L'histoire De Ma 520i E28.

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Elsupermarco

Re: L'histoire De Ma 520i E28.

Message par Elsupermarco »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui fut une journée dédiée à l'entretien de la E28.

J'avais différentes choses à faire.

De l'entretien courant :

- vidange de la boite et remplacement des bouchons de remplissage et de vidange,
- vidange du pont avec remplacement là aussi des bouchons.

Une bricole qui me chiffonnait :

- remplacement de la bride de maintient de la cartouche arrière d'échappement, de sa visserie et du silent bloc. La mienne est pourrie de rouille.

De la remise à niveau :

- remplacement des deux palliers de suspension arrière, des butées, des rondelles de contrainte, et de la visserie.

Les pièces à monter :

Image

Image

L'année dernière, à la même époque j'avais eu un problème avec un pallier qui s'était déchiré. Je l'avais remplacé dans l'urgence ( juste avant l'hivernage de la voiture) et j'avais noté de changer l'autre.

Lorsque le magasinier m'a livré il y a quelques jours le pallier que j'avais commandé, j'ai pu constater qu'il y en avait un second avec, gracieusement offert par BMW. Comme il me fallait démonter les deux amortisseurs, autant remplacer les deux palliers par des neufs ( même si celui changé l'an dernier n'avait parcouru que 5 000kms).

Un aperçu de l'état des butées des amortisseurs.

Image

Lorsque j'avais monté ces amortisseurs Koni et ressorts ultimates provenant de la 528 achetée à Grenoble, je n'avais pas controlé le montage qui avait été fait, ca r réalisé par un pro et facturé au prix fort. Après vérification, j'ai constaté que les palliers n'avaient pas été rempcé par des neufs, que les butées étaient probablement celles d'origines (au vu de leur état) et que les rondelles de contraintes avaient étaient "oubliées"....

Dorénavant, le montage est correct, j'ai même remis le joint entre le pallier et la caisse.

J'ai également profité du démontage pour abaisser un peu plus l'arrière de l'auto. En effet, il y a sur les amortisseurs Koni trois possibilté de réglage de la hauteur pour placer la semelle sur laquelle le ressort vient s'appuyer. Sur mon auto, le cran utilisé était celui du milieu. J'ai utilisé celui du bas, placé un cm plus bas. L'auto est donc moins "piqueuse".

Le montage d'un des amortisseurs, l'établi à besoin d'être un peu rangé ...

Image

Pour le reste, pas de photos par manque de temps mais également parce que les opérations ne représentaient pas de difficultés particulières. Seul le remontage de la sangle supérieure de l'échappement dans un silent bloc tout neuf pris un peu de temps, il ne voulait pas se laisser faire ...

Les sorties d'échappement sont plus hautes, plus près de la caisse, donnant moins l'impression de "pendre".

Je ferais une photo, ce sera plus parlant.

Un dimanche bien remplit.

B)

Marco

kita2

Message par kita2 »

beau travail
remarque si bm te donne des pièces c'est peu être que tu fini par être un bon client avec toute les petites choses par ci par là que tu remplace :)
elle va vraiment être neuve c'est sur!!

Elsupermarco

Alexisdu74 a écrit :Bonjour à tous !

Je suis tombé vraiment par hasard sur ton récit en cherchant un peu d'infos sur la E28...

Je suis un tout nouveau sur le forum et j'crois bien que c'est toi et ton histoire qui m'ont décidé a acheter la 520i de 1987 que je convoite (pas loin de Bourg en Bresse)

Ta bien du mérite de faire perduré ton héritage familiale, c'est fachement bien :rolleyes:

En tout cas merci, des que je reçois ma belle, je me présenterais comme il se doit...
Bonjour Alexis,

Je suis très flatté et content d'avoir contribué à ton choix pour les E28. Si tu as trouvé une auto qui n'est pas trop fatigué, elle te donnera beaucoup de plaisir.

Présentes la nous, et si tu as besoin d'avis ou de conseil, n'hésites pas.

Marco

Elsupermarco

Kita a écrit :beau travail
remarque si bm te donne des pièces c'est peu être que tu fini par être un bon client avec toute les petites choses par ci par là que tu remplace :)
elle va vraiment être neuve c'est sur!!
Hello Kita,

Effectivement le magasinier a été très sympa. Quand il a vu qu'il y avait deux palliers au lieu d'un, il m'a dit " cette fois-ci, c'est la maison qui offre ...".

Il me regardait bizzarement au début quand je venais commander mes pièces mais maintenant, il m'a à la bonne. Pour l'aider, je lui amène généralement ma liste de pièces avec les références notées, il gagne du temps, moi aussi.

Et je n'ai plus à demander pour la remise, elle est devenu automatique ... :wink2:

J'aimerai beaucoup qu'elle redevienne neuve mais d'un autre coté, les accrocs sur sa carrosserie racontent son histoire. Celle de mon enfance, des voyages avec mes parents, de mon apprentissage de la conduite ... Je suis donc divisé.

Pour ce qui est du coût de toutes les choses que je remplace par du neuf ou de l'occasion, je tiens à jour un fichier EXCEL.

Au final, en comptant tous les frais fait dessus, qui vont de la remise en état des jantes BBS à la simple vidange, elle me revient à moins de 3 000€.

Il est évident que compte tenu de sa valeur vénale, c'est exorbitant, mais on ne vend pas ses souvenirs.

Et pour le mécano amateur que je suis, la simplicité mais également la rigeur de construction font qu'il est aisé d'intervenir sur cette auto. Et les pièces sont disponibles.

Marco

farjone

Message par farjone »

ayé, j'ai tout lu

maintenant je comprend mieux celle que j'ai conduite
c'est super la E28 !

c'est grand et ça chante bien
merci marco ^_^

Elsupermarco

Hello,

L'histoire de la E28 s'est encore enrichie depuis samedi et hier, puisqu'elle a tournée dans un clip vidéo !

Farjöne alias Tone cherchait une E28 pour un clip vidéo du groupe français Revolver.

Leur premier titre : ICI.

Après avoir envoyé quelques photos au réalisateur, celui-ci a retenue mon auto.

:wink2:

Le tournage s'est effectué en deux temps, dans le marais samedi, puis mardi dans la forêt de Senart.

Les photos :

Image

La voiture attendant avant d'entrer en action

Image

Le tournage devant la boutique de vêtements. Tourner en plein Marais un samedi après-midi avec la circulation, les passants et les curieux, c'est pas une sinécure... il faut savoir être patient !

Image

Mardi, forêt de Sénart, la suite du tournage, en toute décontraction ...

Image

Les pros, au boulot ..

Tout s'est très bien passé, tout le monde est sympa et cool, j'ai même pu essayer la fameuse 325 de Farjöne, un régal.

Bonne soirée,

Marco

rocaldo

Message par rocaldo »

franchement la classe !! comment je kifferais de voir ma voiture dans un clip ou un film !!!
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

énix

Message par énix »

Quelle fut l'implication du véhicule dans le clip ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

DocKeR

Message par DocKeR »

rocaldo a écrit :franchement la classe !! comment je kifferais de voir ma voiture dans un clip ou un film !!!
Pareil :blush:
Il me tarde de voir le clip du coup ^_^
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Elsupermarco

rocaldo a écrit :franchement la classe !! comment je kifferais de voir ma voiture dans un clip ou un film !!!

Salut Roc' !

Effectivement, ça va être un bon trip !

:wub:
énix a écrit :Quelle fut l'implication du véhicule dans le clip ?
Wait and see ...

:wink2:

DocKeR a écrit :Pareil :blush:
Il me tarde de voir le clip du coup ^_^

Salut Matthieu,

Je crois que dois être dans le top 5 de ceux les plus pressés de voir le clip ...

Marco

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »