Aujourd'hui fut une journée dédiée à l'entretien de la E28.
J'avais différentes choses à faire.
De l'entretien courant :
- vidange de la boite et remplacement des bouchons de remplissage et de vidange,
- vidange du pont avec remplacement là aussi des bouchons.
Une bricole qui me chiffonnait :
- remplacement de la bride de maintient de la cartouche arrière d'échappement, de sa visserie et du silent bloc. La mienne est pourrie de rouille.
De la remise à niveau :
- remplacement des deux palliers de suspension arrière, des butées, des rondelles de contrainte, et de la visserie.
Les pièces à monter :

L'année dernière, à la même époque j'avais eu un problème avec un pallier qui s'était déchiré. Je l'avais remplacé dans l'urgence ( juste avant l'hivernage de la voiture) et j'avais noté de changer l'autre.
Lorsque le magasinier m'a livré il y a quelques jours le pallier que j'avais commandé, j'ai pu constater qu'il y en avait un second avec, gracieusement offert par BMW. Comme il me fallait démonter les deux amortisseurs, autant remplacer les deux palliers par des neufs ( même si celui changé l'an dernier n'avait parcouru que 5 000kms).
Un aperçu de l'état des butées des amortisseurs.

Lorsque j'avais monté ces amortisseurs Koni et ressorts ultimates provenant de la 528 achetée à Grenoble, je n'avais pas controlé le montage qui avait été fait, ca r réalisé par un pro et facturé au prix fort. Après vérification, j'ai constaté que les palliers n'avaient pas été rempcé par des neufs, que les butées étaient probablement celles d'origines (au vu de leur état) et que les rondelles de contraintes avaient étaient "oubliées"....
Dorénavant, le montage est correct, j'ai même remis le joint entre le pallier et la caisse.
J'ai également profité du démontage pour abaisser un peu plus l'arrière de l'auto. En effet, il y a sur les amortisseurs Koni trois possibilté de réglage de la hauteur pour placer la semelle sur laquelle le ressort vient s'appuyer. Sur mon auto, le cran utilisé était celui du milieu. J'ai utilisé celui du bas, placé un cm plus bas. L'auto est donc moins "piqueuse".
Le montage d'un des amortisseurs, l'établi à besoin d'être un peu rangé ...

Pour le reste, pas de photos par manque de temps mais également parce que les opérations ne représentaient pas de difficultés particulières. Seul le remontage de la sangle supérieure de l'échappement dans un silent bloc tout neuf pris un peu de temps, il ne voulait pas se laisser faire ...
Les sorties d'échappement sont plus hautes, plus près de la caisse, donnant moins l'impression de "pendre".
Je ferais une photo, ce sera plus parlant.
Un dimanche bien remplit.

Marco