la forme côté avant est de canaliser l'air en provenance de l'école qui débouche dans le passage de roue.
La deuxième, pour un véhicule avec ABS, est de protéger la cible du capteur et l'extrémité de ce dernier, on le voit sur la photo, cela forme un carter au niveau du moyeu.

Pour la virer proprement il faut extraire le moyeu, c'était pas prévu dans le budget calculé sur l'instant lol .

Salut !

Justement en regardant de près j'ai l'impression que ça fait l'effet inverse que ce que tu décris : il est tellement proche du disque de freins qu'il pourrait empêcher son refroidissement ! Est-ce que les autos de compétition ont ce genre de cache si près du disque ?

Enfin c'est anecdotique pour une voiture de tous les jours et en plus comme ça elle reste d'origine le a tienne :)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »