Salut à vous trois,
Flo, je l'ai acheté 55 euros frais de port comprit, je suis déjà au taquet à ce prix pour avoir deux loupiotes en plus.
Tuomas, je ferai des photos quand j'aurai remonté l'avant de l'auto, la "jupe" sous le parechoc avant est au boulot pour être redressée et repeinte, dans la foulée je remplace le parechoc "92-75 real life powered" par un parechoc provincial bien droit et je remplace les phares jaunes délavés par quatre bons jaunes.
Crazymac, c'est à peu près ça, quand je monte dans une voiture moderne, ou bien je trouve des équipements dont j'ignorai l’existence ou l'utilité, parfois ça m'agace (le coup de remonter les vitres avec une impulsion, pour la remonter juste ce que tu veux une fois sur deux je n'y arrive pas), et parfois ça m'amuse de constater que ma vieille voiture a des options que des autos dites modernes n'ont pas.
Par contre cette 318i est en bon état générale mais pas magnifique attention, en carrosserie il y a un tour de caisse à faire pour qu'elle soit vraiment belle. Elle a 28 ans de vie sur la route, de coups de portières, éclats de gravillons, rebord d'aile arrière frotté... Rien de méchant mais à faire à moyen terme.
Non déjà, elle est saine, d'origine, et pas matraqué et pour une 318i c'est déjà beaucoup, je ne pensais pas mettre deux ans avant d'en trouer une (en ayant fait une croix sur le toit ouvrant mécanique)
La E30 ne fait pas son âge en effet, comme beaucoup de bmw en fait, une E34 en très bon état, pour un modèle de la fin des années 80, ben ça fait plus moderne à la conduite. C'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à vendre une 320/6 car avec le cerceau entre les mains, je n'avais aucune sensation d'avoir une ancienne voiture.
J'avais un peu le même ressenti avec la 3,0 S, pour un modèle sorti en 1968 ça devait être l'une des meilleures autos de sa catégorie. Quelle excellente routière. Bon la série 02 à côté fait plus années 60, agréement de conduite, confort et fatigue.
Au bout de 500km je sors bien frais de la 318i alors que de la 1600 j'ai déjà fait une, deux ou trois pauses, le rythme sur la route est pourtant plus dur en E30, le progrès a parfois du bon notamment pour le confort de conduite.
Esthétiquement entre le tableau de bord d'une E30 et d'une Renault ou Peugeot de même niveau de gamme, il y a un monde. Quand à bien vieillir...
La hauteur de caisse est typique des 4 cylindres E30, c'est pratique de pouvoir monter sur le pneu avant sans toucher l'aile pour se repérer ou faire la vigie.
Cela étant cette hauteur va diminuer dans le futur avec les trains roulants de 318is, c'est obligatoire pour ne pas en faire un 4x4 en passant sur du 15 pouces et surtout ce qui m'intéresse c'est d'avoir un châssis d'origine précis.
Le rétro droit c'est exactement ça, un déni de la modernité.
De toute façon je trouve ça plus joli sans, je ne m'en sers que très peu à tout dire, pour me rabattre après avoir doublé j'ai l'habitude de regarder dans le rétro intérieur et pour me garer je n'ai jamais su le faire aux rétros donc ça me va bien comme ça et j'ai l'habitude avec le tout petit rétro de la 1600 et l'espèce de [...censuré...] de verre sur la moto qui tremble en permanence.
L'injection de la 318i ne semble pas très compliquée en effet, surtout après avoir trouvé dans une bourse de pièces un cahier technique édité par Bosch sur l'injection L-jetronic, ce qui m'effraie encore un peu c'est le côté électrique de la chose. On n'est pas copains l’électricité et moi.
Bon dès que tout est remonté je vous fait quelques photos, cela étant ça ne sera pas dans deux jours non plus, je ne suis pas spécialement pressé car pour le moment tout ce qui roule au quotidien a passé les 45 ans, au minimum.
Et c'est encore avec ces engins que j'ai des consommations ridicules : 1,5 l/100 pour le solex, 2,8l/100 pour la Terrot, et à peine 8l/100 pour la 1600.
Non seulement j'économise du carburant mais également d'éventuelles prunes avec les radars. Et puis aller au boulot à la cool, avec le sourire... Depuis le temps qu'on dit que les vieux engins devraient être remboursés par la sécurité sociale !