
Quand tu appuies sur la pedale d'accelerateur ca ouvre un papillon (ou plusieurs, sur une M3 y en a 6), ce papillon amenene dans les chambres de combustion plus ou moins de melange air/essence.
Les soupapes, il y a les soupapes d'admission et les soupapes d'echappement, quand l'une est ouverte l'autre est fermé (sauf exeptions), ce qui les fait ouvrir ou fermer est l'arbre a came (2 arbres sur les 6 cylindres 24s, 1 seul sur les 4 cylindres 8s).
Une fois le melange arrivé dans la chambre de combustions, la soupape d'admission se ferme, l'explosion se produit, le piston refait une demi cycle et hop la soupapes d'echappement s'ouvre pour evacuer le melange brulé dans l'echappement.
Et apres on repart pour un cycle complet.
Le compresseur ou turbo a pour role d'amener le plus d'air possible. Plus d'air -> plus d'oxygene- > combustion plus efficace.
La difference entre le VR6 et V6 est bien la difference d'angle.
Chaque constructeur choisi le type de caractre du moteur, c'est pour ca que pour la meme cylindrée tu as des comportements bien differents.
L'electronique s'occupe d'envoyer la bonne dose d'essence via les injecteurs au bon moment, la quantité injectée ca dependre de plusieurs parametres, temperature, regime, besoin, type de carburant, etc etc.
Elle s'occupe aussi de modifier le comportement des arbres a cames (VANOS, VTEC) en modifiant la durée de levée des soupapes mais aussi la hauteur de levée (VTEC).
J'espere que t'as compris un peu plus, c'est un peu brouillon.
