La Remplaçante De Ma 525I

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
DocKeR

Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par DocKeR »

Début novembre 2018, j'ai passé un peu de temps à vérifier l'état du circuit et certains composants.

Les résistances de puissance (120 ohms) sont OK, valeurs vérifiées au multimètre. Par contre, elles présentent des soudures craquées. Un grand classique sur E34, cette maladie touche aussi le boitier LKM (j'avais fait un tuto à ce sujet en 2012 sur feu la cin'vin'cin bleue). Il y en a d'autres par ci par là, elles seront rafraichies.

Pour illustrer, la soudure vernie, au milieu des deux photos suivantes, est craquée (vernis qui a un peu jauni à cause du dégagement de chaleur) :

Image

Image

Un des deux seuls condensateurs chimiques du circuit est OK, l'autre me semble un peu faiblard (pour mémoire, un 100µF 25v et un 220µF 40v). Ils ne sont pas vilains (gonflés ou percés par le bas comme on voit souvent) mais ils seront tous les deux changés.

Enfin, un transistor est KO, et deux autres me semblent douteux (tests hors tolérances). Il vont être changés (pour mémoire, deux BC337 et deux BC557). D'après les informations que j'ai trouvées au sujet de l'IHKA, deux de ces transistors sont responsables de l'arrêt du circuit (switch on / off) qui est branché à la fois sur un [+] permanent et un [+] après contact. Ce genre d'info, ça fait "tilt" et me fait penser à mon souci de circuit alimenté en permanence :)

On voit toutes ces p'tites bêtes ci-après :

Image

Un détail intéressant : sur les toutes premières E34 ce circuit n'était pas vernis et se corrodait rapidement (froid / chaud / humidité, conditions tip top pour un vrai désastre). Je n'ai pas la date charnière mais la mienne est de juin 1992 et son circuit est verni. Bon, c'est chouette, ça protège, mais ça rend toute intervention pénible, il faut gratter avant de souder. Et après, il faudra bien penser à revernir.

Voilà le matériel acheté :

Image

Image

Image

Image

Image

Fin novembre, j'ai changé les condensateurs, les transistors, et rafraîchi les soudures qui étaient craquées. Il me reste à implanter les ventilos et à me repiquer sur le circuit pour les alimenter.

Les emplacements des condensateurs :

Image

Image

Et un transistor changé :

Image

Image

Ventilateurs installés :

Image

Image

Les deux entrées d'air du haut sont pile en face des sources de chaleur.

Image
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

DocKeR

Message par DocKeR »

Début décembre, j'ai repiqué une masse et un +12v (après contact) qui cheminent de l'arrière du circuit vers le devant (via un trou inutilisé). Les câbles sont sécurisés avec de la colle chaude pour éviter qu'ils ne bougent. C'est pas joli mais c'est efficace.

Image

Image

J'ai également préparé un petit pcb déporté pour alimenter les ventilos. Il y a des diodes pour faire chuter la tension de quelques volts. Ça évitera de faire tourner les ventilos en permanence à plein régime. Il faut que je cherche dans mon bordel de circuits de récup' s'il y a de quoi brancher proprement l'alimentation ainsi que les ventilos. J'aimerais que tout soit démontable et remplaçable si besoin.

Image

J'ai trouvé un connecteur "qui va bien" pour les ventilos sur un circuit imprimé de récup' :

Image

Image

Il convient pile poil pour les fiches des ventilos :

Image

Le voilà soudé à sa place, avec la ligne de masse ajoutée entre temps :

Image

Pour l'alimentation, j'ai utilisé une rallonge de ventilateur de PC, coupée en deux (partie femelle côté pcb, partie mâle côté câbles d'alim'). Je n'ai pas pensé à prendre une photo côté câbles d'alimentation.

Image

Test du circuit avec une alimentation : j'obtiens une dizaine de volts au connecteur des ventilos, c'est parfait :surprise:
Test avec les ventilos branchés : ça tourne et rien n'a pris feu :ph34r:

Image

Les ventilos tirent 100mA sous 12.5 volts, ce qui est plus qu'acceptable.

Image

Le câble d'alim' côté pcb a été sécurisé à la colle chaude lui aussi.

Image

Image

J'ai vernis le petit circuit et reverni les endroits qui en avaient besoin sur le vieux circuit. Ensuite, j'ai fixé le petit circuit et raccourci les tiges filetées. Tout est fixé, il reste juste à sécuriser les écrous avec un point de colle avant de tout refermer définitivement.

Image

Image

Image

Voilà, réparation et modification de l'IHKA terminées !

Image

Une photo pour illustrer la fixation à l'arrière du boitier, j'avais oublié lors du démontage :

Image
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

DocKeR

Message par DocKeR »

Début janvier 2019, remontage !

Image

Après avoir replacé le module de commande et l'IHKA, j'ai rebranché la batterie et vérifié que les contrôles fonctionnent bien. Jusque là, tout est ok, la ventilation se déclenche, les servomoteurs qui actionnent les clapets bougent, parfait, je n'ai rien cassé ^_^

Je coupe le contact et me dirige vers la boite à fusibles. Verdict : 3.3mV au multimètre soit 430mA de consommation. Pour ceux qui ont suivi, c'était ce que j'avais lors du diag' avec les vannes débranchées. Bonne nouvelle donc, les vannes ne sont plus alimentées pour rien.

Image

Puis il y a eu deux ou trois hausses à 4.5mV soit 580mA (correpondant aux bruits qu'on entend parfois sur E34 une fois le contact coupé). Enfin, à peu près cinq minutes plus tard, ça chute à 0.5mV, soit 65mA. L'IHKA s'est éteinte comme il faut, la conso résiduelle correspond, je pense, à l'horloge.

Problème réglé :surprise:

De nombreuses contorsions plus tard, tous les conduits, caches et eléments démontés ont été remontés. Fin (je l'espère) de l'histoire IHKA.

Mi-janvier elle a eu droit à un dépoussiérage et je suis allé au boulot avec.
Je confirme qu'il faut changer le calorstat, j'en profiterai pour faire la pompe à eau.
L'échappement est de moins en moins discret, il faudra un jour que je me décide à changer le silencieux :rolleyes:

Image

Image

Image

Début février, la pompe à essence a rendu l'âme. Je ne lui en veux pas, elle est très certainement d'origine. Depuis quelques temps, lorsque j'étais sur un filet de gaz, je sentais comme des petites variations d'accélération, très légères, c'était vraisemblablement annonciateur dun souci de pompe mais je n'y avais pas prêté une grande attention.

Au moins, elle ne m'a pas laissé en rade quelque-part, elle a simplement choisi de ne pas démarrer ^_^

Je viens de commander la remplaçante, une Pierburg 7.21913.50.0 (référence BMW 16147161387), qui va arriver d’Allemagne dans quelques jours.

Soit dit en passant, l'amplitude de prix sur les pompes à essence de E32/E34 est énorme d'une marque à une autre ou d'un site à un autre : de 60€ à 450€ :blink: J'ai joué la sécurité et hésité entre du Bosch et du Pierburg, mais la différence de prix est hallucinante et fait réfléchir. Au final, je m'en tire pour 155€.

Image

Je me suis également équipé d'une clé de 32 en prévision du changement prochain de pompe à eau.

Image

Mi-férier, pompe changée ! Ce n'est pas compliqué sur E34.

On commence par débrancher la cosse et les durites puis on dévisse le gros anneau qui maintient le bloc regroupant la jauge, le départ et l'arrivée d'essence.

Image

Ce bloc vient en le sortant un peu et en le faisant pivoter sur lui-même. Les durites de départ et retour rendent l'opération un peu délicate mais ça se fait sans trop de difficulté. Ensuite, de part et d'autre de la pompe se trouvent des pattes sur lesquelles il faut appuyer pour libérer le support plastique sur lequel elle est fixée. On les voit ici :

Image

Impossible de se tromper pour l'alimentation de la pompe, les diamètres des tiges filetées ne sont pas les mêmes (écrous de 7mm et 8mm).

Le retour de carburant sert aussi de détrompeur pour remettre le support de pompe en place dans le réservoir (il est en bas à droite quand on regarde dans le réservoir par le trou).

Image

J'ai remplacé tous les colliers à usage unique dont je ne connais pas le nom par des colliers inox à visser. Ces colliers sont une plaie à défaire :ranting:

Image

Ici, sur la pompe neuve :

Image

Et là, une fois tout refermé :

Image

Elle a redémarré sans souci ^_^
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Sympa la marche à suivre pour la recherche de fuite. Après avoir délaissé un peu mon e32, je suis en train de la remettre en route. Et j'ai justement ce type de recherche à effectuer. Ça me sera d'une grande utilité !

bimeur

Message par bimeur »

si tu cherches une pompe a eau, j'en ai une qui traine et prends la poussière sur une étagere, neuve evidemment

j'ai beaucoup aimé ton petit tuto sur l'IHKA, en ésperant que ça inspire du monde :top:
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui très bon tutoriel agrémenté de photos qui plus est.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut Docker,

Superbe reportage, je vais m'intéresser à la méthode que tu as utilisé pour rechercher une grosse fuite de courant sur Huggies.

En 3 semaine ça démarre juste, un arrêt plus long et j'ai la batterie vidé (moins de 5V)... Les batteries n'apprécient pas :(

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Super boulot ! Du travail de pro ;)
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

Beau travail, très bien fait. Bravo.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

patgtr91

Message par patgtr91 »

yes , ces fameux colliers sertis  , ont les retrouvent de partout  , un vrai bonheur effectivement à retirer  :shuriken: ...
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »