
Je tiens juste a commencer cette présentation en pondérant, ce n'est pas le modèle de luxe ultime comme on l'entend souvent, elle est dépassée par les allemandes modernes... c'est notemment flagrant au niveau de l'accoustique intérieure.
Mais replaçons nous dans le contexte, elle est sortie en 1995, et si le marché est en train de se transfigurer, et l'équipement de confort en train de se généraliser, c'était loin d'être ce qu'on connait aujourd'hui. Les compactes de base qui sortaient a ce moment la avaient rarement les vitres avant électriques, la clim, une option peu répandue.. Même les routières en étaient loin, a commencer par la série 3 de l'époque... Et encore, le trio allemand était déja bien au dessus du lot.
Mais faisons un petit tour.


La photo parle d'elle même. Tout est ajusté et ne laisse apparaitre que tres peu d'espace vide, ça laisse un sentiment de finition plutot agréable. Le volant est multifonctions, et permet de commander l'autoradio, le régulateur de vitesse, et même le téléphone...

Les sièges sont bien sur électriques, et réglables dans tous les sens du bout des doigts. Baguette de seuil de porte chromée, éclairage aux pieds, sur la tranche de la porte, on est bien dans du haut de gamme.

Les quatre vitres qui sont a impulsion, et ça de série s'il vous plait. Rappelez vous que la seule vitre conducteur a impulsion, c'était peu commun a l'époque....
En option de mémoire, on peut avoir la fermeture type "confort" qui releve les vitres une a une lorsqu'on ferme la voiture.
Ou le double vitrage ( mon rêve ), voire le blindage.
On voit également le "frein a main", qui se serre avec une pédale au plancher, et qui se desserre avec la grosse tirette sur la gauche du tdb.
A ma connaissance l'e38 est la seule BMW a avoir hérité de ce système, avant que certains modèles de la gamme passent au FAM électrique.

Clim auto bizone, ça fait sourire de s'extasier devant ça, mais encore une fois, fallait chercher les modèles équipés de clim manuelle a cette époque...
Petit détail qui rappelle qu'on est dans du haut de gamme, la ventilation est très silencieuse!
L'autoradio intégré n'est pas mal non plus ( on vendait encore des voitures bas de gamme sans autoradio du tout ! ), si on prend en compte qu'il a toutes les fonctions qu'on attend de lui, affichage digital, chargeur cd, et le kit éclaté avant et arrière est de bonne qualité.
En bas les trois commandes sont respectivement : désactivation de l'antipatinage/correcteur de trajectoire ; Désactivation temporaire des radars de stationnement avant et arrière, et rideau arrière électrique. Bon il m'en manque, mais on ne peut pas tout avoir.

Le petit détail ; la facade K7 est masquée derrière un insert qui bascule. Et une fois ouvert, outre le lecteur k7, on a un range pièces qui lui aussi bascule pour être masqué.

Porte gobelet? Vous m'en mettrez deux !

Et puis deux autres pour les passagers arrières. :zorro:

Le téléphone, qui marche a l'aide d'une simple carte SIM.... De nos jours on se demande bien l'utilité, mais revenons un peu en 1995, les téléphones portables n'étaient pas monnaie courante. Et puis il ne faut pas oublier que ces voitures étaient destinés a des gens fortunés qui avaient donc un contact permanent avec leurs associés... d'ou la dispositon du téléphone qui permet d'etre utilisé par les passagers arrières. ( Des fois qu'on soit tellement fortuné qu'on se fait conduire ! )

Le petit détail en plus, la boite a gants a un système d'amortissement, pour ne pas s'ouvrir et claquer dans un bruit désagréable.


La fameuse boite auto steptronic 5 rapports. On ne va pas lancer un débat, juste donner un retour d'expérience.
J'étais plutot sceptique au début, mais j'ai rapidement pris mes repères.
J'ai souvent entendu comme réflexion : et pour doubler, tu fais comment? Et bien la boite sait rétrograder si elle sent que c'est nécéssaire. Sinon un kickdown, ou un passage en mode sport suffit, et je pense qu'on est pas loin d'aller plus vite qu'avec une boite méca pour enchainer les rapports.
Au quotidien? c'est génial. Je suis bloqué dans un ralentissement ou je manoeuvre sur un parking, je gère juste avec le frein, et la voiture manoeuvre toute seule a basse vitesse. Démarrage en côte, la voiture reste bloquée en cote et avance quand tu accélères.
Un col de montagne? on peut passer en mode manuel et forcer le rétrogradage. Le convertisseur va même rester en prise dans ce cas de figure.
Et les passagers arrières ils en disent quoi?


Ca va on est bien, ventilation, allume cigare...

Accoudoir central qui se transforme en petit coffret...

Les petits cendriers bien intégrés, basculants bien évidemment.
Bon on se rend pas bien compte avec ce cadrage, mais l'ouverture des portes arrières et juste parfaite, pas besoin de se contorsionner, et y rentrer deux gosses est presque trop facile.

Et le petit store électrique qui tombe a point nommé en ce moment pour mes petits bambins

A ce niveau la je suis encore un petit joueur; il suffit de voir l'équipement d'une version limousine, c'est incroyable. et je pense qu'on abordera même pas la L7 qui est hors concours.
Et je sais pour le cuir, le mec avait un chien, il a griffé toutes les assises, j'espere pouvoir rattrapper ça...


Petit tour d'horizon sur le coffre, oui le nécéssaire de la vidange BVA + pont est encore en place, mais ça va se faire.
Bon c'est pas compliqué, c'est tellement grand, quand je vais chercher un truc au fond, je tombe dedans, je suis pas bien grand... :zorro:
Bon ben alors , en fait c'est un monospace aplati, c'est ça.

A la conduite, il y a des sensations qu'on ne peut tout simplement pas décrire, il faut les vivre, ça filtre la route, l'insonorisation est très respectable, bref cruiser qui plus est au son du v8 est absolument génial. et pour avoir vu des beaux accidents avec ce genre de voiture, je prends la route l'esprit tranquille avec ma petite famille.
Voila j'espere que ça vous aura plu, ou peut etre donné envie d'investir !
