Je n'ai fais que 2 fois la vidange, j'ai rien remarqué de particulier ....
Pour l'engrenage, pour répondre à Guillaume, on va détailler dans l'ordre:
A la base le toit ouvrant n'a plus fonctionné suite à une journée de "gros soleil".
On voit sur la photo que ce n'est pas une usure régulière, le coté "plat" de l'engrenage, en plastique, correspond à l'emplacement de la vis sans fin du moteur. Je pense que le soleil a tellement chauffer que ça en a abimé cet engrenage....
Alors on va me répondre, pourquoi en 2012 et pas avant, y'a eu du soleil en 2010 et 2011, et ce jusqu'en 1998

bien j'en sais rien
Mes idée pour réparer:
--> RealOem: moteur complet estimé 500$ , bon, je vais oublier la solution Concession BMW
--> Occasion: entre 150 et 200€ le moteur, j'avais d'autre priorité à ce tarif à l'époque

--> Faire usiner un engrenage: j'y ai pensé, mais je me suis posé plein de question sur la dilatation de l'acier, je me suis dit que le plastique faisait "fusible" si ça bloque, puis le coût d'usiner une pièce comme ça (je pensais remplacer qu'un seul engrenage), ça doit être compliqué et long (les dents sont quand même fines et la partie interne n'est pas "simple").
J'ai trouvé donc sur le forum 6enligne quelqu'un qui m'a envoyé le lien pour l'engrenage en laiton car un pote a lui a réparer sa 316 Open Air comme ça ! Après réflexion, quand on observe les engrenage en plastique (d'ailleurs ce n'est pas du plastique à proprement parler) on ne voit aucune traces d'usure dessus !
Ensuite, pourquoi c'est en 2 pièces, j'avoue ne pas m'être poser la question, mais ce qui est sûre: pour usiner ou refaire un moulage exact des 2 pièces, autant racheter un moteur d'occasion pour ce qui est du prix, pour la fonctionnalité, il doit y avoir un léger jeu entre les 2 engrenages, enfin 1mm à la main (en forçant), peut être pour amortir la fin de course du toit, je verrai à l'usage s'il y a un bruit ou autre en fermant le toit.
Rappel:
La pièce en plastique vient se loger à 50% dans chaque engrenage. Dans les engrenages il y a des "plots" d'arrêts pour qu'elles soient d'un seul tenant, pas de mouvement relatif entres-eux si ce n'est un jeu d'environ 1mm quand on force.
Et voilà comment j'en suis arrivé à ça
J'aurai du prendre en photo le truc avant de le monté, pas pensé ! Il est aussi épais que les 2 engrenages assemblés en fait
dès qu'il fera beau pendant plus de 3h de suite (histoire que le toit soit sec) je vais l'ouvrir avec précaution (pas d'un coup en mode automatique quoi

) puis lubrifier l'ensemble des câbles et autres systèmes que je peux trouver
