Explications Sur Les Bô. Grô. Moteurs ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
kharn

Re: Explications Sur Les Bô. Grô. Moteurs ?

Message par kharn »

Je me t moi aussi mon grain de sel ;)
Quand tu appuies sur la pedale d'accelerateur ca ouvre un papillon (ou plusieurs, sur une M3 y en a 6), ce papillon amenene dans les chambres de combustion plus ou moins de melange air/essence.
Les soupapes, il y a les soupapes d'admission et les soupapes d'echappement, quand l'une est ouverte l'autre est fermé (sauf exeptions), ce qui les fait ouvrir ou fermer est l'arbre a came (2 arbres sur les 6 cylindres 24s, 1 seul sur les 4 cylindres 8s).
Une fois le melange arrivé dans la chambre de combustions, la soupape d'admission se ferme, l'explosion se produit, le piston refait une demi cycle et hop la soupapes d'echappement s'ouvre pour evacuer le melange brulé dans l'echappement.
Et apres on repart pour un cycle complet.

Le compresseur ou turbo a pour role d'amener le plus d'air possible. Plus d'air -> plus d'oxygene- > combustion plus efficace.

La difference entre le VR6 et V6 est bien la difference d'angle.

Chaque constructeur choisi le type de caractre du moteur, c'est pour ca que pour la meme cylindrée tu as des comportements bien differents.

L'electronique s'occupe d'envoyer la bonne dose d'essence via les injecteurs au bon moment, la quantité injectée ca dependre de plusieurs parametres, temperature, regime, besoin, type de carburant, etc etc.
Elle s'occupe aussi de modifier le comportement des arbres a cames (VANOS, VTEC) en modifiant la durée de levée des soupapes mais aussi la hauteur de levée (VTEC).

J'espere que t'as compris un peu plus, c'est un peu brouillon. ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

Double Haricot a écrit :tient un récapitulatif des architectures moteur qui ont existées et ou qui existent encore:
cylindres en ligne1,2,3,4,5,6,8
je crois pas que j'en ai oubliés.
y me semble avoir vu dans un rétroviseur ou un LVA au moins un moteur 12 en ligne sur une voiture des années 50/60 mais c t pour ainsi dire une production artisanale...
sinon ce sujet est super intéressant et merci au voisin pierro de l avoir initié ;)
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

323i

Message par 323i »

jeff325ic a écrit :
Double Haricot a écrit :tient un récapitulatif des architectures moteur qui ont existées et ou qui existent encore:
y me semble avoir vu dans un rétroviseur ou un LVA au moins un moteur 12 en ligne sur une voiture des années 50/60 mais c t pour ainsi dire une production artisanale...
sinon ce sujet est super intéressant et merci au voisin pierro de l avoir initié ;)
oui c'était celle du loup de Tex Avery! :D
faut au moins un capot comme celui-là pr faire tenir un slant12! ;) :surprise:
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

guitoune

Message par guitoune »

Petite reponse :
Double H tu as oublié le cycle miller dans tes moteurs.
Pour le VR6 c'est un 6 cylindres en V mais il utilise une seule culasse pour les couvrires au vu de l'angle tres fermé de ce V.
c'est un moteur de 2.8L ou de 2.9L selon ses version et le V6 de la golf 4 est toujours ce moteur passé a 3.2L si mes souvenirs sont bon.
La cylindrée specifique par cylindre joue pas enormement par rapport au cubage globale mais par contre c'est bien la technicité mise dans le moteur qui fait ses qualités, Vanos, turbo, electronique etc..
il y a 20 ans une sportive grand publique tirais 70 a 80 ch par litre de cylindré, y'a 10 12 ans la barre des 100 ch au litre atmo est passéé (M3 E36), aujourd'hui Honda tire 120 ch au litre de la S2000 et BMW 112.5 de la M3 csl...
Mais BMW a decidé de multiplier les cylindres et la cylindré pour acroitre la puissance aujourd'hui.
la M5 E 39 est deja passé a 8 cylindres et 5 litres pour 400 ch et la future sera a 10 cylindres et 5.5L pour 500 a 550 ch.
Comparé a 3.8L,6 en ligne et 340 ch pour la M5 E34.
Meme exemple poue la M3 qui est passée de 4 cylindres rageurs a 6 en ligne et bientot V8.
Les progres de l'informatique ont fait que les moteurs sont de plus en plus liés a leur electronique par exemple le V12 de la 7 E32 et 8 E31 est le premier moteur sans accelerateur mecanique (by wire pour ceux qui connaissent) et il a 15 ans ce moteur.Par contre ce double six en ligne (deux moteurs de 525I )n'avait pas de vanos et autre raffinements. On a donc maintenant de veritable PC pour controler les moteurs (parfois la meme electronique chez plusieurs constructeurs au vu des couts de developpement.Enfin, le controle electronique moteur le plus fous de la production actuel est japonnais sur la Nissan Skyline R34 (6 en ligne quand meme mais avec deux turbos), en effet il y a depuis l'habitacle une interface sur l'ecran de bord pour regler le parametre moteur en live (plus de puissance, economie, dragstere...)on peut meme deplacer le rupteur de l'habitacle.
voila ma contribution
a++
EX GRELYONNAIS POWERED The M5 is gone far away goodbye
///M5 generations...286 ch + 340ch + 400 ch + 507 ch + .....
Image

323i

Message par 323i »

guitoune a écrit :Enfin, le controle electronique moteur le plus fous de la production actuel est japonnais sur la Nissan Skyline R34 (6 en ligne quand meme mais avec deux turbos), en effet il y a depuis l'habitacle une interface sur l'ecran de bord pour regler le parametre moteur en live (plus de puissance, economie, dragstere...)on peut meme deplacer le rupteur de l'habitacle.
voila ma contribution
a++
wouahou je savais pas pr la skyline, F&F c'est pas du pipot alors qd il règle ses pressions de NOS depuis un PC caché ds le siège.... ;)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Pierrototo

Message par Pierrototo »

diabolo a écrit :Il est tres simple de constater qu'un 6 en ligne est plus approprié à une auto qui a les roues arrieres motrices, tu mets un 6 en ligne sur une traction et là sa complique tout en terme de mécanique (plus de piece vaut également plus de poid....)

...
En tout cas, remerciements à tous pour les renseignements B)
c'est tellement plus cool d'avoir des réponses en direct plutôt que de chercher tout seul :unsure: alors qu'on a pas toujours la réponse à la bonne question :huh:

Entre autre , bmw : c'est lié à 2 symboles :
_ le mode propulsion (tant décrié par les méconnaisseurs ! :blink: )
_ le fameux 6 en ligne (jamais décrié!! et pour cause :innocent: )

il existe un rapport entre les 2 mais malheureusement et une fois de plus :huh: , je ne le saisis pas !! :lol:

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

cylindres en V: 2,4,5,6,8,10,12,16
cylindres à plat (boxer):2,4,6,8,12
cylindres en W:8,12,16,18
moteurs en L:ducati
moteurs sans soupape:6,8 panhard levassor
moteurs rotatif (wankel)
moteurs en étoile:aviation
reacteur:aviation

Il manque la turbine, essayée par chrysler dans les années 60. Attention derriere, ça chauffe ! :devil:
Et les cylindres en H du Napier sabre (H24) des Hawker Tempest de la WWII

Mais il y en a trois de trop
Cylindre à plat : V à 180° :P
Cylindre en L : quelle difference avec un bicylindres en V ?
Moteur sans soupapes, n'est pas une architecture distincte, juste une spécificité :D

316baur

Message par 316baur »

Pierrototo a écrit :Entre autre , bmw : c'est lié à 2 symboles :
_ le mode propulsion (tant décrié par les méconnaisseurs ! :blink: )
_ le fameux 6 en ligne (jamais décrié!! et pour cause :innocent: )

il existe un rapport entre les 2 mais malheureusement et une fois de plus :huh: , je ne le saisis pas !! :lol:
Certes ,c'est peux etre une cartéristiques des bm , mais c'est pas une exclusivité ...
Ya pas mal de constructeur qui sont en propulse et qui ont fais des 6 cylindres en lignes ..

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

jeff325ic a écrit :y me semble avoir vu dans un rétroviseur ou un LVA au moins un moteur 12 en ligne sur une voiture des années 50/60 mais c t pour ainsi dire une production artisanale...
Lut,
Ben si il y a eu un douze en ligne, qui était en vérité un double six mis bout à bout ...... :surprise: :devil: :devil:

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Invité

Message par Invité »

En bête de V12, il ya la "John Dodd Rolls-Royce"
au menu :
27 litres de cylindrée (oui oui, c'est bien ça)
750 chevaux à 2500 trs/min (zone rouge à 2800...)
225 km/h en pointe à 1250 trs/min (théoriquement + de 300 mais à 320 l'embrayage faisait des siennes :blink: )
régime de ralenti à 120 tr/min

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »