Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

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325ix86
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par 325ix86 »

Le refroidissement des disques ventilés se fait par l'intérieur, du moyeu vers l'extérieur dans le sens de la force centrifuge. Le refroidissement par la surface de friction est moindre.
En compétition, on garde souvent une tôle pare-pierre, mais on ajoute un tube pour forcer l'arrivée d'air sur le moyeu.
 
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Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par Nico-R »

Re,
 
J'ai enfin reçu toutes les pièces et trouvé du temps pour me consacrer à la remise en état du train avant.
Symptômes:
  • jeu mineur relevé au CT,
  • flottement et phase "neutre" dans la direction avec la sensation que la crémaillère se déplace de droite à gauche ou inversement,
  • le train avant suit les inégalités de la route, accentué avec les roue en style 32 en ET34 (ET47 sur les style 44).
Au programme:
  • triangles complets,
  • silent bloc "pleins centrés" montage M3 3.2,
  • biellettes de direction complètes,
  • soufflet de crémaillère,
  • biellettes de barre stabilisatrice avant,
  • remplacement capteur vitesse ABS AVG effacement défaut et tests,
  • réglage "maison" du parallélisme avant. 
Et d'autres bricoles :original: .
 
Donc, début des hostilités par le remplacement des biellettes de direction, vu que les triangles et moyeu sont déposés, ça aide.
Rien de particulier, il faut faire sauter le soufflet, puis déplier la rondelle frein, ensuite avec une clé à griffe, débloquer la rotule axiale et retirer le tout.
 
Pour la repose, on pense à se procurer des rondelles frein neuves, il y a deux références:
32111136526, modèle simple, à droite ci dessous,
32111140464, modèle avec butée, à gauche ci dessous. Elle permet de limiter la course de la crémaillère de 2.5 mm par cotés et évite que des pneus en 225 touchent le passage de roue en butée de braquage. Fred (325ix86) m'a glissé l'info.
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On passe alors à la pose de biellettes et il faut freiner la rotule en pliant la rondelle frein/butée:
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Remplacement des biellettes de barre anti-roulis, d'origine s'il vous plait  :sorcerer: !
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Une nouvelle avec la chape rénovée et visserie neuve:
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Passage à la repose des triangles et moyeu, rien de complexe, pour coller les rotules c'est parfois utile de pousser avec le cric et de mettre un coup de maillet, ça bloque la rotule en rotation et permet le serrage des écrous neufs.
Tout peut être bloqué mis à part les rotules et vis inférieure sur les biellettes anti-roulis, qui devront l'être au sol, une fois que la voiture aura pris son assiette.
 
Ça donne ça:
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Au passage, dépose et nettoyage du serpentin qui fait office de radiateur pour le circuit de direction assisté.
Il était recouvert de rouille mêlée à une croûte de gras cuit  :wacko:
En noir mat, comme ça on voit bien l'huile qui va couler si fuite:
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J'ai supprimé le collier serti sous le bocal précédemment nettoyé, et sur le retour du serpentin vers le bocal. Je n'ai pas voulu supprimer celui du flexible entrée pompe de DA, et ... il fuit ! A refaire  :lol: !
Remplissage et purge, avec de la Dexron IV, le grand luxe.
 
La voiture sur roues, il faut rouler un peu dans le sens de marche pour que les trains prennent leur place (élasticité des silentbloc et mise en "assiette" de la voiture).
 
Voici maintenant la partie amusante, régler le parallélisme de base... Inspiré du célèbre Facom U70 avec lequel j'ai fait mes armes lors de ma formation (et je ne suis pas "si" vieux", ça fait réfléchir un peu plus qu'un quatre têtes).
 
Préalables:
  • une niveau laser, IKEA dans mon cas,
  • une pièce rectiligne de 45 cm qui servira de support au niveau, deux petites cales cales pour s'appliquer contre la jante,
  • un tasseau de 2m50 environ,
  • de l'élastique type sandow pour bâches, vendu au mettre,
  • régler les bielletes à la même longueur ou recopier la longueur de celle déposées si elles sont proches (mon cas),
  • une zone de mesure assez plane.
Le montage expérimental:
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On procède au "dévoilage" de la roue, en prenant un repère fixe, il faut mesurer la distance projetée par le laser, puis faire un demi tour à la roue et au laser puis reprendre la cote. Si voile, les valeurs varient, si pas de voile, valeur identique.
Dans mon cas, valeurs identiques.
 
Une fois cela fait, la voiture en assiette et mise en place dans le sens d'avancement, il faut théoriquement la charger selon les données du TIS pour obtenir les valeurs voulues de hauteur de coque.
Vu ma précision au mm, euh,  :oupsss:, j'ai zappé l'étape, ça c'est bien sur un banc 4 têtes.
Ensuite, il faut centrer la crémaillère de direction, butée à butée, sur E36 standard c'est 3,5 tours, un fois centré on bloque par le moyen disponible (tasseau posés sur les portières et serre joint protégés sur le volant ça va assez bien).
 
Cette étape est importante  car elle va répartir le parallélisme, sans ça les biellettes droite et gauche seront de longueur inégales et cela va provoquer des braquages induits lors du travail de la suspension, du coup une voiture qui va tirer à l'accélération et au freinage, le tout en sens opposé... 
 
Dans mon cas, il me faut 0°18' +/- 8' de pincement; c'est à dire que l'avant de roue est plus fermé que l'arrière.
C'est sympa les dégré, mais commet les convertir en mm à la jante ?
Et bien :  :ckdo:
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Trouvé ici
 
Du coup en 17, ça donne 2,3 mm à la jante.
En appliquant Thalès, on peut calculer la projection à la distance voulue, pour moi à 2 m, ça donne 10,7 mm soit 5,3 mm/m.
 
On place la règle (tasseau) à l'arrière, on mesure à droite et à gauche, tracé au crayon (IKEA) pour obtenir la projection de la direction des jantes,
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On déplace la règle à l'aavant en respectant la distance de 1m par rapport à l'axe de l'essieu avant dans mon cas, il faut aligner le tracé d'un coté, et observer de l'autre:
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:surprise: ! Une ouverture de 20 mm à 2 m ! Soit 4,3 mm à la jante qui convertis grace au tableau donne 34' d'ouverture.
 
Pour rappel il me faut 18' de pincement ou fermeture  :frust .
 
Bref, en procédant 1/4 de tout par 1/4 de tour sur les deux biellettes D et G, on essai de trouver le "zéro". Il faut être posé et bien penser à ce que l'on fait, je me suis perdu une ou deux fois... Mais pas de panique, il suffit d'égaliser les biellettes en projetant avec un repère fixe de la coque pour mesurer.
 
Si tout s'est bien déroulé, le parallélisme est dans les côtes et les biellettes sont de même longueurs.
 
Pour la suite, j'ai mis les RE050A RF derrière, sont trop "vifs" ces pneus pour ma valeureuse E36 non ///M.
Essai routier, train avant sans phase neutre (jeux nuls), hyper directif (parallélisme dans les choux) et tenu de cap sûre sur beaux revêtements, par contre toujours cette propension à suivre les inégalités routières, mais ça je ne met sur le compte du déport au sol minoré par le déport plus fort des jantes.
 
Effacement des défaut de l'ABS, et relevé de paramètre, la vitesse du capteur AVG est OK.
Test ABS sur gravillons OK aussi  :top: .
 
Train avant checked :yaho: .

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AbuShemsy
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par AbuShemsy »

Ça me semble vraiment compliqué. Il faudrait que je relise ça à tête reposée. Bien réalisé, ça permet d'économiser une géo à chaque intervention sur les trains roulants.

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Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par Nico-R »

C'est pas très compliqué, il faut juste comprendre le problème de géométrie de base.
Ensuite un peu de rigueur dans les mesures et la procédure.
 
Avec un pont 4 colonnes (faut bricoler devant pour tenir (le tasseau, ou tracer sur le mur  :ph34r: ) ou une fosse c'est surement plus facile.

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hologramme
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par hologramme »

Manifestement les travaux avancent bien!
 
Ingénieux le "banc de géométrie". ça me rappelle l'époque où je faisais de la métrologie électronique et mécanique: toujours revenir aux fondamentaux et ensuite essayer de reproduire avec des éléments simples. C'est pas toujours facile de faire simple!
 
Je vais l'expérimenter et comparer avec les valeur reportées sur le précédent contrôle.

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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par Nico-R »

Merci, oui ça avance encore.
 
Mais il y a encore de quoi alimenter ce topic pendant quelques années  :stuart: ...
 
A ce titre, la baguette d'aile avant droite tenait ... avec de la superglue qui arraché la peinture, bien sur.
Je pense que niveau proprio-bricolo elle a du en voir passer des bons cette auto.

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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par manuz1 »

salut,
cela avance, pas mal le montage pour le parallélisme, perso je prend la règle de maçon, mais faut etre 2.
 
La prochaine fois que je verrais cette voiture se sera plus du tout la meme.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par 325ix86 »

Nico-R a écrit : Voici maintenant la partie amusante, régler le parallélisme de base... Inspiré du célèbre Facom U70 avec lequel j'ai fait mes armes lors de ma formation (et je ne suis pas "si" vieux", ça fait réfléchir un peu plus qu'un quatre têtes). 
 
Marrant que tu parles du U70, je viens justement de ranger son successeur U75 au fond du garage.
 
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Reste encore à modifier les porte-projecteurs pour pouvoir les monter sur des jantes >16". ;)

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r2087
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par r2087 »

Pratique pour savoir si tu marches "en canard" :lol:
 
:thup:

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Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par Nico-R »

Merci Manu. Déjà je m'occupe de ce qui ne se voit pas.

A Frédéric, c'est le grand luxe avec les projecteurs.

A Olivier, oui, mode canard ou chasse neige suivant le défaut.

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