Le roulement sort avec un exacteur bas de gamme, ça ne force pas beaucoup. Pour le rentrer, j'ai dû taper modérément sur une grosse douille et pour finir le serrage de l'écrou suffit. Par contre pour le couple de serrage, ça s'est fait au poids du bonhomme sur un tube d'acier...
Merci pat, les corrections automatiques du mac se font parfois dans mon dos
En fait pour le boîtier il faut que je refasse des photos car j'ai perdu celles que j'avais faite. Ca s'ouvre d'abord par le dessus au niveau de la vis de réglage.
On voit bien l'articulation de la biellette avec la vis sans fin. Cette vis sans fin avance et recul sans tourner grâce à l'action de la circulation des billes dans la partie au bout de l'axe de la colonne du boîtier. Cette vis a aussi la particularité d'être biseauté vers le bas ce qui fait que plus l'axe de la biellette du boîtier et enfoncé vers le bas plus le jeu dans les dentures diminue.
Le moindre jeu sur le roulement de la tête aura pour conséquence un jeu dans la direction.
La vis en plus de régler l'entre dents règle aussi la hauteur de la biellette ! Il est dans tous les cas possible de positionner la biellette différemment sur l'axe de manière à compenser se réglage. C'est d'ailleurs préférable sous peine d'avoir des variations de // en fonction des appuis de la voiture.
J'ai perdu les photos du système de recirculation des billes. Je les referai car c'est intéressant. Ca n'est pas à cet endroit que le jeu se prend bien que l'usure des billes puisse occasionner du jeu dans l'avancement de la vis.
Le gros problème de ces boîtier et que l'entre dents augmente avec l'usure mais uniquement au point milieu. D'origine le jeu est minime au point milieu et tend à augmenter sur les extrêmes. C'est normal et absolument pas gênant dans la mesure où en braquage ou est en butée sur le jeu.
Régler la vis pour diminuer le jeu expose à ce que le jeu sur les extrêmes ou même à 1 tour de volant soit trop faible et ne permettent plus de bénéficier de toute la course utile. C'est le cas du boîtier que j'ai démonté : pour ne plus avoir de jeu au milieu il faut serrer la vis de plusieurs tours ce qui fait qu'il n'y a plus que deux tours de volant utiles. Gênant.
J'ai fait des vidéos plus haut sur le jeu à la biellette. Au point milieu c'est du domaine du centième de mm, au bout d'une biellette de plusieurs centimètres. A un tour de volant c'est du domaine du mm. Ne pas oublier qu'un mm de jeu à cet endroit c'est plusieurs mm de pincement ou d'ouverture.
Pour moi la réfection d'un boîtier consiste à un réusinage des deux pièces en photo et au changement des joints (facile) Je ne sais pas s'il y a un traitement de surface particulier (je ne pense pas). Et ça ne se fait pas avec sa dremel... Le réglage du jeu sur établi est très facile.