Roadwolf a écrit :Alors là, je confirme les dires de Iggy, car j'ai un ami qui est enchanté de sa 840Ci par rapport aux 850i/850Ci de son club, qu'il anime par ailleurs.
Les 540i, 740i et 840i ont eue apparemment un meilleur écho globalement...
Apres, c'est une question de philosophie...
Perso, pour avoir tout essayé : Sur E32/E31/E38 en V8 3 et 4L, V12 5.0 et 5.4L, je suis toujours revenu au V12.
Il n'y a que le V8 S62 de la M5 e39 que je trouve vraiment supérieur face à l'ensemble des blocs évoqués (C'est mon moteur préféré

)
Le seul "plus" que je trouve aux V8 M6x : Une sonorité un peu plus rageuse dans les tours.
Bien que je trouve que la sonorité sur le M73TU soit plus sympa que celle du M70 un peu trop discrète.
Mais d'un autre coté, un moteur discret, correspond justement à ce que l'on attend d'une "limo".
Les V8 ont moins de tonus/coffre à bas régime, or sur une auto lourde, c'est plus qu’appréciable car à l'usage, on a que peu l'occasion de faire rugir les moteurs. J'avais été d'ailleurs déçu de la 740ia e38 (dans une version tres bien équipée, donc lourde) à cause du comportement à bas régime.
Il y a aussi le problème que le V12 M70 se traine une "casserole"/ "légende urbaine" de problème de fiabilité, sauf que d'expérience, les problèmes proviennent bien souvent d'un mauvais entretient de l'auto...