J'aime beaucoup cette petite auto.
Elle manque cruellement de pêche lorsqu'on ne peut pas taper dedans (dans la periode de chauffe), ou quand on doit vraiment accélérer un bon coup en depart arrêté mais sinon, on peut bien s'amuser avec.
14 ans déjà... elle a passé la moitié de sa vie et plus de la moitié de son kilométrage avec nous.
Notre 316i Compact!
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17186
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 316i Compact!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Jul205rallye
- Messages : 2042
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
- Localisation : La Norville (91)
Re: Notre 316i Compact!
Pareil ! Je me rend compte que je roulais trop peu avec, je roule pas mal avec, je suis même sur la réserve après 598km !
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. C'est vraiment juste pour vaincre l'inertie du poids au démarrage que la puissance manque un peu, mais une fois lancer elle reste tout à fait "dynamique"
. C'est un peu contradictoire mais en ville je la trouve plus nerveuse que la 528 (boitoto ancienne oblige). Avantage à la faible cylindrée, moins d'inertie.
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. C'est vraiment juste pour vaincre l'inertie du poids au démarrage que la puissance manque un peu, mais une fois lancer elle reste tout à fait "dynamique"

1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17186
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 316i Compact!
Vous savez ce qui est beau avec l'amour? C'est que quand on aime on pardonne ...
Eh bien c'est exactement ce que je fais aujourd'hui : après 14 ans de bons et loyaux services, soit rigoureusement la même durée de vie que son prédécesseur, le peeeetit plastique blanc qui tient la vitre sur le mécanisme de leve vitre vient de casser.
C'était notre première panne avec elle, en 2010!
Elle sera donc la prochaine à passer sur le billard, car j'ai besoin de pouvoir ouvrir la vitre pour rentrer au parking du boulot
Eh bien c'est exactement ce que je fais aujourd'hui : après 14 ans de bons et loyaux services, soit rigoureusement la même durée de vie que son prédécesseur, le peeeetit plastique blanc qui tient la vitre sur le mécanisme de leve vitre vient de casser.
C'était notre première panne avec elle, en 2010!
Elle sera donc la prochaine à passer sur le billard, car j'ai besoin de pouvoir ouvrir la vitre pour rentrer au parking du boulot

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- deuche87
- Membre du club
- Messages : 957
- Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
- Localisation : Canton de Vaud
Re: Notre 316i Compact!
Bof, ça fait bien un mois que je badge en ouvrant la portière...
Faut vraiment que je prenne le temps de remplaçer ce module!

Faut vraiment que je prenne le temps de remplaçer ce module!
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17186
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 316i Compact!
Ah moi ça passe pas,en plus les portières de compact sont plus grandes que les berlines je crois...
C'est à l'image du monde des entreprises: aucune panne n'est tolérée... les places de parc font aussi exactement la largeur d'une voiture moyenne pour optimiser mais ils avaient oublié qu'il fallait pouvoir ouvrir la porte pour sortir de la voiture... conclusion une place sur trois est condamnée car trop proche des poteaux!
Comme vous voyez, amoureux de mes voitures, oui, mais pour le reste...
C'est à l'image du monde des entreprises: aucune panne n'est tolérée... les places de parc font aussi exactement la largeur d'une voiture moyenne pour optimiser mais ils avaient oublié qu'il fallait pouvoir ouvrir la porte pour sortir de la voiture... conclusion une place sur trois est condamnée car trop proche des poteaux!
Comme vous voyez, amoureux de mes voitures, oui, mais pour le reste...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17186
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 316i Compact!
Ah, mauvais diag. Mes plastiques blancs semblent entiers.
Par contre, après quelques essais, le moteur electrique a fini par se bloquer avec la vitre fermée. Il ne donne plus signe de vie...
J'en ai un autre qui marche, on est donc partis pour virer les rivets du mécanisme et sortir le tout, car les vis du moteur ne sont pas accessibles autrement.
A suivre!
Par contre, après quelques essais, le moteur electrique a fini par se bloquer avec la vitre fermée. Il ne donne plus signe de vie...
J'en ai un autre qui marche, on est donc partis pour virer les rivets du mécanisme et sortir le tout, car les vis du moteur ne sont pas accessibles autrement.
A suivre!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17186
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 316i Compact!
Moteur changé, ça refonctionne mais le nouveau ne semble guère vaillant non plus. Bon, c'est un truc d'occasion acheté il y a 10 ans...
J'ai bien enlevé la vieille graisse, remis de la fraiche, mais ce n'est pas brillant comme fonctionnement.
Est ce que vous savez si on peut changer quelque chose dans ces moteurs pour les refaire fonctionner correctement ? Ou un changement par du neuf est obligatoire?
J'ai aussi identifié ma fuite à l'échappement, pas sur la gamelle mais autour d'une patte de fixation.
C'était un Bosal de mémoire, est ce que vous avez d'autres suggestions pour de la meilleure qualité ? Il date de l'accident qu'avait eu ma femme il y a 10 ans, une andouille en Q7 qui regardait son téléphone et paf carambolage.
Et enfin j'ai tenté de dévisser le bouchon de remplissage du pont: il est litteralement soudé. Je vais faire baigner dans du dégrippant, taper, peut être trouver un embout de 14 plus costaud que celui que j'ai... à suivre.
J'ai bien enlevé la vieille graisse, remis de la fraiche, mais ce n'est pas brillant comme fonctionnement.
Est ce que vous savez si on peut changer quelque chose dans ces moteurs pour les refaire fonctionner correctement ? Ou un changement par du neuf est obligatoire?
J'ai aussi identifié ma fuite à l'échappement, pas sur la gamelle mais autour d'une patte de fixation.
C'était un Bosal de mémoire, est ce que vous avez d'autres suggestions pour de la meilleure qualité ? Il date de l'accident qu'avait eu ma femme il y a 10 ans, une andouille en Q7 qui regardait son téléphone et paf carambolage.
Et enfin j'ai tenté de dévisser le bouchon de remplissage du pont: il est litteralement soudé. Je vais faire baigner dans du dégrippant, taper, peut être trouver un embout de 14 plus costaud que celui que j'ai... à suivre.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6967
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Notre 316i Compact!
Salut Alex,
Pour le moteur, tu peux essayer de nettoyer les balais et le collecteur, mais c'est délicat...
Souvent c'est la vitre qui glisse mal dans son guide joint, essaie de mettre du lubrifiant silicone en spray.
Les silencieux acier alu c'est du consommable... quelle que soit la marque. Sur feu la 206 cc un silencieux tout les 25-30 000 km.
Pour le moteur, tu peux essayer de nettoyer les balais et le collecteur, mais c'est délicat...
Souvent c'est la vitre qui glisse mal dans son guide joint, essaie de mettre du lubrifiant silicone en spray.
Les silencieux acier alu c'est du consommable... quelle que soit la marque. Sur feu la 206 cc un silencieux tout les 25-30 000 km.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- vfr
- Messages : 3328
- Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
- Localisation : Chez moi
Re: Notre 316i Compact!
Ce qui tue les échappements c'est les petits parcours car la condensation interne se dépose à chaque fois et n'est pas vaporisée.
100 démarrages moteur pour faire 1000 km font plus de dégâts qu'un démarrage pour faire 1000 km.
100 démarrages moteur pour faire 1000 km font plus de dégâts qu'un démarrage pour faire 1000 km.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17186
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 316i Compact!
Oui, c'est clair que je n'ai pas une super utilisation de mes autos d'un point de vue échappement. Cela dit, autant les 6L chauffent vite, autant celle ci met un temps bien plus long à monter en température. C'est dû sans doute à l'énorme place pour les flux d'air dans le compartiment moteur (mon thermostat va bien). Mais donc je pense qu'effectivement, même un trajet de 15 kilomètres ne suffit pas à bien vider le pot.
J'ai bien lubrifié les guides de vitres Nico, c'est en effet indispensable.
Moteur en route, le leve vitre fonctionne quand même pas mal, ca devrait faire l'affaire pendant quelques temps.
J'ai bien lubrifié les guides de vitres Nico, c'est en effet indispensable.
Moteur en route, le leve vitre fonctionne quand même pas mal, ca devrait faire l'affaire pendant quelques temps.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : 325ix86 et 85 invités