4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
touring

Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par touring »

magnifique cabrio, mais les phares jaune ça casse tout (c'est pas beau, elle prend un sacré coup de vieux, c'est flagrant avec le avant après)
Mais c'est à toi qu'elle doit plaire...

thedjfou

Message par thedjfou »

Merci pour ton message et ta sincérité !

Les goûts et les couleurs... je trouve que les phares jaunes lui rendent son côté délicieusement désuet.
C'est un peu comme les clignotants, je déteste les clignos blancs, que ce soit sur une 205 GTi, une E30, une E36 ou même une E46.
Je trouve les orange tellement kitsch, tellement 80's ! C'est d'ailleurs un des premiers trucs que j'ai fait sur cette auto.

J'ai choisi une E30 pour son look rétro, par rapport à l'E36 que je trouve très belle, mais trop moderne.
Ca rend l'auto plus sympathique, et lui enlève définitivement tout côté "voiture de vendeur de drogue"...
J'ai roulé un peu avec ce matin, pas mal de regards sympathiques et de pouces en l'air. Ca change de quand elle avait encore son gros pot d'échappement !

Quoi qu'il en soit, je conserve mes phares / AB blancs, je ne les revends pas.
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique

DraxJoe

Message par DraxJoe »

thedjfou a écrit :Merci pour ton message et ta sincérité !

Les goûts et les couleurs... je trouve que les phares jaunes lui rendent son côté délicieusement désuet.
C'est un peu comme les clignotants, je déteste les clignos blancs (idem) , que ce soit sur une 205 GTi, une E30, une E36 ou même une E46.
Je trouve les orange tellement kitsch, tellement 80's ! C'est d'ailleurs un des premiers trucs que j'ai fait sur cette auto.

J'ai choisi une E30 pour son look rétro, par rapport à l'E36 que je trouve très belle, mais trop moderne.
Ca rend l'auto plus sympathique, et lui enlève définitivement tout côté "voiture de vendeur de drogue"...
J'ai roulé un peu avec ce matin, pas mal de regards sympathiques et de pouces en l'air. Ca change de quand elle avait encore son gros pot d'échappement !

Quoi qu'il en soit, je conserve mes phares / AB blancs, je ne les revends pas.
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! je la trouve superbe avec ses feux jaunes.
Je ne dis pas çà pour te contredire touring, je la trouve bien en phares blanc aussi,
mais avec les jaunes, çà la "ressitue" bien dans son époque d'origine, à mon gout.
En tout cas elle est très belle, avec ses BBS, quelque soit la couleur de ses yeux.

Bonne route avec, décapoté bien sur...

(très belle Alfa aussi :wink2: tu as très bon gout...)
Image
Image

thedjfou

Message par thedjfou »

DraxJoe a écrit :Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! je la trouve superbe avec ses feux jaunes.
Je ne dis pas çà pour te contredire touring, je la trouve bien en phares blanc aussi,
mais avec les jaunes, çà la "ressitue" bien dans son époque d'origine, à mon gout.
En tout cas elle est très belle, avec ses BBS, quelque soit la couleur de ses yeux.

Bonne route avec, décapoté bien sur...

(très belle Alfa aussi :wink2: tu as très bon gout...)
Merci Joe !

Phares jaunes, phares blancs, c'est pas nouveau comme débat ici :D .
Je la trouve aussi très bien en phares blancs, disons que le jaune en effet lui redonne une patine qui va bien.

Décapoté, oui !

Je viens de déposer le hard-top, et de réorganiser le garage pour le caser. Ca rentre impeccable, elle est sous sa bâche.

Pour l'Alfa, c'est autre chose en effet... j'en suis à ma deuxième :

Image
Image
Image
-- Multimotorisé --

touring

Message par touring »

Tu as de bons arguments ;-)

Je ne suis pas objectifs car je n'ai jamais aimé les phares jaunes.

Pour l'alfa :wub: , elle est superbe!

thedjfou

Message par thedjfou »

Aujourd'hui j'ai attaqué le réglage de ma capote.

Pour rappel : trop avancée, notamment côté passager :

Image

Le réglage se fait à l'aide de cales (merci pour l'info, obtenue sur ce topic !), la pièce numéro 16 sur le schéma ci-dessous :

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-...54/ill-54_0146/

Image

Voici le boulon concerné :

Image

Au total, ce boulon et deux écrous pour déposer la capote donc.
Il faut commencer par ôter le cache au-dessus qui n'est maintenu que par des clips métalliques.

Image

On accède ensuite à la vis + deux écrous.
Le premier à l'accès un peu capricieux, mais en manipulant la capote, on finit par trouver le passage qui convient !

Image

On voit ci-dessous les trois écrous :

- tout à gauche, la vis vue plus haut
- l'écrou de gauche, qui s'accède en repliant la capote comme vu ci-dessus.
- l'écrou de droite, qui lui s'accède au contraire en fermant la capote.

Image

Par contre, il va manifestement me falloir tomber les habillages latéraux arrière pour avoir accès à l'endroit où positionner les cales...
On tombe donc la banquette :

Image

Puis la garniture :

Image

Et voilà l'accès à l'écrou (de l'autre côte). Surprise ! Pas de cales... le réglage de la capote était donc "au pif".

Image

Voilà les cales en question : pas loin d'un euro pièce... de simples rondelles auraient fonctionné, mais puisque je suis parti en pièces d'origine, je continue :

Image

Et bien entendu... comme je ne savais pas qu'il n'y avait pas de cales, je n'en avais pas assez :

Image

Direction chez BM, et une nouvelle commande. Cette fois c'est bon :

Image

A noter, beaucoup plus de cales à droite qu'à gauche...

Je vous passe les détails du réglage, mais c'est long : on mets les cales, on ferme, on regarde l'ajustement, on remet des cales, on en enlève, etc.
Une fois que c'est bon, et bien... on perd les cales en oubliant de les tenir quand on visse, et comme elles ne tiennent que par trois côté, elles tombent :ranting: . Il faut alors tout dévisser, soulever la capote repliée hors de son logement, récupérer les cales qui ne sont pas accessibles autrement, recommencer :sleeping: ...

Bref, on y arriver. L'ajustement est maintenant parfait (capote non verrouillée côté droit sur cette photo) :

Image

J'ai également du régler l'ajustement du couvre-capote côté droit, la capote étant plus reculée qu'auparavant de ce côté pour parfaire l'ajustement.
J'en profite pour huiler (spay) ou graisser l'intégralité des articulations :

Image

J'ai également graissé les portes et le capot... pour les portes, ça fait plaisir de ne plus avoir à les claquer fort pour les verrouiller !

Ensuite, j'ai ajusté le réglage des vitres arrières, j'en profite tant qu'à faire puisqu'elles sont accessibles :) .
Ca évite d'avoir à les ajuster électriquement avec le bouton. Les 2 vis de réglage :

Image

Et voilà, c'est parfait :

Image

Pas de photos du remontage, rien à dire de particulier...

Ah si, j'ai donc changé la plaque du pommeau :

Image

On retire l'ancienne avec un tournevis plat :

Image

On gratte la colle :

Image

Comparaison entre l'ancienne et la nouvelle : le modèle que j'avais (avec le ///M en haut à gauche) ne se fait plus.
Donc j'ai pris une plaque avec le ///M au milieu :

Image

Et voilà :

Image

On termine avec petite vadrouille dans les cols du lyonnais ensoleillés :ph34r:

Image

Vivement mon châssis M-Technic !

Image

Image
-- Multimotorisé --

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
toujours aussi agreable a lire :) et en effet vivement les suspensions m-tech qu'elle retrouve une hauteur de caisse correct
a+ ;)

thedjfou

Message par thedjfou »

Merci !

Oui les "fesses en l'air", j'en ai marre.

Petite sortie dominicale avec R1devil + dluz, et Sylvain 325i + sa miss aujourd'hui :

Titine avec ses copines du jour, un bel exemplaire full stock d'M5 E34 donc, et ccompagné d'une 325is elle aussi d'origine :)

Image

Image

Image

Image

Phares jaunes en force :innocent:
-- Multimotorisé --

thedjfou

Message par thedjfou »

Petite balade de la fin de journée...

Image

Image

Phares jaunes, clignos orange :wub: :

Image

Image

Image
-- Multimotorisé --

thedjfou

Message par thedjfou »

Ce week-end, je me suis attaqué à l'autoradio... en effet, j'avais une enceinte qui marchait ou non en fonction des cahots, et le câblage n'était pas bon (branchements croisés, le fader et la balance donnaient le HP avant gauche avec l'arrière droit, etc...).
De plus, l'autoradio était branché sur le + permanent, rien de gênant mais pas d'origine !

Un aperçu du fouilli :

Image

Bienvenue à dominos-land... Je ne comprendrai jamais comment on peut monter de l'électricité avec ça.
Le point positif c'est que la volonté de faire propre y était, puisque c'est câblé en ISO.

Image

Quelques remarques :

En 1) : les dominos, avec les câbles à moitié arrachés, pas isolés... les HP sont câblés comme ça, mais également l'alimentation + permanent.
En 2) : le + permanent (câble bleu-vert)
En 3) : la masse... mais raccordée à rien du tout :voyons: . On l'abordera plus tard.

Côté connecteur ISO :

Image

En 4) : fil rouge = + après-contact. Fil jaune = fil lumière, qui permet de faire baisser l'intensité de l'éclairage de l'autoradio quand les phares sont allumés.
Aucun n'est raccordé, on va y remédier.
En 5) : fil noir = la masse ! Il n'est pas raccordé non plus :ranting:

Et voici la masse (je passe sur la qualité de la cosse) :

Image

Le fil n'est pas d'origine, je suppose qu'il a été tiré après coup. En tous cas la masse est bonne...
Ce fil était relié à un plot métallique à l'arrière de l'autoradio. Je le remonterai tel quel après avoir mis un coup de soudure à la cosse, il viendra en plus de la masse du connecteur ISO, il n'y en a jamais trop :rolleyes:

Une fois l'ensemble identifié, première étape : tout resouder proprement, et trouver un + contact ainsi qu'un " + lumière " pour parfaire le câblage côté connecteur ISO.

Rien de plus simple, je me repique sur le bouton de capote électrique. Puisque ma capote n'est plus électrique, si je me plante, ça ne sera pas grave :whistling:
Le bouton est donc rétro-éclairé quand les phares sont allumés et, je suppose, alimenté uniquement une fois contact mis.

Gros plan sur le bouton + son connecteur :

Image

Hop, j'ai trouvé le " + lumière " !

Image

Je pensais simplement couper le câblage, mais au final j'ai décidé de faire ça proprement : on ne sait jamais, si un jour me prend l'envie de remonter mon moteur électrique de capote :cyp: . On ouvre donc le connecteur pour repérer le câblage :

Image

En 6), fil jaune, " + lumière ".
en 7), fil gris, + après-contact. A noter qu'il y en avait un deuxième de dispo.

On prépare pour la soudure... :

Image

En 8), les fils torsadés ensemble
En 9), la gaine thermo-rétractable, mieux que le chatterton. Faut juste penser à l'enfiler avant de torsader / souder les fils ensemble :lol:

Et voilà !

Image

En 10), soudure faite (entre fil jaune du connecteur ISO = + permanent et le + permanent de la voiture fil bleu-vert)
En 11), des soudures déjà faites et la gaine thermorétractable rétractée (entre fil bleu et fil vert = antenne électrique, et fil noir = masse).

On s'attaque ensuite au câblage des enceintes. Le repérage va vite, on débranche tout, et on les teste une par une pour identifier avant gauche, arrière gauche, etc. Ici, avant et arrière côté droit :

Image

Le côté gauche a été plus compliqué, les fils sont très courts (ça aussi franchement... mieux vaut trop de câblage que pas assez :sleeping: ) :

Image

Et voilà, c'est terminé !

Image

Et ça marche impec :

1) L'autoradio ne s'allume qu'avec le contact en position radio
2) L'intensité d'éclairage baisse quand les phares sont allumés :devil:
3) Le son est enfin convenablement réparti.

:)

Enfin, elle est resiglée :yaho: .

Comme je n'ai pas pu trouver des mesures "officielles", je me suis basé sur ce qui me plaisait.

Les logos :

Image

Avant :

Image

Après :

Image

Et voilà ! J'adore :

Image
Image

Elle est presque stock extérieurement maintenant, ça touche à sa fin... le week-end prochain, les amortisseurs :)

:wub:

Image
-- Multimotorisé --

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »