E30 325 2.7l 1987

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
LAYACHI

Re: E30 325 2.7l 1987

Message par LAYACHI »

tu me tues :top: :ptdr:

cool ta video :top:
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

zarma

Message par zarma »

Content de te faire rire... :crying:

zarma

Message par zarma »

J'ai démonté mon débitmetre pour l'étudier de près au chaud.

Première constatation, la sonde de température marche parfaitement, en mesurant la résistance entre les bornes 1 et 4, il suffit de mettre le doigt sur la sonde pour voir la résistance baisser, et de l'enlever pour la voir remonter, donc ça c'est OK.

Par contre quand j'ai ouvert le débitmetre, la piste carbone m'est apparue en sale état, les deux contacteurs ont fait de beaux sillons à la longue.

Pour rappel, une petite photo:

Image

(le mien diffère légèrement, les broches ne sont pas les mêmes exactement, d'où le problème décrit ci-après)

Il faut que je refasse le test avec la bonne procédure, en mesurant la résistance aux bonnes bornes de la broche du Motronic, car quand je mesure aux bornes 2 et 3 du branchement du debitmetre, la valeur joue le yo-yo quand le volet s'ouvre, ça n'a rien d'une valeur ascendante! Et je pense que cette mesure est fausse car les pistes de résistances du débitmetre sont liés à la borne 2 et 3, mais également à la borne 1, soit une de celles de la sonde de température! A mon avis il s'agit d'une mesure différentielle avec deux +, donc ma mesure est faussée.

Néanmoins, si la mesure telle que le décrit la revue Haynes ne donne pas le bon résultat, cela signifie un verdict sans appel: débitmètre à changer!

Pour essayer de rattraper les sillons des pistes carbone j'ai voulu décaler le chemin des contacteurs. le bras lui même ne pouvant pas se déplacer dans le sens radial, j'ai voulu déplacer la plaque de composants. Deux des trois vis ont cassé! Heureusement la troisième a été récalcitrante et permet donc encore de tenir le machin en place relativement serré, ce qui m'a permis de le faire un peu tourner sur l'axe de cette vis, et donc de décaler le chemin des contacteurs sur la piste carbone, on verra bien le résultat.

Sinon après remontage j'ai démarré le moteur et j'ai voulu voir si on débranche le débitmètre: calage immédiat!

Pour mon autre sonde, je l'ai à nouveau ouverte, il s'agit bien d'une sonde de pression atmosphérique, et sans mesure différentielle avec la pipe, il y a juste un trou pour prendre la mesure de l'air ambiant, et la piste carbone semble en bon état, donc je mets ce capteur hors de cause, de toute façon ça ne fait rien de le débrancher, et les variations de pression dans mon coin ne peuvent pas jouer là dessus, je ne monte pas vraiment des cols tous les jours...

Petite photo du bestiau:

Image

J'ai quand même profité de l'opération pour détendre de deux crans le ressort du débitmètre, on verra bien ce que ça peut apporter... C'est pas irréversible de toute façon. Je verrai aussi si j'ai besoin de toucher à la vis de by-pass, la resserrer donc.

zarma

Message par zarma »

Rita et sa première neige entre mes mains:

Image

zarma

Message par zarma »

Du nouveau aujourd'hui. Après avoir désserré le ressort du débitmètre, j'ai pu constater la différence avec un moteur plus vif, mais le problème du ralenti avait empiré!

Du coup à midi je démonte le capot du débitmètre et je décide de voir comment ça se comporte. En fait au ralenti d'une part l'actuateur s'ouvre trop quand ça lui chante, d'autre part le ressort du débitmètre avait du mal à contrer la dépression générée (d'ailleurs même à la main ce n'est pas aisé, c'est que ça respire fort un 6 en ligne 2.7L!).
Donc décision a été prise de revenir au réglage initial, puis de resserrer de deux crans le ressort afin qu'il puisse contrer plus facilement un ralenti trop haut.
J'ai essayé des réglages par 1/2 tour de la vis de richesse (by-pass) mais étonnament elle est très lache, pas du tout freinée (même si vissée à fond elle bloque), et ça n'influe pas sur le régime de ralenti, que je l'ouvre ou que je la ferme...

Résultat des courses au démarrage le ralenti se cale plus rapidement (ça régule moins longtemps), et en roulant on retrouve un moteur certes moins rageur mais beaucoup plus souple, moins cogneur à la reprise et sur le filet de gaz, moins gourmand, et même moins bruyant! Mais toujours très coupleux!

Par contre après avoir fait de l'autoroute le ralenti ne s'est pas calé au bon régime, encore et toujours trop haut, et une fois arrivé et phares coupés il est carrément reparti dans les nuages!

Je vais donc essayé de voir en resserrant encore la vis de richesse, à supposer qu'elle agisse vraiment.

Je pensais aussi peut être à mon calorstat, si il est mort du type toujours ouvert, ça pourrait fausser les mesures prises par les sondes de Tº toutes proches, en roulant vite sur autoroute ça refroidirait cette partie du circuit qui devrait être isolée si le calorstat se refermait quand le radiateur refroidit trop...
Le moteur est relativement long à chauffer aussi, ça pourrait expliquer... (pour idée, au ralenti et par 0º, il lui faut bien 20 min pour commencer à monter en Tº).
Qu'en pensez vous?

Je pourrais aussi penser que l'actuateur est mort, mais il bouge librement et répond à la commande, je l'ai nettoyé plusieurs fois... Par contre il est vrai que pour avoir un ralenti à 750trs (quand il reste stable), la vis de réglage de l'actuateur est à fond, je ne sais pas si c'est normal?

FRED MAIG

Message par FRED MAIG »

salut :D

tu as verifier ton actuateur de ralenti? voici la page ça peu peut-etre t'aider

PS:Régulateur de ralentis Doit émettre un ronronnement dés la mise sous contact.

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=152

à bientôt.... :top:
FRED MAIG

LA E28 Y A RIEN DE MIEUX...

FRED MAIG

Message par FRED MAIG »

Petite photo du bestiau:

Image

j'ai l'info sur la pièce: :yaho:

-Enrichisseur de charge partielle situé sur le boîtier du filtre à air, il est muni d' un connecteur à 2 voies et d'un tube pour la dépression collecteur * Son rôle est de shunter le contact de pleine charge en fonction de la dépression collecteur pour enrichir le mélange.

à Contrôler: le fonctionnement du système. Au ralenti, déconnecter la dépression pour constater un enrichissement
de 2 à 3 % de CO.

à bientôt B)
FRED MAIG

LA E28 Y A RIEN DE MIEUX...

zarma

Message par zarma »

Non non ce capteur n'est pas relié et ne peut pas l'être, à la pipe d'admission! Il mesure uniquement la pression athmo. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une version ricaine, ça diffère sur pas mal de choses!

Ceci dit, j'arrête les descriptifs mécaniques de mes problèmes sur ce topic pour n'écrire que sur celui de la section méca.

Merci.

PS: l'actuateur oui nettoyé, vérifié x fois, je doute qu'il soit en cause, Cf mon autre topic dans la section méca.

zarma

Message par zarma »

Comme beaucoup de vieilles dames en hiver, Rita s'est cassé la hanche ce soir en passant sur un joint de dilatation. Sa traverse n'a pas supporté 20 ans de services sur des routes pourries et nourries de sel 6 mois par an.

La grosse plaque que je pensais solidaire des fixations au chassis n'a en fait qu'un rôle de rigidificateur, donc la traverse ne tenait que par la dentelle que vous avez déja pu voir sur les photos.

Je m'estime chanceux que ça ne me soit pas arrivé sur l'autoroute à vive allure, ou sous la neige, je devais être à 70 et l'arrière a chassé violemment suite à la rupture. J'ai fini le chemin (presque 10kms) en roulant à 60 dans un boucan d'enfer, l'arbre de transmission s'usinant copieusement sur le bord du logement de différentiel.

Rita est donc immobilisée, en attendant ce WE que je puisse regarder ça de près car là il fait nuit quand je rentre du travail.

Peut être est-il possible de rattraper quelque chose en rechargeant à la soudure, sinon j'irai voir le mécano qui m'avait changé le triangle, mais là je crains la douloureuse en termes de MO, déja qu'il sera dur de trouver une traverse d'occase en bon état.

Si les frais s'élèvent trop haut, je devrai me débarasser de ma BMW en la bradant au garage qui pourra la remettre tranquillement en état pour la revendre.

Je suis réellement dégoûté et abattu, très déçu d'avoir fait une telle boulette en achetant cette voiture, et en même temps tellement malheureux car je l'appréciais vraiment ma grosse Rita, juste quand je venais de résoudre le problème de ralenti.

Je m'estime quand même heureux, ma fille a encore son père, la conséquence de cette casse aurait pu être désastreuse en d'autres conditions.

Prenez bien conscience que même si vous trouvez ça chiant des fois, le CT en France est réellement une bonne chose d'un point de vue sécuritaire. Ici vous avez le droit de rouler avec des tombeaux roulants et de risquer votre vie et celle des autres à tout moment sur des routes défoncées qui ne font qu'accélérer la dégradation menant à des issues qui peuvent être fatales. Je suis définitivement faché avec ce pays, même si ça peut sembler disproportionné de renier un pays pour sa gestion du parc automobile, ça n'est qu'un reflet de tout le reste, et j'en ai marre.

J'essaierai de vous mettre des photos du désastre si j'ai le temps un matin.

zarma

Message par zarma »

Je l'emmène vendredi soir chez le garagiste pour qu'il puisse juger de la faisabilité et de l'état des autres pièces, mais on pourrait ne changer que la traverse et garder les triangles et le reste.
Entre 300 et 400$ pour la pièce, et entre 6 et 8 heures pour la MO, soit un total au maxi de 840$, bref ça ne devrait pas dépasser 1000$ si tout va bien, ça reste acceptable encore (quoique... à force!), donc Rita devrait pouvoir reprendre la route dans peu de temps normalement.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »