E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
patgtr91

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par patgtr91 »

j'ai fais une tite  modif à ton sujet , Disco coupleur :wink2:

chouette en tout cas ,  cette histoire de vis de boitier de direction m'intéresse :wink2:

pas léger au passage ce boitier  , ça ne doit pas être le top sous la voiture   ..
Image

crazymac

Message par crazymac »

Le roulement sort avec un exacteur bas de gamme, ça ne force pas beaucoup. Pour le rentrer, j'ai dû taper modérément sur une grosse douille et pour finir le serrage de l'écrou suffit. Par contre pour le couple de serrage, ça s'est fait au poids du bonhomme sur un tube d'acier...

Merci pat, les corrections automatiques du mac se font parfois dans mon dos  :noexpression:

En fait pour le boîtier il faut que je refasse des photos car j'ai perdu celles que j'avais faite. Ca s'ouvre d'abord par le dessus au niveau de la vis de réglage.

Image

Image

On voit bien l'articulation de la biellette avec la vis sans fin. Cette vis sans fin avance et recul sans tourner grâce à l'action de la circulation des billes dans la partie au bout de l'axe de la colonne du boîtier. Cette vis a aussi la particularité d'être biseauté vers le bas ce qui fait que plus l'axe de la biellette du boîtier et enfoncé vers le bas plus le jeu dans les dentures diminue.

Image

Image

Le moindre jeu sur le roulement de la tête aura pour conséquence un jeu dans la direction.

La vis en plus de régler l'entre dents règle aussi la hauteur de la biellette ! Il est dans tous les cas possible de positionner la biellette différemment sur l'axe de manière à compenser se réglage. C'est d'ailleurs préférable sous peine d'avoir des variations de // en fonction des appuis de la voiture.

J'ai perdu les photos du système de recirculation des billes. Je les referai car c'est intéressant. Ca n'est pas à cet endroit que le jeu se prend bien que l'usure des billes puisse occasionner du jeu dans l'avancement de la vis.
Le gros problème de ces boîtier et que l'entre dents augmente avec l'usure mais uniquement au point milieu. D'origine le jeu est minime au point milieu et tend à augmenter sur les extrêmes. C'est normal et absolument pas gênant dans la mesure où en braquage ou est en butée sur le jeu.
Régler la vis pour diminuer le jeu expose à ce que le jeu sur les extrêmes ou même à 1 tour de volant soit trop faible et ne permettent plus de bénéficier de toute la course utile. C'est le cas du boîtier que j'ai démonté : pour ne plus avoir de jeu au milieu il faut serrer la vis de plusieurs tours ce qui fait qu'il n'y a plus que deux tours de volant utiles. Gênant.
J'ai fait des vidéos plus haut sur le jeu à la biellette. Au point milieu c'est du domaine du centième de mm, au bout d'une biellette de plusieurs centimètres. A un tour de volant c'est du domaine du mm. Ne pas oublier qu'un mm de jeu à cet endroit c'est plusieurs mm de pincement ou d'ouverture.

Pour moi la réfection d'un boîtier consiste à un réusinage des deux pièces en photo et au changement des joints (facile) Je ne sais pas s'il y a un traitement de surface particulier (je ne pense pas). Et ça ne se fait pas avec sa dremel... Le réglage du jeu sur établi est très facile.

patgtr91

Message par patgtr91 »

good ça ,

mais je vois mal pourquoi le resserrage de la vis , durcit  la direction ? 

la vis fait descendre  la partie centrale  pour se situer  au centre des deux pièces , mais s'il y a usure  des deux ?

j'ai un peu de mal là :ermm:
Image

crazymac

Message par crazymac »

La grosse vis est plus épaisse sur sa partie basse que sur sa partie haute.

patgtr91

Message par patgtr91 »

excuse moi Alex , c'est surement plus simple avec le boitier sous le nez ,et en mouvement ..

mais je ne suis pas sùr de comprendre :

tu articules la biellette ,  ça fait remonter la partie centrale ?
le fait de serrer la vis de réglage en dessus  joue sur le fait  de faire monter ou descendre la partie centrale , et ou
de frein  pour la montée de cette dernière ...   j'ai du mal à voir le principe en gros ..

en fait , je voyait plus une partie centrale  , et le fait que la vis de réglage  servait de frein , trop serrée =  durcissement
de la rotation ...  mais avec les photos  ,  j'ai l'impression que la vis de réglage bloque la montée de la partie centrale ..

mais si c'est le cas , la biellette  n'aura pas trop de course  en montée  et la monter engendrera un durcissement ... 
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Je vais essayer de comprendre ça à tête reposée, c'est bien la première fois que je vois une explication de  quelqu'un qui a démonté un boitier.

Merci Alex!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

crazymac

Message par crazymac »

C'est vrai qu'avec le manque de photo ça n'aide pas. Je vais corriger ça samedi prochain, le boîtier démonté n'est pas loin

wardlf
Membre du club
Membre du club

Message par wardlf »

Bonjour tous, comme vous je
n'ai pas ce boitier en main mais je pense avoir compris l'utilité de la vis!

Le but de celle-ci est de régler le jeu entre pignon secteur droit et secteur courbe
(celui du doigt de direction) pourquoi avec une vis et pas des cales comme un
différentiel je ne sais pas!

A la différence qu'avec un différentiel l'usure se fait sur l'ensemble des pignons/couronne.

Dans le cas du boitier de direction l'usure piétine, et ce situe toujours sur les mêmes dents. Ce qui
forcement donne du jeu en serrant la vis on récupère ce jeu.
Il devient alors évident qu'un jeu correct sur les dents usée réduit a rien celui (nécessaire) sur les dents saine.
Ce qui entraîne une direction qui coince!

Somme nous d'accord ?? :whistling:

Bonne journée, wardlf

crazymac

Message par crazymac »

Oui c'est ça dans la principe. Je referai diverses photos avec les pignons hors du boîtier. Ca sera plus clair pour tout le monde.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Question bête: n'y a t il pas moyen de faire refabriquer ces fameux pignons?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »