320i Vs 318is E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Mike

Re: 320i Vs 318is E30

Message par Mike »

Tu devrais parfois rajouter des smiley dans tes ecrits, je te croirai vraiment faché.... d'autant que la 104 fut ma premiere voiture, j'en ai eu une deuxieme en deux porte, et j'ai longtemps révé sur les ZS.
J'ai dit 104 comme j'aurai pu dire R5. Mais là ça aurai faché les fan de R5... Et pourtant là encore j'en suis (je restaure une laureate GTL) ;)
En plus, je ne parlais que de sonorité du moteur, sans denigrer les qualités de la 104 (ni de la 320, au passage, avant que ça ne me soit reproché) :rolleyes:
Image

Nostra-E28

Message par Nostra-E28 »

faut pas non plus oublier qu'il faut bien nourir les deux autre cylindres... pour un 6 cyl. bien sur^_^
Mazda attitude... et BMW Planitude...

manu320

Message par manu320 »

octobre a écrit :Sinon pour avoir eu un bon paquet de E30 (et toujours une 3.18is), la 3.20i c'est un infâme veau qui n'a d'intérêt que dans un cab en boite auto.

Que ce soit en conso, en perf, en entretien ou en fiabilité, le M42 est au dessous dans toutes les catégories.

L'aspect de la sonorité est subjectif, perso avoir un 6L pour "faire comme les grosses" ca m'a toujours fait rire, je prefere avoir une vrai GTi Bmw de l'époque, qu'une Bm de vieux...Et point de vue agilité la 3.18is passe bien mieux qu'une 3.25i, qui a le nez bien plus lourd et qui est moins raides.

Et oui la sonorité du M42 est magnifiquement rauque et métallique surtout à chaud :wub:
:surprise: Le 320 en E30 n'est qu'en 12 soupapes, et ça influe pas mal de choses comparé aux générations suivantes!!

le M42 est au dessous dans toutes les catégories.
Le lapsus révélateur! :lol: :wink2:
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

HANS

Message par HANS »

la 3.20i c'est un infâme veau qui n'a d'intérêt que dans un cab en boite auto.
Vous êtes un peu sévère là !

Les 320 de première génération fonctionnant au plomb marchaient pas mal en accélération. J'en ai utilisé une dans une école de conduite et elle n'était pas loin de la 205 GTI (105 CV) de la même école. Le Moniteur de l'Automobile l'avait chronométrée (en version 129 cv) en 31,3 au km DA, soit à peine moins bien que ladite 205, comme quoi mes impressions étaient bonnes :whistling:

En reprises, c'était moins bien (même si les 320 I Belges tiraient plus court), mais c'était la maladie des BMW de l'époque, asphyxiées par des 4 et 5 ème rapports beaucoup trop longs.

HANS (En cabriolet, catalysée et en boitoto, là c'est vrai que ça doit être un véritable escargot <_< )
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

manu320

Message par manu320 »

HANS a écrit :Vous êtes un peu sévère là !
Les 320 de première génération fonctionnant au plomb marchaient pas mal en accélération. J'en ai utilisé une dans une école de conduite auto-école et elle n'était pas loin de la 205 GTI (105 CV) de la même école. Le Moniteur de l'Automobile l'avait chronométrée (en version 129 cv) en 31,3 au km DA, soit à peine moins bien
Au début je croyais que tu parlais d'une auto-école!!! :lol:

octobre

Message par octobre »

Mike a écrit :Tu devrais parfois rajouter des smiley dans tes ecrits, je te croirai vraiment faché.... d'autant que la 104 fut ma premiere voiture, j'en ai eu une deuxieme en deux porte, et j'ai longtemps révé sur les ZS.
J'ai dit 104 comme j'aurai pu dire R5. Mais là ça aurai faché les fan de R5... Et pourtant là encore j'en suis (je restaure une laureate GTL) ;)
En plus, je ne parlais que de sonorité du moteur, sans denigrer les qualités de la 104 (ni de la 320, au passage, avant que ça ne me soit reproché) :rolleyes:
Désolé j'ai posté un peu vite avant de retourner bosser :P
Et la 104, avec le carbu double-corps et un échappement Kivabien, c'est pas non plus dégueulasse phonétiquement :D
Bon c'est sur c'est pas un flat6 mais bon..
Je ferais une vidéo à l'occasion, j'ai des potes qui font du stock-car et ils ne tournent qu'avec ces moteurs (fiables, redémarrent après avoir tourné à l'envers, et facile d'avoir des watts).
manu76 a écrit ::surprise: Le 320 en E30 n'est qu'en 12 soupapes, et ça influe pas mal de choses comparé aux générations suivantes!!
Le M50 fait bien mieux c'est évident !
manu76 a écrit :Le lapsus révélateur! :lol: :wink2:
Tout le monde aura compris, et je peux plus éditer :P

HANS a écrit :Vous êtes un peu sévère là !

Les 320 de première génération fonctionnant au plomb marchaient pas mal en accélération. J'en ai utilisé une dans une école de conduite et elle n'était pas loin de la 205 GTI (105 CV) de la même école. Le Moniteur de l'Automobile l'avait chronométrée (en version 129 cv) en 31,3 au km DA, soit à peine moins bien que ladite 205, comme quoi mes impressions étaient bonnes :whistling:

En reprises, c'était moins bien (même si les 320 I Belges tiraient plus court), mais c'était la maladie des BMW de l'époque, asphyxiées par des 4 et 5 ème rapports beaucoup trop longs.

HANS (En cabriolet, catalysée et en boitoto, là c'est vrai que ça doit être un véritable escargot <_< )
Ben dis donc devait être sacrément rincé ta GTi xD
Plus sérieusement, pour comparer des petites nerveuses comme une 205 ou Golf GTi, une 5 Turbo et une 3.20i , les petites excellent principalement sur les démarrages et les reprises, et s'essoufflent rapidement au dessus de 150, donc l'exercice du kmDA n'est vraiment pas adapté, ce qu'il serait intéressant par contre c'est les 0-100, là c'est plus leur terrain de jeu.

Il me reste une 3.20i phase 1 (129cv) quelque part dans un champs, on s'en servait pour s'amuser sur terre y a 2 ans.
Ca marche bien oui, avec juste 1 siège, sans pare-choc, échappement, réservoir, et intérieur, c'est plutôt fun...

Mais sinon ce moteur correspond parfaitement au cab en boitoto, pour cruiser pépère avec une belle sonorité.

manu320

Message par manu320 »

Le M50 fait bien mieux c'est évident !
Oui. Image
Tout le monde aura compris, et je peux plus éditer
Compris quoi? :shifty:
Mais sinon ce moteur correspond parfaitement au cab en boitoto, pour cruiser pépère avec une belle sonorité.
:top: Exact, pour la sportivité, il y a le reste de la gamme!

Par contre pour la sonorité je ne suis pas d'accord, c'est juste pour "faire comme les grosses!!"!! :P ;)

HANS

Message par HANS »

La 205 n'était pas rincée... mais elle était un peu plus vive que la 320 en 1 ère et 2 ème.

Vu que c'était une école de conduite, ces autos étaient bien libérées :surprise:

Il ne faut pas oublier qu'ici on parle de voitures de plus de 20 ans avec un kilométrage conséquent et utilisant de l'essence moderene.... moi je vous parle de voitures essayées neuves dans les années 80 ', avec de l'essence au plomb... le bon vieux temps quoi...

HANS (mode vieux con : 60 km/H permis en ville - bientôt 30 dans le centre de Bruxelles - pas de rond-points partout ni de casse-vitesse, des routes praticables, presque pas de radars - heureusement, j'en connais qui seraient à Cayenne -et non en Cayenne- des 635, 735 et autres 6 cylindres qui faisaient rêver alors que maintenant c'est l'horripilant ronronnement du gazout qui triomphe sur les séries 7, 6 et autres...)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

L-A

Message par L-A »

Bon bon bon!

Après avoir ou tous ces avis, c'est vrai que le 318is a l'air plus intéressant en petite berline pour s'amuser un peu.
C'est vrai que le 320i que j'ai conduit (celui du paternel) est justemet un cab en automatique et en me revoyant dedans, j'avoue que je me vois pas le conduire en berline lourdasse.
A vrai dire, je pense surtout a la conso de la is, qui en comparaison du 320 fait quand même plutôt plaisir!

Par contre, pour le ronronnement, je ne suis pas du tout d'accord, il fait quand même partie intégrante de l'intérêt pur de ce moteur et fournit un agrément de conduite monstrueux, notamment en cab!!! Je vois pas le rapport avec "faire comme les grosses", mais alors pas du tout...

Bref, c'est vrai que la is est gagnante sur la plupart des tableaux!

D'ailleurs, j'ai entendu dire que c'était une distri a chaîne sur la 318is? Véridique? Du coup pas besoin d'entretien a ce niveau la, même après les 200-250 000??

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

L-A a écrit :D'ailleurs, j'ai entendu dire que c'était une distri a chaîne sur la 318is? Véridique? Du coup pas besoin d'entretien a ce niveau la, même après les 200-250 000??
C'est bien une chaine. à vérifier l'état du tendeur de chaine. mais à priori c'est tout !

Sinon pour le débat M20, M42... coté conso, c'est évidemment en faveur du M42.
Tout le reste n'est pas comparable à mes yeux et ils n'ont aucunement été concu pour la même utilitée.
d'autant que la 318is n'existe qu'en coach (2 portes) là ou la 320i existe dans toutes les version possible (cab, touring, coach et berline)

Reste que les 320i n'ont pas toutes un pont long... et ont fini par être montées avec un 4:10 (même rapport que sur la 318is)
En ph1... la 320i est effectivement équipé d'un pont trop long (3:45)... mais permet de faire des grands trajets sereinement sur autoroute
sans devenir sourdingue ! ce n'est justement pas le terrain de jeu de la 318is.

Maintenant une 320i ph2 129cv en coach, avec un pont 4:10 d'origine, en performance pure ne doit pas être si loin que ça des 318is de 136cv.
et question reprises, le couple légèrement supérieur du M20 doit même lui être favorable.

A mon sens, la 320i permet de faire plus de chose que la 318is ... mais s'il faut passer en mode arsouille, elle le fera moins bien.

A+ Jason :closedeyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »