Ma Bmw 316i Compact Open Air

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Jul205rallye
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par Jul205rallye »

Petite question, "urgente" dans la mesure du possible, peut-on utiliser le WD40 comme lubrifiant lorsqu'on a pas utiliser un système mécanique depuis longtemps ?

Explication: j'ai enfin réparé le mécanisme de mon toit ouvrant, comme vous pouvez le voir sur les photos il est "imposant" et grand, je me demandais si après ces mois d’immobilisations ( Mai je crois), je pouvais pulvériser avec parcimonie un peut de WD40 sur les mécanismes qui l'actionne ?


Merci ;)
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Guyom
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par Guyom »

Oui bien sûr c'est même recommandé!

Mais une fois que ton toit est ouvert, tu peux graisser les glissières etc ;)

Tu as trouvé l'engrenage alors finalement?
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Jul205rallye
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par Jul205rallye »

Oui, du coup c'était la même pièce que les toits ouvrants de polo open air !!!! Il faut juste le savoir ! Quelqu'un d'ici m'a envoyé un lien eBay !

Il n'a pas bougé depuis plusieurs mois je vais lubrifier tout ça :D reste la vidange et la courroie à changer demain ou la semaine prochaine ! Enfin y'a aussi la purge de frein !
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Guyom
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par Guyom »

Et donc tu ne changes l'engrenage que d'un seul côté?
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tuomas
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par tuomas »

Fais toi plaisir avec le WD40. Ca ne peut pas faire de mal.

Moi aussi j'ai la vidange à faire. Je trouve toujours que mon huile est très noire et liquide, tu as cet effet là aussi?

Comme le niveau ne monte jamais entre deux vidanges, j'ai écarté la piste de la fuite d'un injecteur...
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Jul205rallye
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par Jul205rallye »

Je n'ai fais que 2 fois la vidange, j'ai rien remarqué de particulier ....


Pour l'engrenage, pour répondre à Guillaume, on va détailler dans l'ordre:

A la base le toit ouvrant n'a plus fonctionné suite à une journée de "gros soleil".

Image

On voit sur la photo que ce n'est pas une usure régulière, le coté "plat" de l'engrenage, en plastique, correspond à l'emplacement de la vis sans fin du moteur. Je pense que le soleil a tellement chauffer que ça en a abimé cet engrenage....

Alors on va me répondre, pourquoi en 2012 et pas avant, y'a eu du soleil en 2010 et 2011, et ce jusqu'en 1998 :D bien j'en sais rien :( :ph34r:

Mes idée pour réparer:

--> RealOem: moteur complet estimé 500$ , bon, je vais oublier la solution Concession BMW
--> Occasion: entre 150 et 200€ le moteur, j'avais d'autre priorité à ce tarif à l'époque ;)
--> Faire usiner un engrenage: j'y ai pensé, mais je me suis posé plein de question sur la dilatation de l'acier, je me suis dit que le plastique faisait "fusible" si ça bloque, puis le coût d'usiner une pièce comme ça (je pensais remplacer qu'un seul engrenage), ça doit être compliqué et long (les dents sont quand même fines et la partie interne n'est pas "simple").

Image

J'ai trouvé donc sur le forum 6enligne quelqu'un qui m'a envoyé le lien pour l'engrenage en laiton car un pote a lui a réparer sa 316 Open Air comme ça ! Après réflexion, quand on observe les engrenage en plastique (d'ailleurs ce n'est pas du plastique à proprement parler) on ne voit aucune traces d'usure dessus !

Ensuite, pourquoi c'est en 2 pièces, j'avoue ne pas m'être poser la question, mais ce qui est sûre: pour usiner ou refaire un moulage exact des 2 pièces, autant racheter un moteur d'occasion pour ce qui est du prix, pour la fonctionnalité, il doit y avoir un léger jeu entre les 2 engrenages, enfin 1mm à la main (en forçant), peut être pour amortir la fin de course du toit, je verrai à l'usage s'il y a un bruit ou autre en fermant le toit.


Rappel:

Image

La pièce en plastique vient se loger à 50% dans chaque engrenage. Dans les engrenages il y a des "plots" d'arrêts pour qu'elles soient d'un seul tenant, pas de mouvement relatif entres-eux si ce n'est un jeu d'environ 1mm quand on force.

Image

Et voilà comment j'en suis arrivé à ça

Image

J'aurai du prendre en photo le truc avant de le monté, pas pensé ! Il est aussi épais que les 2 engrenages assemblés en fait ;)


dès qu'il fera beau pendant plus de 3h de suite (histoire que le toit soit sec) je vais l'ouvrir avec précaution (pas d'un coup en mode automatique quoi :closedeyes: ) puis lubrifier l'ensemble des câbles et autres systèmes que je peux trouver :top:
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Guyom
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par Guyom »

Very cool! :top:
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par Jul205rallye »

Allélouyaaaa
 
Image
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tuomas
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par tuomas »

:yaho:

Bravo!
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Guyom
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par Guyom »

Alors c'est bon tout fonctionne normalement? :top:
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