Salut !
Je crois que même la plus "petite" E38 est vraiment sympa à conduire pour les versions essence. Pour les diesel en 725 TDS ça doit être un peu plus "l'aventure" :p
Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
- r2087
-
En ligneNico-R
- Membre du club
Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Tu n'as pas roulé un peu avec feu la 725tds showroom sono ?
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- r2087
BVA bloquée en 3ème 
Suis frustré

Suis frustré

-
En ligneNico-R
- Membre du club
C'était une BVA ... oh le megakif automobile 

- 325ix86
- Président
Allez dimanche pluvieux, je me mets à l'atelier.
Depuis le temps que j'avais acheté les bras et barres de pression, il était temps de les changer.
Pas besoin de faire un long tuto, Storm11300 s'en étant déjà chargé. http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/164059-refection-train-avant/
Je me suis juste posé la question s'il ne serait pas plus facile de désolidariser l'amortisseur du porte moyeu pour accéder plus facilement aux écrous des rotules avec la clé à chocs.

Mais finalement, ça se fait assez bien avec une clé plate. Deux coups de maillet pour décoller et c'est bon.
Évidemment la longue vis du silentbloc de bras transversal, ne peut pas sortir sans défaire la rotule de la barre de direction côté conducteur.

Côté passager par contre, en se contorsionnant bien, on arrive à sortir suffisamment la vis pour retirer le silentbloc sans avoir à défaire la biellette. La vis reste prisonnière de son logement, mais comme je n'avais pas prévu de la remplacer.
Comme de bien entendu, la dernière rotule a refusé catégoriquement de sortir du porte moyeu, au point de casser l'axe de mon arrache Facom U16B (Ce doit être considéré comme du consommable, parce qu'il y en avait 3 de rechange dans l'emballage.
)
Seul le chalumeau a pu lui faire lâcher prise.
On en profite pour ne pas oublier de clipser le bras du levier pour la suspension pilotée (à moins que ce ne soit pour les xénons).

Pour les vis des bras de suspension, il faut attendre que les roues soient bien posées au sol avant de serrer l'ensemble.

C'est là que l'on apprécie le pont 4 colonnes.
Lorsque j'ai acheté la voiture, j'avais remarqué des talons d'usure sur les disques de frein.
Dans le dossier facture, j'avais trouvé une commande récente de deux jeux de plaquettes Brembo de chez Oscacro.
Je me suis naïvement dit sur le coup que les disques ne devaient pas être si morts que ça, mais qu'il faudrait impérativement penser à les remplacer dans pas trop longtemps. Je les avais donc commandés en prévision
Je ne croyais pas si bien dire. Pour rappel, les disques avants neufs font 31,9mm d'épaisseur, avec une côte d'usure minimale autorisée de 30,4mm.

26,3mm; ça se passe de commentaires !
Quant au Contrôle technique qui ne l'a pas vu...
Du coup remplacement des disques (Ø334mm et 11,1kg le bestiau
) et plaquettes avant dans la foulée, et les arrières vont suivre...
Depuis le temps que j'avais acheté les bras et barres de pression, il était temps de les changer.
Pas besoin de faire un long tuto, Storm11300 s'en étant déjà chargé. http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/164059-refection-train-avant/

Je me suis juste posé la question s'il ne serait pas plus facile de désolidariser l'amortisseur du porte moyeu pour accéder plus facilement aux écrous des rotules avec la clé à chocs.

Mais finalement, ça se fait assez bien avec une clé plate. Deux coups de maillet pour décoller et c'est bon.
Évidemment la longue vis du silentbloc de bras transversal, ne peut pas sortir sans défaire la rotule de la barre de direction côté conducteur.

Côté passager par contre, en se contorsionnant bien, on arrive à sortir suffisamment la vis pour retirer le silentbloc sans avoir à défaire la biellette. La vis reste prisonnière de son logement, mais comme je n'avais pas prévu de la remplacer.

Comme de bien entendu, la dernière rotule a refusé catégoriquement de sortir du porte moyeu, au point de casser l'axe de mon arrache Facom U16B (Ce doit être considéré comme du consommable, parce qu'il y en avait 3 de rechange dans l'emballage.

Seul le chalumeau a pu lui faire lâcher prise.

On en profite pour ne pas oublier de clipser le bras du levier pour la suspension pilotée (à moins que ce ne soit pour les xénons).

Pour les vis des bras de suspension, il faut attendre que les roues soient bien posées au sol avant de serrer l'ensemble.

C'est là que l'on apprécie le pont 4 colonnes.

Lorsque j'ai acheté la voiture, j'avais remarqué des talons d'usure sur les disques de frein.
Dans le dossier facture, j'avais trouvé une commande récente de deux jeux de plaquettes Brembo de chez Oscacro.
Je me suis naïvement dit sur le coup que les disques ne devaient pas être si morts que ça, mais qu'il faudrait impérativement penser à les remplacer dans pas trop longtemps. Je les avais donc commandés en prévision
Je ne croyais pas si bien dire. Pour rappel, les disques avants neufs font 31,9mm d'épaisseur, avec une côte d'usure minimale autorisée de 30,4mm.

26,3mm; ça se passe de commentaires !

Quant au Contrôle technique qui ne l'a pas vu...

Du coup remplacement des disques (Ø334mm et 11,1kg le bestiau

- AbuShemsy
- Membre du club
Comme j'aurais aimé avoir un pont quand j'ai fait les miens !
Je vois tu évoques la suspension pilotée. Mis a part les jambes de force, il y a des spécificités sur le train ?
Je vois tu évoques la suspension pilotée. Mis a part les jambes de force, il y a des spécificités sur le train ?
- 325ix86
- Président
AbuShemsy a écrit : Je vois tu évoques la suspension pilotée. Mis a part les jambes de force, il y a des spécificités sur le train ?
Je ne crois pas.
Par contre, j'ai mon bocal de DA qui me fait une crise d'énurésie.

J'ai remplacé le collier pourri d'origine par un à vis que j'ai serré autant que j'ai pu. Là encore l'accessibilité est un plaisir indescriptible. Ne reste plus qu'à prier pour que ça se calme.

- 325ix86
- Président
C'est fait, disques et plaquettes arrières changés aussi. Au moins il y avait une constance dans l'usure des disques, 16,1mm relevé pour 18,4mm minimum admissible. 
Du coup purge du LDF dont j'ignorais l'age, et voilà un circuit de freinage remis à niveau.

Du coup purge du LDF dont j'ignorais l'age, et voilà un circuit de freinage remis à niveau.

-
En ligneNico-R
- Membre du club
Tu as ajouté du poids avec les disques neuf 
Plus sérieusement, que d'économies de bout de chandelles faites en jouant avec la sécurité sur nos autos....
Pour le commun des automobilistes, ce n'est pas un organe auquel on prête attention.
Elle va retrouver sa jeunesse entre tes mains ( si elles ne restent pas coincées dans le compartiment moteur).

Plus sérieusement, que d'économies de bout de chandelles faites en jouant avec la sécurité sur nos autos....
Pour le commun des automobilistes, ce n'est pas un organe auquel on prête attention.
Elle va retrouver sa jeunesse entre tes mains ( si elles ne restent pas coincées dans le compartiment moteur).
- 325ix86
- Président
Nico-R a écrit :Tu as ajouté du poids avec les disques neuf
C'est sûr que rien que les 4 disques on est déjà à presque 37kg de ferraille. Pile le poids de ma chienne

Je pense que les vieux disques devaient être d'origine. En tout cas ils sont estampillés BMW.
130.000km pour en arriver là...
Je suis d'accord avec toi pour les économies de bout de chandelles.
En prenant de la marque à peu près correcte (Zimmermann, ATE, Brembo, Textar); Disques, plaquettes et LDF, je m'en sort à 250€.
Pas de quoi manger des nouilles pour le reste du mois quand on roule dans une voiture qui valait neuve, il y a 20 ans d'accord, mais plus de 100k€ hors options quand même !