J'ai démonté mon débitmetre pour l'étudier de près au chaud.
Première constatation, la sonde de température marche parfaitement, en mesurant la résistance entre les bornes 1 et 4, il suffit de mettre le doigt sur la sonde pour voir la résistance baisser, et de l'enlever pour la voir remonter, donc ça c'est OK.
Par contre quand j'ai ouvert le débitmetre, la piste carbone m'est apparue en sale état, les deux contacteurs ont fait de beaux sillons à la longue.
Pour rappel, une petite photo:
(le mien diffère légèrement, les broches ne sont pas les mêmes exactement, d'où le problème décrit ci-après)
Il faut que je refasse le test avec la bonne procédure, en mesurant la résistance aux bonnes bornes de la broche du Motronic, car quand je mesure aux bornes 2 et 3 du branchement du debitmetre, la valeur joue le yo-yo quand le volet s'ouvre, ça n'a rien d'une valeur ascendante! Et je pense que cette mesure est fausse car les pistes de résistances du débitmetre sont liés à la borne 2 et 3, mais également à la borne 1, soit une de celles de la sonde de température! A mon avis il s'agit d'une mesure différentielle avec deux +, donc ma mesure est faussée.
Néanmoins, si la mesure telle que le décrit la revue Haynes ne donne pas le bon résultat, cela signifie un verdict sans appel: débitmètre à changer!
Pour essayer de rattraper les sillons des pistes carbone j'ai voulu décaler le chemin des contacteurs. le bras lui même ne pouvant pas se déplacer dans le sens radial, j'ai voulu déplacer la plaque de composants. Deux des trois vis ont cassé! Heureusement la troisième a été récalcitrante et permet donc encore de tenir le machin en place relativement serré, ce qui m'a permis de le faire un peu tourner sur l'axe de cette vis, et donc de décaler le chemin des contacteurs sur la piste carbone, on verra bien le résultat.
Sinon après remontage j'ai démarré le moteur et j'ai voulu voir si on débranche le débitmètre: calage immédiat!
Pour mon autre sonde, je l'ai à nouveau ouverte, il s'agit bien d'une sonde de pression atmosphérique, et sans mesure différentielle avec la pipe, il y a juste un trou pour prendre la mesure de l'air ambiant, et la piste carbone semble en bon état, donc je mets ce capteur hors de cause, de toute façon ça ne fait rien de le débrancher, et les variations de pression dans mon coin ne peuvent pas jouer là dessus, je ne monte pas vraiment des cols tous les jours...
Petite photo du bestiau:
J'ai quand même profité de l'opération pour détendre de deux crans le ressort du débitmètre, on verra bien ce que ça peut apporter... C'est pas irréversible de toute façon. Je verrai aussi si j'ai besoin de toucher à la vis de by-pass, la resserrer donc.