Ma E30 Touring

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sebalex

Re: Ma E30 Touring

Message par sebalex »

Merci Roadwolf ;)

Effectivement le volant MTech est esthétiquement plus beau (pas photo) mais en terme de conduite j'ai remis celui-là  pour essayer, je trouve qu'il est bien pour une conduite "coulée".
La lampe rouge à côté du bouton est là à défaut d'avoir un cache plein, c'est un vendeur sympa du bon coin qui m'a ajouté ça avec d'autres bricoles lors d'une transaction. Je m'en occuperai.

Côté moteur, il tourne bien, mieux même que lorsque je l'ai eue. Il faut dire qu'avec 20 000km en 8 ans elle a peu roulé et condamnée à Paris le moteur ne s'est sûrement pas beaucoup aéré. Du coup je la fais rouler, elle prend ses tours et la conso semble en légère baisse.

A propos, j'ai justement acheté aujourd'hui de la peinture epoxy antirouille Motip pour mes prochaines interventions, tu vois, je t'écoute ;)

A+

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

top !

ça coûte combien les loupiottes du tableau de bord ? J'avais retenu un tarif de 15€ l'ampoule, surement une erreur de ma part, ça m'avait calmé .... Sur la compact j'ai plein d'ampoules HS (surtout dans la console centrale).
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut Ju,

sur la console centrale des compact c'est une ampoule (de mémoire il n'y en a qu'une), qui est solidaire de son enchassement, donc tu dois la prendre chez BM. Je crois que c'est limite donné au niveau tarifs.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

Je suis en vacances, je vais voir ce dont j'ai besoin et faire une commande chez BMW à la limite ;)
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

sebalex

Message par sebalex »

Pour les voyants j'ai payé 3,5eur l'ampoule, vendu par 10 et tant mieux il m'en fallait 10 ;)
En revanche j'ai pris l'eclairage principal du compteur chez Auchan, 2 ampoules W3W Philips à 1,95eur les deux ;)

Seb

sebalex

Message par sebalex »

Mes vacances continuent et j'en profite pour terminer le train avant. J'ai donc acheté les silent-blocs de barre stabilisatrice et leur support. Sur conseil de Roadwolf je les ai peint à la bombe Motip Epoxy antirouille.

Image

Image

Il me restait également les biellettes de direction pour un train avant complètement refait. Je les ai achetés et voilà les courses pour la matinée :
Image

Pour les silent-blocs, il faut simplement démonter "l'os de chien" qui maintient le triangle à la barre stabilisatrice. Pour faciliter le démontage j'utilise un cric hydraulique que je fais monter sous le triangle jusqu'à ce que la barre n'exerce plus de force et le boulon sort tout seul ;)

Image

Voici ce qu'il va falloir dévisser :
Image

Sur l'extrémité gauche on fait tourner la barre avec une clé de 17.Je sors la rotule et je commence à dévisser après avoir pris la mesure pour ne pas (trop) perdre de mon parallélisme. La raison pour laquelle je fait cette opération maintenant c'est que j'ai pris RDV pour une géométrie jeudi.

Pour prendre la mesure j'utilise mon pied à coulisse, la mesure est simple à conserver c'est pied à coulisse à fond !
Image

Ma biellette n'était pas trop grippée elle est venue plutôt facilement, prévoir quand même de quoi exercer de la force pour la dévisser. Au final ça se fait bien. On note sur la photo les coulures de WD40 que j'ai bien utilisé au préalable du démontage ;)

Image

Tant que c'est démonté j'enlève le silentbloc, à comparer avec le vieux....
Image

J'ai un peu galéré pour le remettre, je trouve pas sa position top mais il faut une vache de force pour le repositionner :blink: J'ai utilisé le cric pour le mettre à sa place et pouvoir passer le boulon...

Image

Je ne suis pas inquiet pour autant, ça ne bougera pas... Au bilan ça s'est bien passé, j'ai travaillé dans la rue, pas trop embêté côté trottoir mais moins pratique côté route
Image

Voilà, prête pour sa géométrie. La e39 y a droit demain (3e fois en 4 mois mais ça c'est une autre histoire...)

Image

Sinon j'ai depuis vendredi dernier comme un bruit de cognement à l'arrière plutôt à basse vitesse quand elle prend quelques tours au moment de l'accélération. Si j'y vais franchement je n'ai pas de bruit.
J'ai remorqué mon voisin la veille, une 206 sur 5km. Je pense aux silent-blocs de traverse qui auraient été achevés par cette opération. Ils sont achetés mais je n'ai pas l'outil pour les extraire, j'ai demandé à mon frère de m'en confectionner un si il a le temps d'après les plans de ManuZ1. Ca pourrait être quoi d'autre ? Le pont ?

A+

Seb

sebalex

Message par sebalex »

Passage en géométrie effectué, j'en ai profité pour leur demander de jeter un oeil sur mon bruit de cognement tant qu'elle était sur le pont. Verdict : silentblocs de traverse comme supposé d'après les recherches de symptôme sur le forum. J'ai les pièces (et plein d'autres...), il me manque l'outil et dès que tout est rassemblé en avant Simone !

jules64

Message par jules64 »

Et elle était comment la géométrie après ta réfection et remise en place aux cotes "empiriques" ? Juste pour info, parce que je me demande comment se traduit 1 ou 2 mm de différence sur une longueur de bras sur la géométrie.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

sebalex

Message par sebalex »

Un côté avait plus d'incidence que l'autre. Honnêtement avec ma méthode de report empirique je n'ai pas trouvé de comportement bizarre ou différent de ma voiture. Je n'étais pas content d'un premier parallélisme qui avait été fait et j'ai profité de ce nouveau réglage pour changer mes biellettes. Ci-dessous les valeurs de mon parallélisme, le côté gauche était dans les choux mais je ne l'ai pas senti en roulant.

Image

jules64

Message par jules64 »

OK, merci pour l'info.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »